– 50 camions seront au départ du Dakar 2017 : les 4 Iveco du Team De Rooy seront favoris pour le titre, mais la rivalité se poursuit avec les 4 Kamaz alignés par le constructeur russe.
– La plus haute marche du podium est aussi dans le viseur d’Ales Loprais, de retour dans un Tatra, mais aussi des Veka-Man pilotés par Hans Stacey et Pieter Versluis.
Dans la catégorie camions, 12 des 16 titres attribués au XXIe siècle ont été conquis par les Kamaz. Mais le tenant du titre, Gerard de Rooy, a conduit les camions Iveco à un niveau de performance optimal. Les pilotes russes pourront-ils inverser la tendance ?
Un coup d’éclat, un aboutissement logique, une bravade inespérée ou un véritable changement d’ère ? Il est encore trop tôt pour cataloguer dans l’une ou l’autre catégorie la victoire de Gerard de Rooy en janvier dernier à Rosario. Même si le Hollandais signait ce jour-là son deuxième succès sur le Dakar après 2012. Même s’il a ajouté en chemin 3 spéciales à sa collection (30 au total dans sa carrière), tout en contrôlant la situation sur la longueur du rallye. Et même si la performance du clan Iveco était encore rehaussée par la présence sur le podium de sa recrue de l’année, Federico Villagra, puis de Ton van Genugten en 5ème position ! Ses deux coéquipiers assureront à nouveau la force collective de l’écurie dans l’optique de la défense du titre dans un mois, mais ce n’est pas le seul argument de De Rooy, à la fois sûr de ses camions sur le plan technique, et nageant dans un bain de confiance qui constituera une réelle force face à la concurrence.
En premier lieu, De Rooy et sa bande retrouveront dès le 2 janvier prochain leurs meilleurs ennemis. Loin d’avoir abdiqué devant la supériorité batave, les Kamaz sont restés les poursuivants les plus menaçants, bien que la 2ème place d’Ayrat Mardeev ait signifié un net retrait par rapport au podium 100 % bleu de l’année précédente. Certainement revanchards, les Russes alignent l’effectif le plus dense du plateau de la catégorie, avec deux anciens vainqueurs, Ayrat Mardeev et Eduard Nikolaev, ainsi qu’une des valeurs montantes, Dimitri Sotnikov, déjà classé à deux reprises dans le Top 5 du haut de ses 31 ans. Le cheval cabré, emblème des camions du Tatarstan, n’a pas dit son dernier mot.
Mais la lutte pour le titre ne devrait pas se limiter à un duel Iveco-Kamaz sur les pistes paraguayennes, boliviennes et argentines. En embuscade depuis plusieurs années, l’équipe Veka-Man est passée tout près de l’exploit avec son revenant Hans Stacey. Elle comptera sur le vainqueur 2007 pour ressurgir en force dix ans après, mais aussi sur Pieter Versluis, classé à trois reprises dans le Top 10. Tout aussi légitimes pour viser le podium, voire mieux, les camions Tatra programmés pour batailler à l’avant de la course seront pilotés par Ales Loprais, de retour lui-aussi à ses premières amours (3ème en 2007). Le pilote tchèque a écourté son expérience néerlandaise chez De Rooy pour faire équipe avec son compatriote Martin Kolomy (5ème en 2013)… et compte bien rapporter le trophée au pays, 16 ans après le sixième titre de « Tonton Karel ». A moins que la grande surprise ne vienne du Renault Sherpa piloté par Martin Van den Brink.
Communiqué ASO,