ELMS à Estoril: Après la 1ère séance d’essais libres

Séance d'essais libres 1 à Estoril

La première journée de l’ultime meeting de l’European Le Mans Series 2016 vient de s’achever. Un premier roulage a vu l’Oreca 05 Nissan #46 de Thiriet by TDS Racing signer le meilleur temps. Voici les réactions des pilotes à l’issue de cette première séance d’essais libres et avant la grande finale ce dimanche (départ à 13h 30 au Portugal, heure locale).

 

Olivier Pla (Ligier JS P2 #40 de Krohn Racing, 2ème temps) : « Tout s’est bien passé. Je n’ai pas pu rouler mardi lors des essais organisés ici. Je suis monté dans l’auto cet après midi et elle était déjà bien. Nous avons ensuite continué à améliorer le set-up tout au long de la séance et poursuivrons demain matin pour la dernière session. Certains concurrents ont passé des pneus à la fin, j’ai voulu faire de même, mais il y a eu le drapeau rouge. Cependant, cela reste une bonne journée de travail. »

Memo Rojas (Ligier JS P2 #41 de Greaves Motorsport, 3ème temps) : « Cela s’est bien passé mais les conditions de piste étaient piégeuses, il  y avait pas mal de trafic. Je pense que nous sommes déjà dans le bon tempo et la voiture est bien. Nous verrons bien demain en qualification. Jusqu’ici tout va bien.
« Je suis plus habitué aux tracés américains. Celui d’Estoril ressemble plus à un circuit en ville pour moi, enfin sans les murs (rires). Il y a des virages lents et c’est un peu bosselé, mais je l’apprécie. »

Ben Hanley (Oreca 05 Nissan #21 DragonSpeed, 4ème temps): « Nous avons essayé de trouver le bon équilibre sur la voiture car ce sera la clé de la course. Il y aura pas mal de voitures en piste, nous devrons essayer de rester en dehors de tout souci. Pour ma part, lors de cette première séance, je n’ai pas beaucoup roulé. Je me trouvais dans la voiture au moment du drapeau rouge. Les deux 2e places à Imola, au Castellet puis la victoire à Spa-Francorchamps nous ont donné beaucoup de confiance, l’équipe pour sa première apparition en ELMS fait un travail fantastique. »

Vitaly Petrov (BR 01 SM Racing #33, 5ème temps): « Cela s’est plutôt bien passé aujourd’hui. Nous sommes dans le bon rythme. La piste a évolué entre les tests de mardi et maintenant. Tout au long de la séance, nous avons amélioré la voiture. Maintenant, je vois qu’il commence à pleuvoir (rires). J’espère que cela va continuer ainsi jusqu’à dimanche 17 h 30 car  une course sous la pluie nous donnerait toutes nos chances de nous battre aux avant-postes. »

Alex Brundle (Ligier JS P3 United Autosports #2, 3ème temps des LM P3) : « Ce fut difficile pour nous, pour être honnête. Nous terminons 3ème de cette séance mais la voiture vaut bien mieux. Nous avons eu un peu de trafic au début de session et avons eu des soucis avec l’équilibre de la voiture, principalement avec l’arrière. Je pense que cela doit être le cas pour de nombreuses équipes. Mike (Guash, ndlr) a été assez malchanceux pendant la séance avec un bac à gravier. Néanmoins, nous sommes en bonne position et nous allons continuer à progresser demain. »

Eric Clément (Ligier JS P3 #20 Duqueine Engineering, 14ème temps des LM P3) : « J’ai découvert ce tracé aujourd’hui et tout s’est plutôt bien passé. Nous avons fait deux ou trois réglages pendant la séance et tout est allé dans la bonne direction. Malheureusement il y a eu le drapeau rouge qui nous a stoppé dans notre élan et nous n’avons pas pu améliorer. Estoril est un circuit à l’ancienne. Il s’agit d’un beau circuit, vallonné, mais malheureusement bosselé. »

Alex MacDowall (Aston Martin #99 d’Aston Martin Racing, 4ème des GTE) : « Nous avons énormément amélioré la voiture pendant la session et il nous reste encore 1h30 demain pour continuer dans cette voie. La piste était assez piégeuse, glissante mais nous sommes dans la bonne direction en vue de la course. »

Christian Ried (Porsche 911 RSR #88, 7ème temps des GTE) : « Ce ne fut pas une session facile pour nous. Nous avons cherché le set-up de la voiture et ce ne fut pas évident. Nous ne savons pas si cela vient de la voiture ou de la piste mais nous devons améliorer l’auto demain. »

David Bristol,

PUBLICITÉ