Rallycross Barcelone Peugeot: K.Hansen Champion d’Europe !

Kevin Hansen, Champion d'Europe © DR

– Le clan Peugeot aura connu un week-end fort en émotions à Barcelone, lors de la neuvième manche du Championnat du Monde de Rallycross. En lutte pour la victoire jusqu’à la finale, Timmy Hansen signe une jolie deuxième place alors que son jeune frère Kevin remporte le titre de Champion d’Europe !         

 

– Vainqueur de la première manche, Timmy Hansen a mené le classement général durant toute la phase qualificative, apparaissant comme l’homme fort du week-end. Malheureusement, il n’a pas pu confirmer dans l’ultime phase de la compétition. Deuxième en demi-finale et en finale, il signe néanmoins le huitième podium de la PEUGEOT 208 WRX, un score inégalé par ses concurrentes.

– Déjà vainqueur des trois premières épreuves du Championnat d’Europe, Kevin Hansen a réalisé un week-end quasi parfait à Barcelone. Solide leader après les qualifications, il a remporté avec autorité demi-finale et la finale. Son adversaire le plus dangereux au championnat terminant troisième, Kevin devient le plus jeune Champion d’Europe de Rallycross, justifiant ainsi les espoirs placés en lui par la Peugeot Hansen Academy. Il rejoint au palmarès européen son père (titré quatorze fois !).

– Une nouvelle fois, le clan Peugeot a réussi à qualifier ses trois 208 WRX en demi-finale. Sébastien Loeb (qui a dû s’arrêter dans le dernier tour suite à un choc) et Davy Jeanney n’ont toutefois pas réussi à accompagner leur équipier en finale.

Ils ont dit…
Kenneth Hansen, Team Principal : « Ce fut un bon week-end pour nous. D’abord, Kevin est Champion d’Europe après un brillant meeting, comme d’habitude ! Pour ce qui est du Championnat du Monde, je suis heureux de constater que nous avons à nouveau retrouvé la vitesse afin de nous battre pour la victoire. C’est prometteur. Bien sûr, nous aurions pu remporter cette course. Sébastien et Timmy étaient assez rapides pour cela. Nous n’y sommes pas parvenu. C’est plus une histoire de circonstances que de performance. »

Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX #21, Team Peugeot Hansen) : « A mes yeux, c’est le meilleur week-end de l’année ! J’ai signé la pole position après une victoire en manche qualificative. Nous avions clairement la  pointe de vitesse pour viser la première marche. Nous avons travaillé dur pour y parvenir et, ici, la 208 WRX était vraiment très performante ! Tout ce travail accompli me rend vraiment fier des progrès enregistrés. A un moment, en finale, je me suis retrouvé quatrième mais j’ai réussi à remonter dans le dernier tour, ce qui était loin d’être acquis. Le lion rugit à nouveau ! Bien sûr, félicitations à Kevin. Il a été exceptionnel cette saison et je suis fier de lui ! »

Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX #9, Team Peugeot Hansen) : « Le bon côté de ce week-end est que la voiture était dans le coup. On peut espérer que ce soit à nouveau le cas lors des manches à venir. Globalement, pour moi, c’est un peu frustrant car nous avions le potentiel de bien faire et nous n’avons pas réussi à saisir l’opportunité. En demi-finale, j’ai failli caler au départ. J’ai perdu des places et j’ai été bouchonné. Finalement, je ne termine pas. C’est dommage car nous avions la performance. »

Kevin Hansen (PEUGEOT 208 WRX #71, Peugeot Hansen Academy) : « C’est incroyable de remporter ce titre ! C’est quelque chose dont je rêve depuis que je suis enfant. J’ai grandi dans les paddocks du Championnat d’Europe de Rallycross ! Et remporter quatre courses sur quatre c’est la meilleure façon possible de gagner ! Etre le plus jeune champion, est encore plus fort. J’ai du mal à réaliser… Cependant, lors de l’épreuve finale, je tenterai de m’imposer une cinquième fois. Je donnerai le meilleur même si je serai certainement un peu plus relax. »

Davy Jeanney (PEUGEOT 208 WRX #17, Peugeot Hansen Academy) : « J’ai passé plutôt un bon week-end même si ça a été compliqué car ma voiture n’avait pas le niveau de performance pour atteindre le haut tableau. C’est un peu frustrant. Personnellement, j’ai fait quelques petites erreurs. Je me suis tout de même qualifié en demi-finale. J’avais plutôt un bon rythme mais je n’ai pas pu accéder à la finale. »

CLASSEMENT BARCELONE – ESPAGNE
1. Mattias Ekström (EKS, Audi S1)
2. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX)
3. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo)
4. Timur Timerzyanov (World RX Team Austria, Ford Fiesta)
5. Janis Baumanis (World RX Team Austria, Ford Fiesta)
6. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1)…

CLASSEMENTS APRES 9 MANCHES
Championnat du Monde FIA Rallycross – Pilotes
1. Mattias Ekström (EKS, Audi S1), 204 pts
2. Petter Solberg (Peter Solberg World RX Team, Citroën DS3), 194 pts
3. Johan Kristoffersson (Volkswagen RX Sweden, Volkswagen Polo), 182 pts
4. Andreas Bakkerud (Hoonigan Racing Division, Ford Focus RS), 173 points
5. Sebastien Loeb (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 154 pts
6. Timmy Hansen (Team Peugeot Hansen, PEUGEOT 208 WRX), 143 pts
7. Toomas Heikkinen (EKS, Audi S1), 113 pts
8. Robin Larsson (Robin Larsson, Audi A1), 84 pts
9. Timur Timerzyanov (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 83 pts
10. Janis Baumanis (World RX Team Austria, Ford Fiesta), 74 pts
11. Davy Jeanney (Peugeot-Hansen Academy, PEUGEOT 208 WRX), 67 pts…

Championnat du Monde FIA Rallycross – Teams : 1. EKS, 317 points ; 2. Team Peugeot Hansen, 297 pts ; 3. Volkswagen RX Sweden, 245 pts…

Stéphanie Val,

PUBLICITÉ