Rallycross: Les Peugeot 208 WRX à l’assaut d’Estering

Sébastien Loeb © DR

– Dans la foulée de la victoire de Sébastien Loeb à Riga, le Team Peugeot Hansen aborde la onzième et avant-dernière manche du Championnat du monde FIA de Rallycross avec une féroce détermination. Sur le circuit d’Estering-Buxtehude, Sébastien Loeb et Timmy Hansen tenteront les 15 et 16 octobre de rééditer la victoire de 2015 et de placer le Team Peugeot Hansen en tête du Championnat par équipe.  

   
    
– Revenu à seulement huit points de la tête, le Team Peugeot Hansen espère continuer sur sa lancée de Barcelone et Riga où les Peugeot 208 WRX ont sorti crocs et griffes. Quinze jours après la victoire en Lettonie, Sébastien Loeb et Timmy Hansen ont pour objectif de marquer le plus de points possible afin de permettre à l’équipe Championne du Monde de prendre la tête du classement.

– Plus tôt dans la saison, le Team Peugeot Hansen a eu l’occasion d’effectuer une séance d’essais sur la piste allemande. Une bonne occasion pour Sébastien Loeb de se familiariser avec ce circuit très technique.

– La Peugeot Hansen Academy engagera à nouveau deux Peugeot 208 WRX pour Davy Jeanney –vainqueur de la course d’Estering l’an passé- et Kevin Hansen. Ce dernier ayant bouclé sa saison en championnat d’Europe avec un titre à la clé*, il évoluera dans le cadre du Championnat du monde.
*sous réserve de validation par le pouvoir sportif.

ILS ONT DIT…
Kenneth Hansen, Team Principal : « La voiture fonctionne très bien. Je sens que nous avons franchi un cap. Nous savons que nous avons la vitesse pour gagner.  Cela dit, Estering est une piste difficile, assez différente de Barcelone et Riga. Elle est un peu plus glissante. Néanmoins, nous y avons mené une bonne séance d’essais. Timmy connaît bien la piste et Sébastien ne la découvrira pas complètement car il y a déjà effectué une journée d’essais. L’an passé, nous avions gagné et ce sera à nouveau notre but même si notre objectif ultime est de marquer le plus de points possible en vue du Championnat par équipe. »

Sébastien Loeb (Peugeot 208 WRX #9, Team Peugeot Hansen) : « Contrairement à d’habitude, je vais aborder une piste que je connais déjà puisque j’ai eu l’occasion de mener une journée d’essais sur ce circuit. Il n’y a pas tellement de virages mais ils ne sont pas simples. Le premier, notamment, est assez délicat. C’est une épingle très serrée avec un peu d’asphalte à l’intérieur et il n’est pas aisé de se placer idéalement pour avoir une bonne motricité en sortie en vue de la grande allonge qui suit. Je pense que c’est un virage qui peut vite faire de gros écarts. Depuis la course de Riga, il y a quinze jours, je sais que je peux gagner. C’est sûr que c’est encore plus motivant de savoir que l’on a la voiture pour. Il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas nous battre pour la victoire à Estering. Le podium final au Championnat pilote est encore jouable. »

Timmy Hansen (Peugeot 208 WRX #21, Team Peugeot Hansen) : « C’est une piste chargée d’histoire pour moi car mon père y a souvent couru et j’ai le souvenir de l’avoir vu gagner sur cette piste à plusieurs occasions et se battre pour le Championnat d’Europe. Je me souviens aussi du niveau de performance de la PEUGEOT 208 WRX, l’an passé. Davy s’était montré ultra rapide tout au long du week-end. Je ne me souviens pas d’un pilote ayant été si dominant sur ce circuit où le premier virage est si piégeux. Il est très risqué. Si vous le franchissez en tête, vous apparaissez comme une cible pour vos adversaires. C’est très difficile de se montrer constant sur cette piste. Davy y est parvenu l’an passé. J’essaierai de l’imiter cette année. Ce ne sera pas aisé car la pointe de vitesse ne suffit pas sur une telle piste. Les circonstances de course sont tout aussi importantes. »
 
ESTERING-Buxtehude, ALLEMAGNE
Distance : 0, 952 km
Asphalte/Terre : 60 % / 40 %
Record du tour : 35’’971 (Larsson, 2015)

CLASSEMENTS APRES 10 MANCHES
Championnat du Monde FIA Rallycross – Pilotes
1. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 228 points
2. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo), 201 pts
3. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3),   194 pts
4. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS), 192 pts
5. Sébastien Loeb (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 180 pts
6. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX),   165 pts
7. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1), 125 pts
8. Timur Timerzyanov (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 101 pts…

Championnat du Monde FIA Rallycross – Teams
1. EKS, 353 points
2. Team Peugeot Hansen, 345 pts
3. Volkswagen RX Sweden, 265 pts…

Stéphanie Val,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*