– Les débuts du pays en Coupe du monde FIA auront lieu à Aktaou au bord de la mer Caspienne
– Fred Gallagher a été nommé directeur de course et travaillera avec les organisateurs
La Fédération Automobile de la République du Kazakhstan est heureuse d’annoncer que le Kazakhstan Rallye constituera pour la première fois une manche – la quatrième ou la cinquième – de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain 2017. Il aura lieu du 20 au 27 mai 2017.
Le rallye, qui sera disputé sous la direction du Mobilex Sport Club, sera ouvert aux catégories T1, T2, T3 et T4 de la FIA. Il sera basé à Aktaou, ville de l’ouest du pays située sur les rives de la mer Caspienne.
L’itinéraire de cette nouvelle étape de la Coupe du monde FIA traversera un désert éprouvant et des secteurs hors piste rocheux, dans le neuvième pays du monde en superficie, qui est coincé entre la Russie au nord, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan au sud, la mer Caspienne à l’ouest et la Chine à l’est.
Le parcours de compétition sera réparti entre six secteurs sélectifs d’une longueur totale de quelque 1 800 km. La première étape se disputera sur 268 km et sera suivie par des étapes de 331 km et de 275 km, une quatrième journée divisée en deux secteurs de 357 km et 50 km, avant les deux dernières journées où les rescapés devront avaler respectivement 334 km et 180 km.
Aktaou, qui est située dans la péninsule de Manguistaou, est le seul grand port maritime du pays et la ville est dotée de liaisons aériennes directes avec plusieurs grandes villes européennes et d’Asie centrale, notamment Moscou, Istanbul, Bakou, Kiev, Tbilissi et Erevan.
Le PC du rallye et le centre de presse de la première épreuve de Coupe du monde FIA organisée dans le pays seront basés à l’hôtel Marriott Renaissance d’Aktaou. La ville sera également le théâtre de la cérémonie d’ouverture et de la remise des prix sur la place qui jouxte le bord de mer, et elle abritera également le bivouac des première, cinquième et sixième journées de l’épreuve.
Le bivouac des deuxième et quatrième secteurs sélectifs sera établi à Kenderli, une station balnéaire de la mer Caspienne située à environ 210 km au sud-est d’Aktaou. Les spéciales seront constituées de boucles autour de la ville voisine de Janaozen, dans la région de Manguistaou.
« C’est vraiment une très belle réussite pour nous, en tant qu’organisateurs du Rallye Kazakhstan, et pour notre pays également que de figurer au calendrier international de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain », a indiqué Marat Abykayev, président de la Fédération automobile de la République du Kazakhstan.
« Nous essayons d’atteindre cet objectif depuis plusieurs années et finalement, pour la première fois dans l’histoire du Kazakhstan, nous avons gagné le droit d’organiser l’une des manches de cette prestigieuse épreuve. J’espère que grâce à une collaboration mutuelle et à un effort collectif, nous pourrons diffuser au monde des informations positives sur le Kazakhstan et nous ancrer, nous et nos épreuves spéciales pittoresques et difficiles, dans le calendrier tout-terrain de la FIA. »
L’épreuve candidate de cette année a eu lieu en juin et a été remportée par le Kazakh Yuriy Sazonov associé à son navigateur ukrainien Dmitry Tsyro, tous deux habitués de la Coupe du monde FIA, à bord d’un Land Rover du Mobilex Racing Team.
L’ancien copilote expérimenté de WRC et organisateur d’épreuves Fred Gallagher a travaillé avec le comité d’organisation local en tant que directeur du rallye lors de cet acte de candidature, et il continuera d’occuper le rôle de directeur de course lors des premiers pas du Kazakhstan en Coupe du monde FIA.
Triple vainqueur du Safari Rally et double lauréat du rallye de Côte d’Ivoire avec Toyota, Gallagher a également travaillé comme consultant sur un grand nombre d’autres épreuves de la FIA, notamment des rallyes WRC au Royaume-Uni, en Corse, à Chypre et en Jordanie, et des épreuves de la Coupe du monde FIA en Russie, à Abou Dhabi et au Qatar.
Suite à de récentes modifications de la politique d’immigration, les résidents de 19 pays, notamment les citoyens de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Grande-Bretagne, des Émirats arabes unis et des États-Unis peuvent se rendre au Kazakhstan pour une durée maximum de 15 jours, sans visa. Le gouvernement du Kazakhstan a l’intention d’élargir encore plus cette liste l’année prochaine, le pays s’apprêtant à organiser l’exposition internationale Astana Expo 2017 de juin à septembre.
Les officiels du rallye ont travaillé en étroite collaboration avec la direction de l’Abou Dhabi Desert Challenge, du rallye tout-terrain Sealine et de la Baja italienne, pour garantir l’acheminement sans problème des véhicules et des équipements entre les différentes épreuves de la Coupe du monde FIA 2017 pour respecter les délais de transport stricts requis. Le détail de l’acheminement et le calendrier précis sont disponibles sur www.rallykazakhstan.com.
Pour davantage d’informations, veuillez contacter la Fédération automobile de la République du Kazakhstan :
Automotorsport Federation of the Republic of Kazakhstan, 050010, Republic of Kazakhstan, Almaty, Kazybek Bi 12.24,
Tel : + 7 727 2939028.
E-mails : dmahenya@fams.kz et rallykazakhstan@gmail.com.
Sites internet : www.fams.kz et www.rallykazakhstan.com
D’après communiqué Neil Perkins,