Warm-up et nouveauté avec une étape de nuit pour les Roses !

© DR

Ce samedi les Roses ont commencé leur premier tour de piste avec un warm up de 182km d’Errachidia à Merzouga, au pied des mythiques dunes de l’erg Chebbi.

7h30, les premières Roses s’élancent sur la piste pour 182km d’orientation à l’aide des précieux road-books et de leur boussole. L’objectif : maintenir le cap, suivre le road book, passer tous les check points et suivre au plus près le tracé pour gagner des places au classement.

 

Une épreuve polyvalente pour que les Roses gardent du carburant pour le reste de la compétition de la journée : la célèbre étape de nuit ! Si certaines ont réussi à déjouer les pièges du tracé prévu, beaucoup ont eu des difficultés sur des check points. « Je faisais bien attention mais j’ai quand même loupé un check point et je ne m’en suis rendue compte qu’au bout de 5km ! J’ai du faire marche arrière pour éviter d’avoir trop de pénalités, » commente Brigitte, équipage #601, sourire aux lèvres, heureuse d’avoir terminée.

Une étape qui a été appréciée par les participantes : « Nous avons eu de tout : du sable, des cailloux, de la piste, c’était super. On est ravie même si nous sommes soulagées d’arriver » explique Bénédicte, équipage #157.

Qu’on se le dise, le Trophée Roses des Sables est une compétition sportive intense !

Après tous ces efforts, elles avaient rendez-vous dans le village d’Haroune pour la traditionnelle journée de solidarité. C’est ici que s’est déroulée la cérémonie de la remise des dons, précédée d’un moment convivial et chaleureux dans les familles (étape sur laquelle nous reviendrons plus en détail dimanche). Mais à peine remises de leurs émotions, les Roses ont du se concentrer à nouveau pour le second défi de ce samedi : l’étape de nuit.

Rendez-vous avec la pleine lune
Nouveauté de la 16ème édition : après le succès de l’étape de nuit instaurée pour les 15 ans du Trophée Roses des Sables, il a été décidé de garder ce défi de 15.8 km en pleine obscurité. Le départ à 20h00 est électrisant, les moteurs grondent, les pilotes agrippent le volant à 10H10, des regards en coin s’échangent : cette étape est déterminante pour le classement compte tenu de la difficulté à évoluer de nuit dans le désert.

Malgré la fatigue du matin et l’émotion de l’après-midi, les Roses n’avaient qu’une attente : appuyer sur l’accélérateur et en découdre sur cette spéciale by night. La pleine lune avantagera peut-être de sa clarté certains équipages pour réussir à s’orienter malgré un paysage tout en reliefs. Car en plein désert, seuls les phares de la voiture aident les sportives à se repérer.

Au final, c’est sans nul doute avec une grande fierté que les équipages arriveront les uns derrière les autres : affronter l’obscurité, réussir à se repérer dans un milieu inhabituel et inconnu, vaincre parfois des peurs personnelles… Autant de raisons qui motivent les Roses à aller au bout de ce défi.

C’est avec la tête déjà bien remplie de souvenirs que les 110 compétitrices se dirigeront cette nuit vers leur tente, avec l’envie d’entamer une autre étape phare du rallye : celle du Marathon !

Agence Oxygen,

PUBLICITÉ