La famille des ‘Le Mans Prototypes’ conçus par ORECA s’est agrandie ce mercredi. La nouvelle ORECA 07 a en effet pris la piste et entamé son programme de développement sur le Circuit Paul Ricard, programme qui s’est poursuivi. Aux mains de Nicolas Lapierre, elle a bouclé ses premiers essais sans rencontrer le moindre problème. Répondant à la nouvelle réglementation LM P2 qui entrera en vigueur en 2017, ce prototype incarne les valeurs les plus avancées du savoir-faire et de l’expertise du pôle ORECA Technology.
Nicolas Lapierre : « Je me régale déjà ! »
Comme ses grandess – ORECA 01, ORECA 03, ORECA 05 – c’est à quelques centaines de mètres du centre technologique du Groupe ORECA que la nouvelle ORECA 07 a effectué ses premiers pas. Après une étude poussée dans les moindres détails et un travail de production et d’assemblage intense au cours des dernières semaines, l’auto a pris la piste, ce mercredi 26 octobre, à 15h29. Nicolas Lapierre, après avoir vérifié les fonctionnalités de base, a entamé un programme de développement qui se poursuivra jusqu’à l’homologation finale de la voiture au mois de décembre. Rapidement séduit par sa nouvelle monture, le pilote officiel ORECA a multiplié les runs selon le planning établi, découvrant au fur et à mesure son potentiel. Les équipes d’ORECA Technology ont continué le développement par une journée clémente ce jeudi, travaillant sur différents paramètres liés à la performance pure.
« Les sensations à bord de la ORECA 07 ont immédiatement été très bonnes » confie Nicolas Lapierre. « Il y a clairement un palier très important de franchi entre la ORECA 05 et la ORECA 07. Le soin qui a été apporté à chaque détail est impressionnant et cela se traduit par le comportement de l’auto qui est excellent. Les ingénieurs m’avaient présenté une très belle voiture, avec des gains à tous les niveaux. C’est le feeling que j’ai eu de manière concrète depuis le début des essais. Je me régale déjà ! Nous avons enchaîné les tours sans ennui et nous avons bien travaillé, dans la sérénité. Ça donne envie d’être à nouveau en piste. Avec une voiture comme la ORECA 07, la catégorie LM P2 entre vraiment dans une nouvelle ère. »
David Floury : « Le potentiel est plus qu’intéressant… »
Propulsée par le moteur V8 atmosphérique Gibson, commun à tous les constructeurs présents en LM P2, la ORECA 07 est le prototype sur lequel le bureau d’études a été « le plus loin et fait le moins de compromis » dixit David Floury, Directeur d’ORECA Technology. Basée autour d’une monocoque commune à la ORECA 05, la nouvelle ORECA 07 bénéficie d’une aéro radicalement différente, avec un gain sensible en finesse et en appui. « Affichant 930kg sur la balance, comme l’exige le règlement, la ORECA 07 a fait l’objet d’une recherche approfondie au niveau du poids. Elle embarque donc un lest non négligeable. Avec la poursuite de partenariats avec des références telles que X-Trac pour la boîte de vitesses ou PKM Consulting pour les amortisseurs, la mécanique s’inscrit quant à elle dans la continuité de la ORECA 05, victorieuse des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans en LM P2. Chacune des composantes a toutefois été optimisée, que ce soit au niveau de la performance pure et de la fiabilité.
« Il s’agit d’une étape dans le programme, mais d’une étape importante et très positive » explique David Floury. « Nous n’avons pas rencontré de problème et cela nous a permis de bien travailler. Le potentiel est plus qu’intéressant puisque nous retrouvons le niveau de performance que nous espérions en simulation. La qualité est également au rendez-vous ; il y a un vrai step franchi par rapport à la ORECA 05. Ce n’est que le début du chemin à parcourir avant la première course à Daytona mais c’est une première récompense pour tout le monde. Il y a toujours une certaine pression avant un premier roulage. Nous avions coché cette date et les gars peuvent être fiers du travail accompli. Maintenant, on passe à la prochaine étape ! »
Présent dans la catégorie LM P2 en tant que constructeur depuis 2011, ORECA cumule à ce jour 41 victoires, 36 poles et 12 titres. Un palmarès décroché par l’intermédiaire des teams-clients, dont pas moins de 12 différents ont connu les joies du succès. La première apparition en compétition de la ORECA 07 se fera fin janvier à l’occasion des 24 Heures de Daytona. Outre le WeatherTech SportsCar Championship, l’auto sera présente en FIA World Endurance Championship et European Le Mans Series.
Anthony Megevand,