Maroc Etape 2: Al-Attiyah-Baumel enfoncent le clou !

Nasser Al-Attiyah/Matthieu Baumel remportent l'étape 2 © Alain Rossignol

L’étape 2 du Rallye du Maroc, première partie du marathon entraînait les concurrents de Agadir à Tagunite à l’est du pays… Une liaison de taille (263 km) avant d’atteindre le départ de la spéciale 2 longue de 293 km. Une journée rondement menée par les concurrents certains y ont laissé des plumes avec des soucis mécaniques… et sans assistance au bivouac, autant prendre le goudron et aller se dépanner dans les villages avoisinants.

 

En auto, l’équipe technique de Peugeot Sport a réalisé des miracles durant la nuit en reconstruisant la 2008 DKR de Despres-Castera, leur permettre de disputer l’étape 2. Le pilote faisant parti de la liste prioritaire FIA, Cyril a pu s’élancer ce matin, en 11ème position.

Al Attiyah et Baumel (Toyota) remportent la deuxième victoire d’étape de l’édition avec 9’59 sur Yazeed Al-Rajhi (Mini) et 12’07 sur Vladimir Vasilyev (Mini).

Nani Roma poursuit la prise en main de sa Toyota et se classe en 4ème position devant Jakub Przygonski (Mini) qui progresse rapidement.

Carlos Sainz et Lucas Cruz, 6èmes à 15’22 de Nasser Al-Attiyah, étaient en tête de la course jusqu’à la sortie des dunes où ils sont sortis trop à droite, ils eurent du mal à retrouver la bonne piste.

Orly Terranova (Mini), 7ème derrière, a cassé un cardan et son copilote a du mécaniquer sous le ‘cagnard’ pour remttre la Mini en état de marche.

Par contre, cette deuxième étape ne fut pas une bonne journée pour les Peugeot 2008 DKR du PH Sport, Hunt et Schulz sont partis  en tonneaux et l’équipage a été transporté pour des contrôles médicaux, tandis que Al-Qassimi et Pansieri sont, pour le moment,  arrêtés sur la piste à mécaniquer…

L’équipage #328  Wissmans/Roche (Overdrive Cummins) finit à la 26ème place. « Ce  fut une bonne journée pour nous, nous avons bien dégonflé avant d’entrer dans l’erg afin de ménager le Toyota. À l’arrivée, j’ai vérifié, nous pouvons partir tranquille demain,  il n’y a rien à faire du point de vue mécanique. »

Les deux compères du Sodicars Racing Francis Balocchi et Jean-Pierre Normand s’en sortent plutôt bien et se classent  30èmes. « Je  suis content de notre journée et pour mon  baptême du sable, je suis plutôt satisfait. C’est la première fois de ma vie, que je franchis des dunes de ma vie. Je me suis ensablé par trois fois, mais rien de grave, nous avons juste perdu un peu de temps. »

Abdulla et Delaunay (Nissan) sont arrivés en tête de l’étape dans la catégorie T2 et se classent 22èmes et Saedan/Kuzmich (Toyota), sont 32ème.

En T3, Domzala/Gospodarèmesczyk au volant du Polaris #390 ont crevé à 4km du départ puis, ils ont bien roulé et terminent 28ème  et deuxième T3 derrière C.Cinotto/Arnoletti. « Il fait chaud comme en enfer », se sont exclamés les Polonais.

En Open, Roberto Tonetti et Fina Roman sur leur SSV devancent le Buggy SMG de Yannick Commagac et Hervé Lavergne. « Hier, nous  avons remporté la catégorie Open, commente  Tonetti,  et  aujourd’hui nous avons remis ça, je suis plutôt content. C’était une
spéciale trop rapide pour nous, mais la deuxième partie était plus belle… »

En troisième position, nous retrouvons un autre SSV, le Polaris de Eric Abel suivi du camion MAN de Rotsaert et enfin le Toyota Auto-Body de Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin.

PUBLICITÉ