La grande nouvelle, Sam Sunderland est passé aux commandes de la catégorie moto au terme de la 4ème étape du Rallye du Maroc. C’est Matthias Walkner tenant du titre mondial jusqu’à demain soir qui a remporté le secteur sélectif devant Sam Sunderland et Toby Price, troisième.
« Je me suis arrêté un moment quand Benavides est tombé. Tout a bien fonctionné durant cette journée, malgré un égarement au km 134 ! » a simplement déclaré l’Autrichien Walkner. Et Sam Sunderland de déclarer à son tour : « C’était une journée très dure, il y avait de la boue, beaucoup de pistes qui rendaient la navigation difficile, j’ai eu du mal à trouver mon rythme. Quand je suis arrivé sur les lieux de l’accident de Benavides, cela m’a refroidi et j’ai perdu un peu de confiance… »
Une affaire entre KTM qui se solde donc, par la prise de pouvoir de Sunderland avec 1mn 07s d’avance sur son équipier-rival, Price, le vainqueur du Dakar 2016. « Je me suis arrêté auprès de Kevin, j’ai eu du mal ensuite à retrouver du rythme » a simplement commenté Sam.
Mais aujourd’hui, à moto, pas de bonnes nouvelles avec une chute pour Kevin Benavides qui en perdait connaissance… Revenu à lui avec Price transformé en ange gardien, l’Argentin est remonté sur son Honda pour franchir la ligne d’arrivée avant qu’il ne soit pris en charge par le service médical.
Nicky Brabec, pilote Honda a quitté lé scène en raison d’un moteur défaillant. Paulo Gonçalves a mangé du pain noir comme la veille après avoir pris un sacré volume. Finalement il s’est définitivement arrêté au tout début de la spéciale se plaignant de douleurs au genou.
Alessandro Botturi a franchi la ligne d’arrivée mais ne repartira pas demain, la colonne de sa Yamaha est cassée !
Avant l’ultime affrontement de cette finale du Championnat du Monde FIM, Sunderland, Price et Quintanilla occupent les trois premières places. Deux KTM et une Husqvarna ! Mais, Quintanilla n’est pas à l’abri d’un retour de Helder Rodrigues, 4ème calé à 1mn 30 de la troisième marche du podium.
Aujourd’hui, comme hier, Xavier de Soultrait réalise une course parfaite au guidon de sa Yamaha d’une autre génération comparativement aux pilotes officiels qui disposent du dernier modèle préparé pour le Dakar.
Demain dernière virée dans le sable, une spéciale longue de 230 km figera définitivement le classement général motos mais aussi celui des Quads que mène depuis le départ, Sébastien Souday (Yamaha) malgré une crevaison et une panne des instruments de navigation. Il devance toujours Rafal Sonik et Bruno Da Costa.