Africa Race: Un accueil éclatant à Menton et Monaco

JL.Schlesser, Adriana, J.Cl.Guibal et R.Metge © Marc de Mattia

C’était l’été indien à Menton ! Sous un magnifique soleil et devant un massif public passionné que se sont tenues jeudi 29 et hier, les vérifications administratives et techniques de l’Africa Eco Race à Menton. Deux jours parfaitement orchestrés par les organisateurs fortement soutenus par la municipalité de la Ville frontalière avec l’Italie, ce fut assurément un lancement féerique pour cette 9ème édition de ce Monaco-Dakar.

 

La foule des grands jours
Le rallye Tout-Terrain est sans nul celui qui offre le plus de rêve ! A l’heure des formalités d’usage, une grande communion s’est opérée entre le public et les acteurs de cet Africa Race. Les deux jours vécus à Menton furent marqués par les venues de Monsieur le Député-Maire de Menton Jean-Claude Guibal, de la marraine du Rallye, Adriana (ex-Karembeu) mais aussi par cette foule imprégnée par la discipline et émerveillée par toutes les machines rutilantes en cours de contrôles. Une manifestation gratuite très conviviale et prisée par tous.

Dans cette ambiance bon enfant, tout s’est déroulé sans le moindre souci avant que tous les engins motos, autos et camions ne soient installés en parc fermé sur le Port de Monaco. Là encore, le plateau plus que satisfaisant pour l’équipe de Jean-Louis Schlesser a émerveillé les badauds empressés pour voir de près ces marchands de rêve et de sable en partance pour Dakar.

Il régna à Menton comme à Monaco une effervescence d’avant course exceptionnelle que les concurrents ont su savourer en distribuant autographes et sourire… et surtout bonne humeur.

Pour la seconde année de présence sur la Riviera, l’Africa Eco Race a reçu un soutien glamour avec Adriana, amie de Jean-Louis Schlesser, passionnée de sports mécanique et d’aventure. Cette grande dame au grand cœur est venue découvrir les préparatifs du rallye en rencontrant quelques pilotes et navigateurs avec lesquels elle a longuement conversé en leur posant une foule questions. Curieuse de tout, elle s’est mise en immersion totale dans l’organisation et parmi les concurrents. Par sa simplicité, sa gentillesse et sa disponibilité elle a incontestablement fait l’unanimité auprès de tous et a promis de suivre l’épreuve avec attention. De son côté, Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton a souhaité la bienvenue dans sa Ville de Menton et offert un cocktail – sous le soleil – apprécié par tous.

Adriana a donné le départ officiel aujourd’hui samedi depuis la rampe de lancement installée sur le Quai Antoine 1er à Monaco. Pal Anders Ullevalseter a ouvert les festivités au guidon de sa KTM avant de s’élancer sur la plus longue liaison du rallye de 378 km, conduisant tous les participants à Sète pour embarquer sur un Ferry à destination de Nador au Maroc qu’ils atteindront lundi aux aurores.

PUBLICITÉ