WEC en Chine: Paroles de Pilotes !

© DR

A l’issue des 6 Heures de Chine, la conférence de presse fut un grand moment d’émotion et de franche camaraderie. Les déclarations des uns et des autres en sont le reflet, meilleure preuve ci-dessous.

 

Porsche 919 Hybrid #1, Porsche Team, vainqueur LMP1
Brendon Hartley : « Quelle journée ! Le premier virage après le départ a été un moment intéressant. Je pense que la Toyota a énormément sollicité son moteur électrique pour m’avoir passé aussi facilement au virage 1. Je savais qu’elle allait souffrir à un moment donné pendant ce premier tour car, selon le règlement, on ne peut utiliser qu’une certaine allocation d’énergie pendant un tour. Je l’ai repassée juste avant l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Ce fut une belle petite bagarre pendant ce premier tour. Après cela, je me suis échappé et quand j’ai passé le volant, nous avions 18 secondes d’avance. Nous avons dû changer le capot avant car un gros morceau de gomme avait endommagé le phare. Nos arrêts au stands ont une nouvelle fois été parfaits et tout s’est très bien passé lors de mon dernier double relais. Je suis très, très heureux. »

Mark Webber : « Brendon a littéralement survolé la piste et le double relais de Timo était impeccable. J’ai effectué un simple relais et j’ai eu de la gomme usée avant que Brendon ne ramène la voiture à bon port jusqu’à l’arrivée. Ce fut une journée incroyable pour Porsche et nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu y contribuer. »

Timo Bernhard : « Nous avons fait une super course. Brendon (Hartley, ndlr) a pris un excellent départ, ce qui nous a permis de nous retrouver en tête et de creuser l’écart. J’ai été le deuxième à prendre le volant, et j’ai moi aussi accompli un double relais. Souvent, le trafic est un facteur qui nous bride. Lorsque nous prenons un tour aux autres voitures, il faut vraiment un équilibre toujours constant entre l’agressivité ou la réserve. Je suis extraordinairement heureux de voir notre trio signer une nouvelle victoire. »

Toyota TS050 HYBRID #6, Toyota Gazoo Racing, 2ème LMP1
Stéphane Sarrazin : « Ce fut une bonne course, même si c’est bien sûr différent de notre victoire à Fuji. Nous avons connu un bon week-end et nous avons démontré que notre voiture est très rapide. Nous avons manqué de chance, qui sait ce qui se serait passé sans nos deux crevaisons ? Mais je suis quand même très content. Nous sommes toujours à la lutte pour le titre mondial des pilotes. Avec 17 points de retard, ce ne sera pas facile, mais notre voiture est rapide et nous allons continuer à attaquer. »

Mike Conway : « Dans l’ensemble, ce fut pour nous une journée positive, c’est super de se retrouver à nouveau sur le podium. C’est vraiment dommage que nous ayons connu ces deux crevaisons mais l’équipe a fait un superbe travail pour nous permettre de revenir dans la course. Tout le monde s’est donné à fond et a tiré le maximum possible de cette course. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et merci à tout le monde pour cet effort. Je suis également heureux que nos camarades de la Toyota #5 soient à nouveau sur le podium, c’est excellent pour eux et pour l’équipe. »

Kamui Kobayashi : « Je suis très content de notre course. Si on tient compte de tout ce qui s’est passé, cette deuxième place est un beau résultat. Ce fut une très belle remontée. Notre voiture était rapide et nous avons bien géré le trafic. C’est sympathique de voir les deux Toyota sur le podium. C’est un résultat mérité pour l’équipe parce que nous avons travaillé très dur progresser tout au long de cette saison et finir l’année en force. »

Toyota TS050 HYBRID #5, Toyota Gazoo Racing, 3ème LMP1
Anthony Davidson : « La chance ne nous a pas beaucoup souri cette saison, alors c’est super de retrouver le podium. La course a été difficile dans le trafic, et aussi avec un incroyable dépôt de gomme sur la piste. Notre objectif était de devancer la Porsche #2, nous y sommes parvenus et c’était fantastique. Ce podium démontre à quel point l’équipe est revenue de loin depuis le dernier podium de notre voiture, qui remonte aux 6 Heures de Silverstone 2015. Placer nos deux voitures sur le podium est une très grande réussite. »

Sébastien Buemi : « Cette saison est très difficile pour notre voiture, alors nous allons bien profiter de ce podium. Nous savions que nous serions compétitifs en course. Ce fut le cas, mais nous n’avions pas le rythme de la Porsche #1. Merci à toute l’équipe pour le gros travail qu’elle a fourni pour ramener l’équipage de la #5 sur le podium, je suis vraiment très heureux. Maintenant nous allons nous projeter sur les 6 Heures de Bahreïn, et nous voulons y être aussi forts. »

Kazuki Nakajima : « Je suis vraiment content de décrocher ce résultat pour toute l’équipe de la #5. Un grand merci à eux, car tout le monde a travaillé très dur pour nous ramener sur le podium malgré la malchance qui nous a accablés cette année. J’espère que c’est un véritable tournant. Ce fut une course difficile mais mes coéquipiers et moi-même ont bien piloté, et  nous avons pu aider nos compagnons d’écurie à terminer devant la seconde Porsche. »

Porsche 919 Hybrid #2, Porsche Team, 4ème LMP1
Romain Dumas : « La course a été très serrée aujourd’hui. J’ai été le troisième à monter dans la voiture pour un relais simple. Mes pneus ont ramassé beaucoup de gomme et je n’ai jamais réussi à m’en débarrasser. »

Neel Jani : « Je suis parti depuis la sixième place sur la grille, et j’ai essayé d’avoir un pilotage tactique pour me positionner dans le trafic et économiser ma puissance supplémentaire afin de pouvoir attaquer quand c’était nécessaire. Il a fallu que je me batte lorsque je me suis retrouvé en troisième position, parce que je n’ai pas eu de chance dans le trafic et j’ai perdu plusieurs secondes. Mais avant de passer le volant à mes coéquipiers, je suis tout de même parvenu à ramener la voiture à la deuxième place après un double relais. Malheureusement, pendant les relais du milieu de la course, nous avons perdu du temps. J’ai effectué sur la fin un autre double relais, mais la voiture n’était plus aussi bien. Maintenant, nous allons nous occuper du titre mondial des pilotes lors de la finale de Bahreïn dans deux semaines. »

Marc Lieb : « Après Neel, j’ai été le deuxième à prendre le volant en course mais mon relais n’a pas été idéal. Au début, j’ai eu beaucoup de trafic et j’ai passé mon temps à prendre un tour à d’autres voitures, ce qui a tout simplement détruit mes pneus avant. Je n’avais pas d’adhérence sur le train avant et je n’ai pas cessé d’avoir du sous-virage.

PUBLICITÉ