Huit équipages sous les couleurs X-Raid au Dakar 2017

Mikko Hirvonen and Michel Périn © DR

– Hirvonen, Al-Rajhi, Menzies et Terranova en fer de lance

– L’altitude constituera un véritable défi.
 
Le Dakar est l’épreuve tout-terrain la plus épuisante dans le monde et lors de la prochaine édition, l’altitude impressionnante de la Bolivie et les difficultés de navigation pousseront les pilotes et les navigateurs jusqu’à leurs limites. Huit duos prendront le départ pour X-raid à Asunción, la capitale du Paraguay.

Plusieurs pilotes du groupe collaborent avec X-raid depuis pas mal de temps, alors que d’autres effectueront leurs débuts au Dakar, cette fois au volant d’un 4×4.
 
Cette année, X-raid compte sur les jeunes pilotes pour construire un groupe d’avenir compétitif. De plus, les quatre pilotes de pointe viennent de régions du monde totalement différentes : Mikko Hirvonen de Finlande, Yazeed Al-Rajhi d’Arabie Saoudite, Bryce Menzies des États-Unis et Orlando Terranova d’Argentine.

Ce sera le deuxième Dakar de Mikko Hirvonen. Pour sa première apparition, l’an dernier il avait déjà fait impression en terminant quatrième. Avec Michel Périn, son copilote français, il a accumulé davantage d’expérience des rallyes tout-terrain ces derniers mois et fêté sa toute première victoire dans la discipline, lors de la Baja hongroise.
 
« Je suis vraiment impatient de disputer mon second Dakar », dit Hirvonen. « J’ai beaucoup appris lors de ma première participation et nous avons beaucoup travaillé avec le team pour nous préparer au mieux. Je sais que nous allons affronter un autre défi majeur, mais j’ai hâte de me retrouver sur la ligne de départ. Bien entendu, en janvier je viserai le podium. C’est une course difficile dans laquelle tout peut arriver, mais avec un brin de chance, nous pouvons nous mêler à la lutte pour la victoire. »
 
Si Yazeed Al-Rajhi et l’Allemand Timo Gottschalk vont disputer leur premier Dakar pour X-raid, les deux hommes ont cependant déjà participé deux fois à l’épreuve sud-américaine (ndlr: avec Overdrive). En outre, ils ont accumulé trois places de deuxième cette année avec un Mini au Abou Dhabi Désert Challenge, au Sealine Cross Country Rally au Qatar et au Silk Way Rally 2016, de Moscou à Pékin.
 
« Nous sommes emballés à l’idée de participer au rallye avec une nouvelle voiture et pour un nouveau team. Nous sommes vraiment impatients d’aller au Dakar avec le Mini qui est une super voiture », révèle Al-Rajhi. « Nous savons aussi que la compétition sera difficile et que nous n’aurons pas la tâche facile. Nous voulons avant tout rallier Buenos Aires, mais nous ferons également le maximum pour monter sur le podium. Nous savons de quoi nous sommes capables et nous entendons disputer l’épreuve avec une stratégie judicieuse, sans commettre de fautes. »

Pour les Américains Bryce Menzies et Pete Mortensen, l’épreuve de janvier est un terrain inconnu, car ils vont disputer le Dakar pour la première fois. Au cours de sa première saison en rallye tout-terrain, Menzies a déjà obtenu plusieurs bons résultats. Lors de son premier rallye, l’Abou Dhabi Desert Challenge, il a surpris tout son monde en terminant quatrième avant de faire encore mieux dans la Baja hongroise qu’il a bouclée en deuxième position.

« Ça fait assez longtemps que je rêve de participer au Dakar. Je suis impatient de disputer l’épreuve avec X-Raid et par conséquent de réaliser ce rêve », dit Menzies. « X-raid est l’un des teams qui a réussi le mieux dans l’histoire du Dakar et je ne pouvais donc avoir de meilleur partenaire. Ils nous ont beaucoup aidés, mon copilote et moi, lorsqu’il s’est agi de trouver les bons réglages. J’ai participé à plusieurs épreuves sur différents terrains, et bien qu’aucun ne m’ait préparé à 100 % pour le Dakar, je me sens bien dans cette équipe et dans la voiture. »
 
De son côté, Orlando Terranova courra une nouvelle fois pour X-raid en 2017. Au Dakar, l’Argentin évoluera pratiquement à domicile. Pour cette édition, il sera accompagné par le navigateur allemand Andreas Schulz, pétri d’expérience. Terranova, qui a terminé deux fois cinquième du Dakar, veut cette fois se battre pour le podium sous les yeux de ses compatriotes.
 
Le Chilien Boris Garafulic et le Portugais Filipe Palmeiro constituent pour leur part une association bien rodée. Ils disputent des rallyes côte à côte depuis 2014 et ont obtenu plusieurs résultats dans les dix premiers. Garafulic va disputer son quatrième Dakar pour X-raid.
 
Après être passé de deux à quatre roues l’an dernier, Jakub ‘Kuba’ Przygonski a fait plus ample connaissance avec son nouveau véhicule. Au Dakar, le jeune Polonais fera équipe avec l’expérimenté Belge Tom Colsoul. Cette saison, le duo a terminé cinquième de l’Abou Dhabi Desert Challenge et du Rallye du Maroc.
 
L’Allemand Stephan Schott quant à lui ne manquerait pour rien au monde le neuvième Dakar disputé sur le continent sud-américain. Après avoir été contraint à un abandon prématuré lors du Dakar 2016 – c’était la première fois qu’il ne ralliait pas l’arrivée, il veut remettre le couvert ! Schott comptera sur les talents de navigateur du Portugais Paulo Fiúza.
 
Enfin, le dernier atout du groupe Mini All4 Racing est le Qatari Mohamed Abu Issa. Ce dernier a disputé l’épreuve ces dernières années sur un quad, et pour sa première participation en 2014, il a terminé quatrième. Le Dakar 2017 sera le premier qu’il courra au volant d’un 4×4. Il sera associé au navigateur français Xavier Panseri.
 
Fin novembre, le team conduira tous les véhicules d’assistance et de course au Havre où ils seront embarqués à bord d’un ferry pour être acheminés ensuite jusqu’en Amérique du Sud. Et le 2 janvier, le Dakar s’élancera de Asunción, la capitale du Paraguay.

D’après communiqué X-Raid,

PUBLICITÉ