Roses des Sables: C’est parti !

Avant le départ, dernières recommandations...

En avant pour la 16ème édition du Trophée Roses des Sables ! Les 250 participantes se sont élancées ce mercredi midi depuis le village départ de Biarritz pour 6000 km d’épopée à travers la France, l’Espagne et le Maroc.

La date était cochée depuis des mois. Pendant tout ce temps, pas un jour sans que le Trophée Roses des Sables ne quitte leur esprits, ne s’invite dans les conversations, omniprésent.

Elles ne comptent plus les heures passées à construire le projet, à décrocher des rendez-vous avec d’éventuels sponsors, à préparer une soirée pour récolter des fonds, à dénicher des fournitures pour les ‘Enfants du Désert’, à s’entrainer dans le salon, boussole en main. Le sud, c’est par où ? Pour tous ces moments, tous ces obstacles qu’il a déjà fallu surmonter, se présenter sur le Village Départ (installé dans le stade Aguilera, antre du célèbre Biarritz Olympique) est une première victoire qui vaut son pesant de fierté.

Elles viennent de France, du Canada, de Belgique, de Suisse, de Hollande… Elles vont croquer l’aventure à bord de 4×4, de quads, de SSV, ces buggys si agiles dans les dunes. Comme l’année dernière, certaines ont même choisi de relever le défi à moto. Au programme, 6000km d’un périple inoubliable jusqu’à Marrakech, nourri de pistes, de dunes, de briefings, d’orientation, de paysages somptueux, d’entraide, de rencontres, de tankages (parfois), de défi sportif, mais aussi d’action solidaire. Pour la première fois, elles se sont retrouvées ce mercredi matin. Larges sourires aux lèvres, chèches roses autour du cou, à peine troublées par les températures frisquettes du lever du jour, avec ce parfum d’adrénaline qui précède le saut vers l’inconnu.

« On sent déjà une cohésion »
Les amies et collègues Samantha et Emilie (#37), sont fin prêtes. Elles ont décidé de se lancer dans l’aventure un matin. Un an et demi plus tard, elles concrétisent le rêve. « On se dit que le plus dur est fait, confient les deux jeunes femmes. On arrive, tout le monde a le sourire. Tout le monde se dit bonjour. On sent déjà une cohésion. On est super bien accueillies par l’organisation. Ça aide beaucoup ! » Comme ce tandem originaire de la région parisienne, chaque équipage a son histoire. Elle va s’enrichir singulièrement les prochains jours…

« On vous a concocté quelques surprises »
L’heure du départ approche. Les Roses se pressent autour du podium. Créatrice du rallye-raid, Géraldine Rey est la première à prendre la parole : « Félicitations à toutes, un grand bravo d’être sur la ligne de départ ! » Directeur de course, Jean-Jacques Rey livre un avant-gout de ce qui va suivre. « Si vous saviez ce qui vous attend ! On va passer une semaine fantastique ensemble. On vous a concocté quelques surprises. Une étape de nuit plus difficile que de l’année dernière, une orientation dans les dunes… »

Un départ une nouvelle fois marqué par la générosité des Roses. Pour cette édition, une tonne de nourriture a été collectée au bénéfice de la Croix-Rouge, soit l’équivalent de 2000 repas. Grâce aux dons des participantes, l’association Enfants du Désert, partenaire historique du rallye-raid va pourvoir développer de nouveaux projets. « Nous allons pouvoir financer une école, une bibliothèque ainsi qu’une opération médicale, a indiqué Laetitia Chevallier, présidente de l’association. Merci à toutes ! » Les Enfants du Désert, les Roses les rencontreront samedi, lors de la journée solidaire. Mais en attendant, place à la route. Ensemble, elles ont entonné « 5, 4, 3, 2, 1… » C’est parti !

PUBLICITÉ