Le Trophée Roses des Sables partira de Biarritz !

© DR

Le Trophée Roses des Sables est un rallye raid (4X4, quad, SSV et moto) d’une dizaine de jours qui se tient au coeur du désert marocain.

Cet événement sportif international, le plus important au monde dans sa catégorie, est réservé exclusivement aux femmes. Pour la 16ème fois, ce rallye raid reliera entre le 12 et le 23 octobre 2016, le sud de la France à Marrakech au terme de 6.000 kilomètres de course dans le désert.

Basé sur l’orientation et l’endurance, il s’agit d’un réel défi sportif, mais c’est avant tout un événement solidaire sans précédent, une magnifique histoire d’entraide au féminin et de dons que les 300 participantes vont récolter en faveur de plusieurs associations.

Le Trophée Roses des Sables en chiffres
Plus de 2500 participants – 36 aventurières – 10 nationalités en 2000 – 90.000 km en 15 ans soit 2,25 tours du Monde…
Que dire de plus de Roses des Sables ? Tout est sommairement dicté dans ces chiffres suffisamment évocateurs pour comprendre la réussite de cet évènement au féminin et qui n’a pas son pareil dans le Monde ! A l’image du 4L Trophy, les Roses du Maroc ou d’Argentine sont des femmes bien dans leurs bottes ou leurs basketts, habitées d’un esprit chevaleresque et au seins inné d’aventurière.

Un rallye raid vraiment à la portée de toutes
Si le Trophée Roses des Sables reste de loin le rallye raid le moins cher de sa catégorie, sa participation demande cependant une bonne dose d’énergie et d’imagination, une longue préparation qui participe au charme de cette extraordinaire aventure humaine. Confitures maison, lotos, démonstration de zumba, barbecue géant, videgrenier…
L’imagination est sans limite pour trouver le financement qui permettra de partir. Les sponsors locaux sont souvent mis à contribution, du boulanger au supermarché, les équipages n’ont aucune limite pour demander de l’aide. Et ça marche ! Aucun des équipages ne met la main à la poche. En presque un an de préparation, toutes arrivent à boucler leur budget. Une belle leçon de
débrouillardise, d’efficacité et la fierté de se dire « oui, je l’ai fait, j’y suis arrivée. »

Les autres étapes des préparatifs passent aussi par la recherche d’un nom d’équipage, la création d’un logo, l’ouverture d’une page sur les réseaux sociaux, la vente d’espaces publicitaires sur son véhicule….
Bref, après avoir joué les commerciales, les Roses apprennent aussi à devenir directeur artistique, comptable, web master….
Quelques-unes de ces femmes courageuses et déterminées font aussi participer leur famille en demandant, par exemple, aux élèves de l’école de leurs enfants, d’apporter des fournitures scolaires pour l’association Enfants du Désert.

La solidarité au coeur des enjeux du Trophée Roses des Sables
Au delà de la dimension sportive du rallye nous unissons nos forces pour aider des milliers d’enfants et de femmes dans le besoin.
La solidarité arrive en tête des motivations de nos participantes au Trophée Roses des Sables, très sensibles aux valeurs humaines.
Chaque équipage s’engage de manière forte et très concrète à soutenir plusieurs associations.
Quelques chiffres pour dresser le bilan des nos actions:
– 160 tonnes de matériel (hygiène, médical, scolaire)
– 170 enfants parrainés
– 5 000 repas/an distribués en France (Croix Rouge)
– 1€/km parcouru versé à l’association ‘Cancer du Sein parlons en’
– 1€/km parcouru versé au Club des Petits Déjeuners (association québecoise qui fournit des petits déjeuners aux enfants dans les écoles).

