Cinq Toyota Overdrive au Maroc pour préparer le Dakar

Nani Roma, Jean-Marc Fortin et Nasser Al-Attiyah © MFE

– Les anciens vainqueurs du Dakar, Nasser Saleh Al-Attiyah et Joan Roma dit ‘Nani’, en chef de file

– Le Néerlandais Erik van Loon rejoint Overdrive et pilotera pour la première fois un Toyota

– Le Qatari Khalifa Al-Attiyah et le Français Ronan Chabot complètent l’équipe

 

Overdrive Racing entame le compte à rebours de sa préparation pour le Dakar 2017 en engageant cinq Toyota Hilux et une puissante armada de pilotes au Rallye du Maroc OiLibya, huitième et avant-dernière manche de la Coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain, qui commence dimanche 2 octobre. L’épreuve s’élancera d’Agadir pour s’achever vendredi 7 octobre à Erfoud.
Deux hommes emmènent l’impressionnante équipe pour l’une des manches les plus exigeantes du calendrier tout-terrain : Nasser Saleh Al-Attiyah, triple vainqueur de la Coupe du monde FIA et double lauréat du Dakar, et l’Espagnol Joan Roma, lui aussi deux fois vainqueur au Dakar.

Le Néerlandais Erik van Loon rejoint pour sa part Overdrive Racing pour la première fois et débutera au volant d’un Toyota Hilux, alors que le Français Ronan Chabot et le frère d’Al-Attiyah, Khalifa, complètent le défi aux cinq voitures.

Nasser Saleh Al-Attiyah et son navigateur français Matthieu Baumel ont décroché un troisième titre en Coupe du monde FIA et une première victoire pour Toyota et Overdrive Racing en Pologne, le mois dernier. Si le Qatari est débarrassé de la pression de récolter des points de championnat dans les spéciales exigeantes du désert marocain, le pilote de Doha n’en a pas moins envie de boucler sa saison de Coupe du monde FIA en vainqueur et de développer encore plus le Toyota Hilux pour qu’il soit prêt en janvier pour le Dakar. Il est aussi lancé à la poursuite d’un hat-trick au Maroc, puisqu’il a gagné l’épreuve en 2014 et en 2015 avec Baumel.

De son côté, Roma sera en lice avec l’équipe pour la seconde fois, après avoir fait équipe avec le navigateur Alex Haro, chez lui en juillet, dans la Baja Spain Aragón. Vainqueur du Dakar sur deux-roues en 2004 et sur quatre roues en 2014, Roma veut relever le défi de participer au Dakar avec sa nouvelle équipe et ressent l’importance d’engranger un maximum de kilomètres au Maroc et de se familiariser davantage avec le puissant Toyota à moteur V8 construit en Afrique du Sud.

Quant à van Loon, il arrive pour piloter le troisième Toyota au Maroc, secondé par le navigateur Wouter Rosegaar. Le Néerlandais s’est révélé sur la scène des rallyes en 2008 dans des épreuves pour berlines, avant de s’attaquer au Dakar pour la première fois l’année suivante. Il a continué à jongler entre spéciales de rallye et épreuves tout-terrain lors des deux saisons suivantes, avant de terminer quatrième au scratch de l’Abu Dhabi Desert Challenge en 2013.

L’année suivante, il a terminé troisième au Maroc et en Égypte, sixième à Abu Dhabi et 27ème au dakar, avant de s’attaquer à une campagne complète de rallye tout-terrain en 2015 qui s’est traduite par une belle quatrième place au Dakar et une troisième à Abu Dhabi, puis par les résultats suivants : cinquième à la Baja Russie, sixième en Espagne, septième en Égypte et 17ème au Maroc. Enfin, cette saison, il a terminé 13e du Dakar et cinquième de la Baja Pologne avant de rejoindre Overdrive Racing en septembre.

Le Français Ronan Chabot et son navigateur Gilles Pillot ont abandonné, eux, lors de la récente Baja Pologne après un accident et ils feront équipe dans le quatrième Toyota en Afrique du Nord. Enfin, Khalifa Al-Attiyah et le copilote belge Stéphane Prevot prendront place dans la cinquième voiture avec le soutien de la Qatar Motor and Motorcycle Federation (QMMF).

« Évidemment, les règlements du Dakar et des épreuves de la Coupe du monde FIA sont différents, mais le Rallye du Maroc constitue néanmoins un exercice très utile et une belle opportunité pour les pilotes d’avaler des kilomètres en compétition et de passer plus de temps dans le Toyota Hilux », a déclaré Jean-Marc Fortin, directeur général d’Overdrive Racing.

« Nous venons juste de boucler quatre jours d’essais au Maroc avec Nani (Roma) et Nasser (Al-Attiyah) et ça nous a mis dans de bonnes dispositions pour les défis qui nous attendent. Le Maroc reste un rallye exigeant. L’année dernière nous avons classé quelques voitures dans les dix premières et nous étions compétitifs. Cette année, il y a une étape marathon et ce ne sera pas facile pour les pneus et pour les voitures.
« Il va y avoir une forte concurrence avec les Peugeot et plusieurs Mini, mais nous sommes impatients de prendre le départ du rallye. Je tiens également à souhaiter chaleureusement la bienvenue à Erik van Loon. Nous sommes heureux de l’accueillir dans l’équipe d’Overdrive Racing. »

Géré et coordonné par Neveu-Pelletier Organisation (NPO), le Rallye du Maroc se déroule sous le Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le parcours long de 1.885 km se compose de 1317 km de secteur chronométré sur un terrain désertique qui comprend des passages de dunes difficiles, des terrains rocheux avec une navigation exigeante.

Le parcours
Le Rallye du Maroc s’articule autour de cinq étapes entre Agadir et Erfoud. Les vérifications techniques et administratives se tiendront le 1er septembre et le prologue du 2 octobre définira l’’ordre des départs pour la première étape.

Étape 1 – le 3 octobre : 240 kilomètres, le long de la côte.
Étape 2 – le 4 octobre : étape marathon de 554 kilomètres qui conduira les concurrents vers un bivouac fermé de l’’océan vers les dunes.
Étape 3 – le 5 octobre : 390 kilomètres sur ‘la route orientale’.
Étape 4 – le 6 octobre : Une boucle à Erfoud de 376km.
Étape 5 – le 7 octobre : ‘ERG Chebbi Final’ ou les 275 ultimes kilomètres de course.

FIA World Cup for Cross-Country Rallies – positions after round 7:
1. Nasser Saleh Al-Attiyah (QAT), 210 points              
2. Yazeed Al-Rajhi (SAU), 92 pts
3. Mikko Hirvonen (FIN), 78 pts
4. Vladimir Vasilyev (RUS), 74 pts
5. Marek Dabrowski (POL), 56 pts
6. Bryce Menzies (USA), 55 pts
7. Aron Domzala (POL), 40 pts
8. Yuriy Sazonov (KAZ), 34 pts
10. Jakub Przygonski (POL), 32 pts
10. Yasir Saeidan (SAU), 32 pts

D’après communiqué Overdrive,

PUBLICITÉ