Porsche SuperCup: Le meilleur rookie de la Porsche Supercup

Mathieu Jaminet © DR

Déjà le dernier rendez-vous du championnat Blancpain GT Serie Endurance Cup 2016 ! Une première saison dans la discipline qui est passée à toute vitesse depuis le premier meeting italien d’avril. Beaucoup de travail, d’apprentissage et déjà un magnifique succès au compteur d’IMSA Performance.

 

Insuffisant cependant pour toute l’équipe qui veut finir sur une bonne note et montrer qu’elle est digne de la confiance de Porsche et de Kodak Images. En Allemagne, pour cet ultime week-end en « Blancpain » le team normand a tout pour finir en beauté. Y compris le renfort d’un jeune pilote Porsche talentueux !  

Depuis son exploit aux 24 Heures de Spa (victoire en catégorie ProAm), IMSA Performance ne s’est pas reposée sur ses lauriers loin s’en faut.

Tout d’abord, le staff technique a dorloté sa Porsche aux couleurs Kodak Images. Il faut dire que sa 991 GT3 R #76 avait accumulé près de 4200 kilomètres en Belgique et pas sur le rythme d’une tranquille promenade !

Une révision d’autant plus nécessaire que la rentrée est, comme le reste de l’année d’ailleurs, toujours chargée pour l’équipe normande : histoire de se remettre en jambe avant la prochaine course de Blancpain GT Serie Endurance Cup, IMSA Performance s’est engagée en Championnat en V de V. L’épreuve qui s’est déroulée samedi 10 septembre sur le circuit du Mugello avait bien commencée jusqu’à ce qu’un prototype LMP3 vienne au contact. Avec des liaisons au sol déréglées, les chances de bien figurer se sont envolées… mais il était important pour le team de s’entrainer avant l’épreuve allemande à venir.

De la région de Mugello, à côté de Florence, l’équipe de Rouen a mis dès la fin du meeting le cap tout au Nord pour rejoindre un autre temple du sport automobile : le circuit du Nürburgring, pour le dernier opus du Blancpain GT serie Endurance Cup 2016.

Un rendez-vous important pour IMSA Performance qui veut être digne de la confiance que Porsche vient une nouvelle fois de lui témoigner : Mathieu Jaminet, pilote Porsche Junior remplacera Maxime Jousse, retenu sur à Singapour pour la Porsche Carrera Cup Asia qu’il veut remporter.

Actuel leader de la Porsche Carrera Cup France, Mathieu Jaminet vient, de son côté, de décrocher le titre de meilleur Rookie de la Porsche Supercup 2016 avec plusieurs faits d’armes marquants : victoire à Spa, podiums au Red Bull Ring et à Silverstone où il arrachait aussi la pole. Voilà qui en dit long sur la pointe de vitesse du natif de Metz, qui plus est déjà rodé aux courses de GT (Championnat de France 2013).

En tout cas le jeune homme de 21 ans au palmarès déjà étoffé ne cache pas sa joie. « A Monza, Porsche m’a demandé si je souhaitais rouler pour la dernière course 2016 en Blancpain GT Serie Endurance Cup d’IMSA Performance… La réponse a été très facile et rapide ! Dans ce Championnat qui fait référence en GT3, IMSA Performance est également la référence des équipes Porsche. L’équipe l’a très clairement montré lors des 24 Heures de Spa cette année. Impensable donc de rater cette opportunité !
« Une fois l’auto découverte, je pense que ça devrait aller. Je connais déjà le circuit pour y avoir couru en Eurocup Formula Renault et je ferai tout pour être à la hauteur. Etre titularisé pour défendre les couleurs de Porsche est un rêve ! C’est un constructeur qui m’a pris sous son aile et pour moi cela représente beaucoup. »

Une confiance du constructeur de Stuttgart dont peut s’enorgueillir aussi IMSA Performance comme l’explique Franck Rava, le team manager de l’équipe : « Maxime est en tête de la Porsche Carrera Cup Asia mais le Championnat est très serré et il ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur une épreuve au risque de voir ses chances s’envoler. Nous recherchions donc un pilote de sa trempe pour le remplacer. Grâce à Porsche, Mathieu viendra compléter l’équipage aux côtés de Thierry Cornac et Raymond Narac. Nous connaissons son potentiel et nous sommes certains que nous avons de nouveau en main tous les éléments pour finir cette saison le plus haut possible et faire de nouveau briller les couleurs de Kodak Images. »

En bref…
Dès la fin de la course de V de V du Mugello, Raymond Narac et Franck Rava ont pris la direction du circuit du Mans où se déroulait le week-end de rentrée de la Porsche Carrera cup France dans le cadre du GT Tour.

Si les trois pilotes engagés (Alexandre LACOUR, Maxime GIMBERT et Michel ETTOUATI) sont plus habitués à évoluer lors des courses du Porsche Club Motorsport France, ils se sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles et à deux départs sous Safety Car : l’un d’eux entrait même dans le top 10 de la première course !

Tanguy Buisson – Quart de Tour,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*