Panasonic Jaguar Racing en Formule E dès Hong Kong

© DR

Panasonic Jaguar Racing fera ses débuts en Formule E FIA à Hong Kong, première course de la saison qui se déroulera dans le district emblématique de Central Harbourfront dimanche 9 octobre.

 

– L’ePrix de Hong Kong marque le retour de Jaguar à la compétition automobile.

– Jaguar Land Rover, le plus gros investisseur britannique en R&D, souligne son engagement envers ‘Race to Innovate’ (Course à l’innovation) en s’appuyant sur le Championnat de Formule E FIA pour développer les prochaines générations de véhicules électriq

Panasonic Jaguar Racing fera ses débuts en Formule E FIA à Hong Kong, première course de la saison qui se déroulera dans le district emblématique de Central Harbourfront dimanche 9 octobre.

Le constructeur britannique espère renouveler ses succès historiques qui remontent aux années 1950 en faisant courir deux monoplaces en Formule E, championnat de voitures électriques qui se déroule au cœur des plus belles villes du monde.

Débutant la saison à Hong Kong, le britannique Adam Carroll, 33 ans, et le Néo-Zélandais Mitch Evans, 22 ans, piloteront la l-TYPE, première voiture de course électrique de Panasonic Jaguar Racing, sur les 14 circuits de la saison qui se terminera à Montréal en juillet 2017.

Le programme de Jaguar en Formule E contribuera à l’électrification des futurs véhicules Jaguar et Land Rover.

Les courses de Formule E durent 50 minutes et comprennent obligatoirement un arrêt aux stands au cours duquel les pilotes changent de voiture. Les pilotes doivent affronter des défis spécifiques à la Formule E devant gérer la consommation de la batterie et sa régénération tout au long de la course.

Les constructeurs ont le droit de concevoir leur propre groupe motopropulseur qui comprend le moteur, la transmission, l’onduleur et la suspension arrière. Les éléments communs à toutes les équipes sont, entre autres, le châssis en fibre de carbone et la batterie afin de contenir les coûts. L’objectif est de développer des groupes motopropulseurs pour véhicules électriques.

La l-TYPE de Panasonic Jaguar Racing est dotée d’un MGU (moteur/générateur) de 200kW maximum pour une vitesse maximale de 225km/h. La puissance est transmise via une boîte séquentielle avec palettes de commande.

Ne faisant courir que des voitures électriques, la Formule E est unique. Toutes les courses, à part celle de Mexico, ont lieu dans des rues, au centre de grandes villes. Les essais, les qualifications et la course se déroulent sur une seule journée, à l’exception des deux jours de courses de Montréal et de New York.

« C’est un grand jour pour l’équipe de Panasonic Jaguar Racing. Nous avons travaillé dur et effectué des tests sans relâche pour nous préparer à cette première course à Hong Kong. Nous sommes ici pour la compétition mais aussi pour innover. Nous continuerons à nous impliquer mais nos attentes restent raisonnables parce nous respectons nos concurrents qui ont de l’avance sur nous. Nous avons beaucoup appris de notre programme d’essais et de développement mais il n’y a rien de tel que la vraie course pour déterminer ce qui est requis pour atteindre notre meilleur niveau – et tout ça commence dès dimanche. Nous avons hâte de retrouver les circuits. »

PUBLICITÉ