GP2/Norman Nato, « Encore de la performance à gagner »

Norman Nato à Abu Dhabi

Norman Nato partira demain en 4ème ligne de la première des deux courses du dernier week-end de Grand Prix de la saison de GP2. Une position moins bonne que prévue, mais de fortes ambitions.

Norman Nato s’élancera demain après midi (18h40 heure locale, 15h40 heure française) en quatrième ligne de la première des deux courses du Grand Prix d’Abou Dhabi. Dans le dernier tour rapide de la qualification de ce vendredi, en route vers l’une des deux premières lignes, le pilote français a perdu un temps précieux en raison d’un pilote en perdition au milieu de la piste.

 

« Nous avions exploré plusieurs directions de réglages lors des essais libres du matin, sans trouver une solution pleinement satisfaisante. Nous avons donc continué pendant la qualification. Avec mon premier train de pneus ‘super-soft’, j’ai assuré une place sur la première partie de la grille. De retour aux stands, sans radicalement bouleverser nos choix, nous avons effectué quelques améliorations qui allaient dans le sens d’une amélioration de l’équilibre de la voiture et décidé d’attendre pour ressortir car, les écrans de temps le montraient clairement, l’adhérence de la piste s’améliorait tour après tour : l’asphalte, en ce début de soirée, commençait à refroidir et la trajectoire se chargeait de plus en plus en gomme très adhérente. Je me suis élancé à cinq minutes de la fin de la séance, décidé à jouer le tout pour le tout sur un seul tour rapide.

« Mon ‘tour de chauffe’ terminé, j’ai attaqué et la voiture a bien réagi. Sur le premier tiers du tour, j’étais en avance sur mon meilleurs temps partiel et tout s’annonçait bien. Mais, dans l’enchaînement gauche-droite des virages 5 et 6, je me suis trouvé face à un concurrent au ralenti égaré au milieu de la trajectoire. Je l’ai évité mais j’y ai laissé de précieux dixièmes. J’ai relancé la voiture mais mon deuxième partiel a été évidemment médiocre. J’ai limité les dégâts en retrouvant un bon rythme sur le reste du tour. Au final, je décroche le sixième temps, gagnant six places d’un coup. J’ai rétrogradé d’un cran quelques minutes plus tard car le dernier concurrent en piste a profité des conditions qui s’amélioraient encore !

« Je suis un peu plus loin que je ne le voulais, mais c’est la meilleure performance de notre écurie aujourd’hui puisque je suis quatre dixième plus rapide que mon coéquipier. Je pars demain de la quatrième ligne, sur la droite de la piste pour cette course longue qui sera certainement l’une des plus disputées de la saison. Beaucoup de virages, beaucoup de dépassements, des organismes qui semblent souffrir chez certains lors de cette reprise après huit semaines de pause, rien ne sera écrit, pour qui que soit, avant la fin du 31e tour de course…. »

Communiqué,

PUBLICITÉ