Porsche au Mans: Podiums et victoires pour le Loeb Racing

© DR

La trêve estivale terminée, le meeting de rentrée du Sébastien Loeb Racing en Porsche Carrera Cup France avait pour cadre, ce week-end (10-11 septembre), le circuit Bugatti du Mans. Dans la célèbre enceinte sarthoise, les quatre pilotes du team de Sébastien Loeb et Dominique Heintz – Florian Latorre, Joffrey De Narda, Christophe Lapierre et Roar Lindland – ont confirmé leur très bonne première partie de saison.

Ils ont offert à la structure alsacienne trois podiums au classement général – au sein d’un vaste plateau d’une trentaine d’autos réunissant les concurrents de la Porsche Carrera Cup France, du championnat Benelux et du Porsche Club Motorsport France – mais également deux victoires dans le classement Gentlemen, la première sous forme de doublé.

Cette escale dans l’antre des 24 Heures a ainsi permis à Latorre, Espoir Porsche Carrera Cup France 2016, de décrocher son premier podium à ce niveau de compétition, et à De Narda de se hisser par deux fois dans le tiercé de tête pour consolider son deuxième rang au championnat. Au tableau des Gentlemen, enfin, Lapierre emmène à deux reprises sa Porsche 911 GT3 Cup vers la victoire, tandis que Lindland prouve une nouvelle fois sa pointe de vitesse en s’octroyant une pole position et une 2ème place.

Réactions
Florian Latorre, 2ème et 4ème, Porsche 911 GT3 Cup #10 : « Ce premier podium en Porsche Carrera Cup France est la récompense et la concrétisation du travail réalisé avec le Sébastien Loeb Racing depuis le début de saison. C’est très encourageant de parvenir à un tel résultat dès ma première année à ce niveau, qui plus est dans des conditions si particulières. Avant la première course, il a fallu parfaitement se préparer, faire chauffer pneus et freins, pour être dans le rythme dès le départ sur une piste humide. Dans la seconde ce fut différent dans la mesure où nous roulions en slicks sur une piste cette fois détrempée, et il a fallu très rapidement se mettre en confiance dans la voiture. Je n’ai cependant pas commis la moindre erreur et ce fut une excellente expérience car je n’avais jamais roulé avec la Porsche dans de telles circonstances. Je vais donc maintenant débarquer à Imola, à la fin du mois, avec la volonté d’être à nouveau présent en qualifications. Je pourrai ainsi prouver que ma prestation mancelle n’avait rien de ponctuelle et que ma présence aux avant-postes est inscrite sur la durée ! »

Christophe Lapierre, deux fois 1er chez les Gentlemen et 6ème au général, Porsche 911 GT3 Cup #911 : « On peut parler d’un week-end quasi parfait, car à part un petit soucis durant la deuxième qualification, je repars du Mans avec une pole position, deux victoires pour le deuxième meeting consécutif, et deux meilleurs tours en Gentlemen. Les conditions étaient vraiment difficiles en raison des averses avant chaque manche. Il fallait donc se concentrer pour ne pas commettre d’erreur, ce qui ne m’a pas empêché de rouler sur un très bon rythme en Course 1, me mêlant dans la lutte aux avant-postes. Les conditions de la course 2 étaient encore plus délicates, mais après une période d’observation, devant, je suis passé à l’offensive. J’ai pu respecter la stratégie que je m’étais fixé, et j’en suis récompensé par le leadership retrouvé en Gentlemen malgré mon abandon de Spa. Je préfère être dans cette position que derrière, mais rien n’est jamais acquis en Porsche Carrera Cup France. La preuve ! »

Course 1
Florian Latorre s’affirme aux avant-postes en se positionnant sur la 3ème place de grille. Joffrey De Narda complète le Top-5 des qualifications, tandis que Christophe Lapierre et Roar Lindland – tous deux parmi les dix premiers – réalisent le doublé en Gentlemen.

Quelques gouttes de pluie font leur apparition sur la grille, à quelques secondes du tour de formation, mais la piste n’est pas suffisamment humide pour nécessiter la monte de gommes rainurées. Le départ est néanmoins donné derrière la voiture de sécurité et lorsque la meute est lancée, Florian et Joffrey, grâce aux ajustements des réglages effectués par le Sébastien Loeb Racing, réalisent un festival. Dans ces conditions piégeuses, ils se hissent en effet d’entrée aux 2ème et 3ème places au prix de superbes dépassements. Christophe et Roar continuent pour leur part de dominer les Gentlemen et se battent en formation au sein du peloton des A.

Tous deux gagnent une position dans le 12ème tour et Roar met la pression sur son équipier pour le gain du leadership. Christophe se défend mais le Norvégien trouve l’ouverture dans la boucle suivante. Aux avant-postes, Latorre s’accroche à son 2ème rang qui se révèle être à l’arrivée son premier podium dans la très relevée coupe Porsche. De Narda défend chèrement sa 3ème position face à son principal rival, inscrivant de précieux points au championnat ; quant à Lindland et Lapierre, ils assurent un nouveau doublé du team en Gentlemen, 6ème et 7ème du général. Avec en prime le meilleur tour de la catégorie pour le Français !

Course 2
Bis repetita pour Florian qui retrouve la deuxième ligne, sur laquelle s’invite également Joffrey. Roar se hisse en pole position des Gentlemen, tandis que Christophe occupe la deuxième ligne après l’annulation – sévère – de son meilleur temps.

L’averse s’abat avant que les voitures n’entrent en piste, mais une fois encore les gommes slicks sont privilégiées et le départ donné derrière le safety car. A l’image de tous leurs rivaux, les deux fers de lance du Sébastien Loeb Racing cèdent dans le premier tour au seul concurrent chaussé de pneus pluie. Tous deux bouclent ainsi le premier tour aux 4e et 6e rangs, mais tous progressent d’une place lorsque la voiture de sécurité intervient pour dégager une auto partie à la faute.

Au restart, la piste s’est fortement asséchée et Florian, Joffrey, Roar et Christophe – bien remonté dans les échappements de son équipier, leader des Gentlemen – pointent aux 4ème, 5ème, 7ème et 8ème places. Il faudra ensuite attendre les huit dernières minutes pour que le classement évolue. Lapierre s’empare de la tête de sa catégorie. Dans la foulée, Latorre accède à la troisième marche du podium lorsque le leader se voit présenter un drapeau noir, et dans l’avant-dernier tour, De Narda réalise une excellente opération au championnat en délogeant son équipier, impeccable ce week-end, du Top-3.

Prochaine manche à Imola, du 30 septembre au 2 octobre.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