Après une trêve estivale, Tristan Gommendy et ses équipiers – le Néerlandais Nick de Bruijn et le Chinois Kevin Pu Jun Jin – de l’écurie LeSports by Eurasia avaient rendez-vous sur le circuit Paul Ricard pour disputer la 4ème manche des European Le Mans Series. Une course attendue mais qui, dès les essais libres de vendredi matin, était marquée par la violente sortie de piste de Kevin Pu Jun Jin, alors que celui-ci venait de signer le 2ème meilleur chrono de la séance réservée aux pilotes Bronze.
Tristan avoue : « Plus de peur que de mal eu égard à la violence du choc »
Après une perte de connaissance de plusieurs minutes, les médecins diagnostiquaient à Kévin des côtes douloureuses et des hématomes cérébraux sans gravité. Toujours est-il que le pilote chinois ne pourrait prendre part à la course. A peine remise de cet accident, l’équipe entamait la remise en état de son prototype LMP2, aidée dans sa tâche par Oreca, le constructeur du châssis.
« L’accident de Kevin a choqué toute l’équipe »
« Pour la suite du week-end, vu la chaleur, notre manque de roulage et notre méconnaissance sur la dégradation des pneus nous avons donc privilégié la sécurité en choisissant la gomme de pneus la plus dure parmi l’offre de Dunlop. » C’est donc logiquement que le Francilien ne signait que le 8ème temps des qualifications, synonyme d’un départ sur la 4ème ligne de la grille du départ.
« Nous avons dû modifier notre stratégie de course et malheureusement même à deux pilotes, le règlement ne m’autorise qu’1h40 de roulage » expliquait alors Tristan.
« Nick prend le départ et son envol est impeccable ; ses dépassements bien inspirés propulsait notre Oreca à la 4ème place dès la fin du premier tour. Puis, la gestion des pneus est devenue plus délicate lors de son second relai à cause des températures au sol s’élevant à plus de 50°. Et lorsque je prends à mon tour le volant, nous pointions au 6ème rang. »
Chaussé de pneus neufs, le pilote LeSports by Eurasia enchaine alors les tours les plus rapides en piste, signant des chronos inférieurs de deux secondes à ceux de la concurrence. Lorsqu’il en termine avec son relai, l’Oreca n°33 est 2ème au classement général. Nick prend la suite et se maintient au 5ème rang avant que Tristan s’installe dans l’habitacle pour terminer la course.
Le final sera âprement disputé. Le Francilien se retrouve en lutte avec tous les meilleurs pilotes Platinium du plateau. Revenu dans le sillage de Giedo Van Der Garde (alors leader du championnat) qui occupe la 3ème place en course, il effectue un dépassement imparable qui lui offre alors la 3ème marche du podium. Mais c’est sans compter sur le trafic et des pilotes accablés par la chaleur ! Tristan bute sur un concurrent qui, malgré les drapeaux bleus, le ralentit fortement et permet à son poursuivant immédiat, Nicolas Lapierre, de revenir à son niveau et ravir la 3ème place à seulement 5 minutes de l’arrivée.
« Certes c’est très frustrant, le podium était à notre portée » confessait Tristan à l’arrivée. « Mais force est de constater que cette 4ème place représente une formidable récompense après nos mésaventures du début de week-end. Ce résultat confirme les progrès de notre jeune écurie au fil des courses. Nous sommes montés sur la 2ème marche du podium au Red Bull Ring et occupons aujourd’hui la 4ème place au classement général. Nous sommes désormais impatients de retrouver Kevin en pleine forme à l’occasion de la prochaine course qui se déroulera le 25 septembre à Spa-Francorchamps. Un circuit que j’affectionne tout particulièrement et sur lequel je me suis imposé en monoplace à multiples reprises en Formule 3, Formule Renault 3.5, etc … »
Prochain rendez-vous: Spa-Francorchamps le 25 Septembre.
Communiqué,