Deux étapes étaient au programme après la dense journée de samedi. Les deux premières de la compétition… Le classement est tombé dans la nuit, pour révéler déjà quelques écarts. Analyse avec Leslie, responsable commissaire de Trophée Roses des Sables.
Etape 1 – Warm-up, Errachidia – Haroun
« La première chose notée, est qu’elles ont bien pris leur temps. Les équipages étaient studieux et concentrés au départ de cette première étape.
Elles ont mis beaucoup de temps à parcourir ces 146,8km. Une bonne inspiration. Le Trophée n’est pas une course de vitesse. Le but est de coller au plus près du road-book. Et les Roses ont réalisé une belle perf’ collective pour une première étape, puisqu’elles ont été 18 en dessous du road-book. La patience a payé. Elles ont tout de suite bien joué le jeu.
« Caractéristique d’une entrée en matière, les Roses ont écopé de pas mal de pénalités. Beaucoup d’oublis de phares (erreur d’inattention classique des novices). Le CP virtuel 3 a également joué des tours à certaines et a piégé 13 équipages. »
Le podium est trusté par les Canadiennes. Les deux premières viennent en effet du lointain Québec. L’équipage #53 s’impose avec un écart déjà significatif, rare dès l’entame. Quasi 1,5 km de mieux que les deuxièmes, le SSV de l’équipage 507. Le #48 complète le podium. »
Etape 2 – L’étape de nuit
En cette nuit de pleine lune, les Roses ont brillé sur les 15,8km de parcours, contrairement aux difficultés éprouvées l’année dernière. 32 équipages sont en effet en dessous du kilométrage road-book.
Seuls deux équipages ont particulièrement ‘jardiné’, avec 30 km pour rallier l’arche d’arrivée soit le double du road-book. Pour l’immense majorité des équipages, les écarts restent très minces. Le #144 s’impose devant le #53, vainqueur de la première étape, et qui confirme son potentiel. Une sacrée journée pour le #53 qui fait un et deux sur les deux premières étapes. Déjà un costume de favorites ! Les expérimentées Sabine et Blandine (172), la mère et la fille, complètent le podium.
Après deux étapes, au général, la #53 est évidemment leader avec 40 points d’avance sur l’équipage #507, récompensé pour sa régularité. Pour rappel, 40 points équivalent à dix places sur une étape, ou encore deux pénalités de phares. Pour l’instant, le Canada assure. Sur la troisième marche, les Françaises, Laetitia et Charlène, respectivement 5ème et 16ème, des deux premières étapes.
Agence Oxygen,