Total 24H Spa Audi & WRT: 6ème podium consécutif

© Patrick Hecq

L’édition 2016 des Total 24 Hours of Spa aura été pour le moins épique, animée et pleine de rebondissements. Et pour la sixième année consécutive, le Belgian Audi Club Team WRT a placé une Audi R8 LMS sur le podium ! 

Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu pour les hommes de Vincent Vosse. Partie de la pole position suite au déclassement des Mercedes-AMG après la Superpole, la #28 pilotée par René Rast, Laurens Vanthoor et Nico Müller était clairement en lutte pour la victoire.

Mais le bolide inscrit sous la bannière Audi Sport Team WRT a vu ses chances de succès s’envoler peu après 22 heures lorsque René Rast s’est fait percuter avant le pif-paf. « Le pilote de la Jaguar a loupé son freinage. Je n’ai rien pu faire ! », expliquait l’Allemand. Et si la R8 meurtrie rejoignait bien son stand, c’était pour y passer environ 7 minutes pour procéder aux réparations. Relégué à la 40e place, le trio est reparti le couteau entre les dents, Laurens Vanthoor signant d’ailleurs le meilleur tour en course. Cinquième à une heure de l’arrivée, le Belge profitait d’une dernière averse à 30 minutes du drapeau à damier pour s’emparer de la troisième marche du podium, à une poignée de secondes de la Mercedes-AMG classée deuxième.

L’Audi #1 de Fred Vervisch, Dries Vanthoor et Will Stevens revendiquait également une place en vue. Au 3e rang au tiers de la distance, cette monture allait toutefois accumuler les ennuis avec un splitter avant cassé puis des ratés moteur qui allaient immobiliser deux fois la #1 sur la piste. Ensuite, elle devait rentrer au stand plus souvent pour ravitailler, les problèmes se manifestant lorsque le réservoir était à moitié vide. Après une nombre record d’arrêts aux stands (37 !), Vervish-Vanthoor-Stevens croisaient le drapeau à damier à la 29e position.

Un moment en lutte aux avant-postes en début de course, la #2 de Robin Frijns, Stuart Leonard et Michael Meadows était dans le top 10 lorsqu’un bris de moteur mettait un terme à sa marche en avant dimanche à l’aube.

Heureusement, les R8 LMS #4 et #3 ont connu une course avec nettement moins de soucis. Associés à Pierre Kaffer, Adrien de Leener et Bertrand Baguette ont placé leur monture à la 8e place finale, le trio composé de Sergio Jimenez-Rodrigo Baptista-Filipe Albuquerque se classant lui au 13e rang.

Pour la troisième année, Audi a aussi remporté la Coupe du Roi, un classement qui salue la plus belle performance d’ensemble d’une marque. Et pour la victoire au classement général, Audi et le Belgian Audi Club Team WRT ont déjà fixé rendez-vous à leurs rivaux en juillet 2017 !

Vincent Vosse : « Après l’incident, ce podium est presque incroyable »
Comme souvent, les Total 24 Heures de Spa ont été fatigantes, épuisantes et riches en émotions. En tant que Team Principal du Belgian Audi Club Team WRT, Vincent Vosse était satisfait de retrouver l’un de ses équipages sur le podium. « Je suis très heureux que notre équipe place une fois encore une Audi dans le top 3 », soufflait-il. « Ça a été une semaine intense et bien chargée, sur la piste et en dehors, avec beaucoup d’activités. Nous avons notamment accueilli de très nombreux amis, des partenaires et divers invités. Aux Total 24 Hours of Spa, rien n’est tout à fait prévisible. A 45 minutes de l’arrivée, la #28 était cinquième et elle est finalement montée sur le podium. Quand on voit le retour de cette voiture après l’incident de samedi soir, c’est pratiquement incroyable. En même temps, on peut avoir des regrets en analysant le rythme que nous avons affiché. Sans cet accrochage, nous nous serions battus pour la victoire. Mais une course de 24 heures, c’est comme ça : on ne peut pas toujours être au bon endroit au bon moment. Finir sur le podium est quelque chose dont nous pouvons être fiers et amener quatre de nos cinq R8 LMS à l’arrivée, en plus d’offrir une fois de plus la Coupe du Roi à Audi, est très positif. Tous les gars ont bien travaillé et ce fut vraiment une performance d’équipe. »

Laurens Vanthoor : « Il y a forcément des regrets »
Laurens Vanthoor avait des sentiments très mitigés au moment de monter sur le podium des Total 24 Hours of Spa avec ses équipiers Nico Müller et René Rast. « Samedi soir, quand nous sommes tombés à la 40ème position, nous ne pensions pas pouvoir terminer sur le podium », avouait le pilote du Belgian Audi Club. « Nous n’avons rien lâché et nos efforts ont été récompensés. Mais d’un autre côté, partir de la pole position, signer le meilleur tour en course, afficher le rythme que nous avons affiché et ne pas gagner, il y a forcément des regrets. Sans cet incident avec la Jaguar, nous aurions pu espérer beaucoup mieux. Nous allons digérer la déception… et revenir pour viser de nouveau la victoire ! »

Rentrée des classes sur le Hungaroring
Un mois après l’épreuve phare de sa saison, la Blancpain GT Series se remettra en mode ‘Sprint’ les 27 et 28 août avec l’épreuve programmée sur le Hungaroring, près de Budapest. Le Belgian Audi Club Team WRT visera en Hongrie une nouvelle victoire après les succès de Fred Vervisch et Laurens Vanthoor à Misano, puis d’Enzo Ide et Christopher Mies à Brands Hatch et lors de la course de qualification du Nürburgring.

Communiqué Belgium Audi WRT,

PUBLICITÉ