ELMS à Estoril mi-course: Coups de théâtre au Portugal

La première moitié des 4 Heures d’Estoril, sixième et dernière manche European Le Mans Series (ELMS) 2016, voit les leaders des classements provisoires des catégories LMP2 et LMGTE dans leur stand respectif, à la suite de soucis techniques.

L’Oreca 05-Nissan #46 de Thiriet by TDS Racing a été rentrée dans son box, probablement suite à un souci électrique, la voiture n’ayant pu redémarrer lors de son deuxième arrêt.

Plus proche rivale de l’équipe française pour le titre LMP2, la Gibson 015S-Nissan #38 de G-Drive Racing, actuellement pilotée par Simon Dolan, compte à cet instant plus de 40 secondes d’avance sur Nic Jonsson (Ligier JS P2 Krohn Racing #40), deuxième, et la BR01-Nissan #32 de SMP Racing, troisième.

Ce coup de théâtre permet à G-Drive Racing de prendre la tête du classement provisoire des équipes LMP2, à condition que Thiriet by TDS Racing ne termine pas dans les quatre premiers.

La Ferrari 458 Italia de JMW Motorsport a elle aussi bouclé cette deuxième heure de course dans son box. Les mécaniciens ont d’abord travaillé d’arrache-pied sur la voiture, après qu’on ait vu la Ferrari cracher de la fumée et des flammes. Un probable souci de boîte de vitesses a mobilisé l’équipe britannique trente minutes durant.

La Ferrari JMW Motorsport sort des stands en fin de deuxième heure mais se retrouve au ralenti dans le virage 2. Rob Smith maintient alors la voiture hors trajectoire, mais il est heurté par la Ligier JS P3 #2 du champion LMP3 2016 Mike Guasch (United Autosports). Une collision heureusement sans dommage pour les deux pilotes, mais la voiture de sécurité neutralise la course pour permettre la remise en piste des voitures et le nettoyage des débris dans le virage 2.

Seule voiture susceptible de contester le titre LMGTE à JMW Motorsport, l’Aston Martin Vantage #99 achève cette première moitié des 4 Heures d’Estoril en tête de la catégorie, après qu’Alex McDowall se soit élancé du fond de grille et ait passé le volant à Andrew Howard. Pour être titré, Aston Martin Racing doit remporter la catégorie sans que la Ferrari JMW Motorsport soit classée.

En catégorie LMP3, la Ligier #18 de Thomas Laurent (MRacing-YMR) est en tête devant celle de United Autosports (#3), pilotée par Mark Patterson, alors que la voiture de sécurité est toujours en piste.

Jeff Carter,

PUBLICITÉ