L’association ‘Cancer du Sein Parlons En’
Depuis quatre ans, Le Trophée Roses des Sables soutient l’association ‘Cancer du Sein Parlons-En !’ et participe à l’événement Octobre Rose qui permet de sensibiliser les femmes à la prévention du cancer du sein. Toutes les femmes sont concernées mais
plus encore toutes celles qui, chaque année, se battent contre leur cancer et s’inscrivent à ce rallye pour faire un pied de nez à la maladie.
En amont du rallye, des centaines de femmes participant aux réunions d’information sur le Trophée Rose des Sables, reçoivent une plaquette de prévention. Pendant le rallye, les participantes, toutes de rose vêtues, se donnent la main dans le désert. Elles forment ainsi un spectaculaire dessin en forme de coeur ou de ruban, en signe de leur soutien. Une image forte et spectaculaire qui créé chaque année le buzz. Enfin, les organisateurs du Trophée Roses des Sables remettent une participation financière à l’association Cancer du Sein Parlons-En ! pour sensibiliser au dépistage précoce de la maladie.
www.cancerdusein.org

L’association ‘Les Roses Solidaires’
Créée en 2011 par Géraldine Rey, organisatrice du Trophée Roses des Sables, cette association vient en aide, en France, aux femmes isolées et rencontrant des difficultés financières pour élever leurs enfants.
Il s’agit d’une collecte alimentaire organisée auprès des équipages du rallye qui apportent, chacun, 10 kg de denrées non périssables.
Elles seront remises le jour du départ à la Croix Rouge qui se charge ensuite de la logistique et de la redistribution.
Chaque année, plus de 5000 repas sont ainsi récoltés.

Un rallye raid respectueux
Comment avoir l’impact environnemental le plus faible quand on organise un rallye auquel participent plus de 300 femmes ? C’est ce challenge que réussissent à relever chaque jour, les organisateurs et les participantes. Tout commence par la sensibilisation des Roses à leur impact sur le désert marocain. Ici, les road-books sont imprimés sur papier recyclé et il est recommandé
de ‘rouler souple’ et à vitesse constante pour limiter sa consommation de C02. L’organisation demande aussi aux participantes de n’emprunter que des pistes existantes pour protéger la flore et la faune. Celles qui ne respectent pas la consigne sont sanctionnées dans le classement.
L’écoresponsabilité est aussi au programme avec l’affichage de consignes pour respecter le désert : mettre ses déchets dans les poubelles prévues à cet effet, ne pas jeter ses mégots par terre, s’équiper chaque jour d’un sac biodégradable pour ses déchets personnels… Chaque matin, l’opération ‘désert propre : zéro trace’ se met en marche après le départ des équipages. Les zones de bivouac sont soigneusement inspectées pour s’assurer qu’aucun déchet n’a été oublié et un camion de collecte achemine les détritus dans un centre de traitement.
Le désert reprend ses droits, sans aucune trace de passage de ce gigantesque camp itinérant.

Et la sécurité ?
La sécurité est au coeur des préoccupations des organisateurs et rien n’est laissé au hasard. Des moyens techniques sans égal dans l’univers des rallyes féminins sont déployés comme par exemple, un système de tracking qui permet de géolocaliser en temps réel tous les équipages.
Sur le terrain, mécaniciens, médecins, ostéopathes, cuisiniers, pilotes d’hélicoptères, pisteurs… plus de 120 personnes travaillent à l’encadrement des équipages, à leur sécurité et à leur confort.

Une boussole, une coéquipière et c’est parti !
Cet événement a été créé il y a 15 ans par Désertours, une PME française basée au Pays Basque et dirigée par Jean-Jacques Rey, un pilote expérimenté et passionné de rallyes auto et moto (Le Paris-Dakar, le Rallye des Pharaons, le Rallye de Tunisie…). Il organise depuis plus de 20 ans des raids aventure en Afrique et en Amérique du Sud comme le mythique 4L Trophy et plus récemment, le Trophée Roses des Andes qui se déroule depuis deux ans en Argentine.

C’est Géraldine Rey, la fille de Jean-Jacques Rey, qui a eu l’idée du Trophée Roses des Sables. Elle voulait
inciter les femmes à se dépasser en leur ouvrant les portes des rallyes raids trop inaccessibles financièrement et techniquement. Pari gagné puisque aujourd’hui, le Trophée Roses des Sables est le plus important rallye raid féminin au monde et le moins cher de sa catégorie. Il est devenu une aventure humaine où les femmes réalisent leurs rêves et apprennent à aller au bout d’elles même.

PUBLICITÉ