Rendez-vous en Argentine pour les Peugeot 208 WRX !

Davy Jeanney en Allemagne © DR

C’est à Rosario lors de la finale du Championnat du monde FIA de Rallycross que se jouera le titre de Champion du Monde par équipe, le 27 novembre prochain. Après la course disputée à Estering (Allemagne) ce week-end, le Team Peugeot Hansen ne lâche rien ! 

– Vainqueur à Riga, il y a deux semaines, Sébastien Loeb n’a pas été en mesure de récidiver sur le circuit allemand d’Estering. Le champion français s’est arrêté en demi-finale, tout comme son équipier Timmy Hansen.

 

– Malgré une bonne point de vitesse, les Peugeot 208 WRX , n’ont pas été en mesure de concrétiser sur la piste et dans  les conditions compliquées d’Estering. A l’issue de ce week-end malheureusement pas à la hauteur de ses attentes, le Team Peugeot Hansen concède un retard de 17 points sur le leader du championnat.

– La Peugeot Hansen Academy. Lors de la première journée, Davy Jeanney s’est une nouvelle fois montré très à l’aise sur cette piste sur laquelle il s’était imposé l’an passé. Le dimanche, c’est son équipier Kevin Hansen qui prenait le relais. Le champion d’Europe s’invitait même en finale et terminait au pied du podium !

Ils ont dit…
Kenneth Hansen, Team Principal : « Estering est une piste spéciale qui réserve souvent des surprises. Nous avons connu un week-end difficile. Dans certaines manches  nous avons trois voire quatre voitures ensemble. Je pense que nous avions une bonne pointe de vitesse. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à être aux avant-postes. Nous perdons des points sur Audi mais n’abandonnons pas. Nous nous concentrons dès maintenant sur l’Argentine. Nous donnerons le meilleur pour conserver notre titre. »

Sébastien Loeb (Peugeot 208 WRX #9, Team Peugeot Hansen) : « Ce ne fut pas un week-end exceptionnel. Je n’ai pas pu participer à la finale. Ce n’est clairement pas un scénario idéal. Je me suis fait beaucoup chahuté en demi-finale. Le premier virage a confirmé être très piégeux. Je me suis fait pousser en quelques occasions et j’ai perdu des positions. Par ailleurs, je pense que nous manquions un petit peu de performances, au final un week-end très compliqué. »

Timmy Hansen (Peugeot 208 WRX #21, Team Peugeot Hansen) : « Nous aurions pu être dans la lutte pour la victoire mais la piste d’Estering est parfois un mystère. Je ne me l’explique pas vraiment mais nous n’avons pas été en mesure d’obtenir le résultat que j’imaginais. Nous donnerons notre maximum en Argentine. »

Kevin Hansen (Peugeot 208 WRX #71, Peugeot Hansen Academy) : « C‘était sympa de revenir en Championnat du monde. La première journée a été délicate mais, dès le warm-up du dimanche, j’ai senti que la situation évoluait. Cela s’est confirmé puisque j’ai terminé 3e en Q3 et 2e en Q4. En demi-finale, j’ai attaqué fort pour figurer dans le top 3. En finale, je ne sais plus trop ce qui s’est passé ! Le premier virage a été tellement fou ! J’ai été percuté et je termine finalement 4e, pour la deuxième fois. Avec deux quatrièmes places et un titre européen. Je suis satisfait de ma saison. »

Davy Jeanney (Peugeot 208 WRX #17, Peugeot Hansen Academy) : « Je pense que nous avions la vitesse en qualification mais les départs ont changé la donne avec ce premier virage qui est souvent décisif. En demi-finale, j’ai eu des alertes moteur et des coupures. J’ai donc essayé de couper le contact, de le remettre, etc. Par ailleurs, je me suis fait doubler deux fois sous drapeau jaune, ce qui est censé être interdit. J’aurais donc théoriquement dû prendre le départ de la finale. Ce ne fut pas le cas. C’est vraiment regrettable. J’ai pris du plaisir au cours du week-end mais je ne peux qu’être déçu par le résultat final. »

CLASSEMENT ALLEMAGNE – ESTERING
1. Kevin Eriksson (OlsbergsMSE, Ford Fiesta ST)
2. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3)
3. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS)
4. Kevin Hansen (Peugeot Hansen academy, PEUGEOT 208 WRX)
5. Mattias Ekström (EKS, Audi S1)
6. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo)

CLASSEMENTS APRES 11 MANCHES
Championnat du Monde FIA Rallycross – Pilotes
1. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 251 points
2. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3), 221 pts
3. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo), 217 pts
4. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS), 210 pts
5. Sebastien Loeb (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 194 pts
6. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 174 pts
7. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1), 134 pts
8. Timur Timerzyanov (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 104 pts
9. Janis Baumanis (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 102 pts
10. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1), 95 pts…

Championnat du Monde FIA Rallycross – Teams : 1. EKS, 385 points ; 2. Team Peugeot Hansen, 368 pts ; 3. Volkswagen RX Sweden, 283 pts…

Stéphanie Val,

PUBLICITÉ