ONROAK Automotive: Le cap de la mi-saison déjà passé !

© DR

Jacques Nicolet, Président d’Onroak Automotive : « L’arrivée de l’été ne rime pas totalement avec vacances pour Onroak Automotive et les équipes qui engagent nos châssis dans les différentes séries. Le programme du mois de juillet a en effet été encore très intense et, si le mois d’août sera un peu plus calme sur les circuits, l’activité se poursuivra dans nos ateliers sarthois et nivernais. La mi-saison est donc l’occasion de faire un point sur les différentes séries et sur nos projets en cours. »

 

La Ligier JS P217 en piste à la fin de l’été
La construction du premier châssis Ligier JS P217 se poursuit cet été, afin de pouvoir accueillir le moteur livré par Gibson Technology mi-août. La Ligier JS P217 sera en piste début septembre pour entamer un programme de développement complet déjà établi par Onroak Automotive.

Les locaux du Mans réaménagés
Situés dans le Technoparc des 24 Heures, les ateliers d’Onroak Automotive sont aujourd’hui totalement dissociés de ceux de l’écurie d’exploitation OAK Racing, qui reste néanmoins voisine.
Les 1500m2 d’ateliers ont été réaménagés et leur agencement optimisé afin de répondre au mieux aux besoins du constructeur et ce pour chacun des postes liés à la conception et à la construction des sport-prototypes LM P2, ainsi qu’à la gestion des stocks de pièces détachées.
    
Les différentes étapes de contrôle qualité peuvent ainsi être mises en place dans les meilleures conditions afin de livrer des produits parfaitement finalisés.

La Ligier JS P3 toujours plus fiable    
Dans un souci de toujours satisfaire au mieux ses clients, Onroak Automotive fait de la fiabilité de ses produits une priorité. Lancée en juin 2015 à l’occasion des 24 Heures du Mans, les performances et la facilité d’exploitation et d’entretien de la Ligier JS P3 lui valent toujours le même succès auprès des équipes et des pilotes. Afin de toujours améliorer son produit, Onroak Automotive poursuit les séances d’essais pour gagner encore plus en fiabilité.

Un moteur 1,6l turbo bientôt disponible pour la Ligier JS 53 EVO 2
Afin de répondre à la nouvelle réglementation FIA de la catégorie CN autorisant les moteurs 1,6l Turbo, Onroak Automotive travaille donc actuellement sur l’intégration d’un moteur Peugeot de ce type dans son châssis CN Ligier JS 53 EVO 2 qui sera disponible pour la saison 2017.    
    
La 50ème Ligier JS P3 bientôt livrée
Face au succès rencontré par la Ligier JS P3 dès sa présentation au printemps 2015, le site Onroak Automotive de Magny-Cours continue de se structurer afin de répondre au mieux aux nombreuses commandes. L’organisation des équipes de montage initiée l’été dernier a prouvé son efficacité et le 50ème châssis sortira des ateliers courant septembre.

Onroak Automotive recrute
Face à l’intensification de l’activité sur les sites de production du Mans, dédiés aux LM P2, et ceux de Magny-Cours, pour les CN et LM P3, Onroak Automotive souhaite renforcer ses équipes. Le constructeur entame une phase de recrutement et plusieurs postes, notamment d’ingénieur, de magasinier, de technicien ou encore de mécanicien sont à pourvoir sur les sites Onroak Automotive du Mans et de Magny-Cours.

IMSA WeatherTech Championship
Parmi les 10 courses inscrites au calendrier du WeatherTech SportsCar Championship 2016, déjà 7 ont été disputées. Michael Shank Racing engage la Ligier JS P2-Honda #60 sur l’intégralité du championnat, alors que Tequila Patron ESM se concentre avec la Ligier JS P2-Honda #2 sur les quatre « grandes endurances » qui constituent le Tequila Patron North America Endurance Cup et dont l’équipe a signé les victoires des 24 Heures de Daytona et 12 Heures de Sebring.
    
En ajoutant la victoire de Michael Shank Racing à Laguna Seca, la Ligier JS P2 compte donc déjà trois succès dans le championnat outre-Atlantique depuis le début de la saison, ainsi que deux pole positions et trois meilleurs tours en course.
Prochain rendez-vous : manche 8/10 – Road America (USA), 5-7 août    
    
Championnat du Monde FIA d’Endurance
Avec quatre manches disputées sur neuf au calendrier et une double attribution de points au Mans, le Championnat du Monde FIA d’Endurance est bien avancé. La Ligier JS P2 a connu une brillante première partie de saison, présente sur le podium LM P2 à trois reprises : un doublé et le meilleur tour en course à Silverstone, la deuxième place à Spa, et les deuxième et troisième marches du podium LM P2 au Nürburgring.        
    
Respectivement aux deuxième et quatrième positions du classement général LM P2, RGR Sport et la Ligier JS P2-Nissan-Dunlop #43, et Extreme Speed Motorsports et la Ligier JS P2-Nissan #31 chaussées de pneumatiques Michelin depuis la dernière manche, demeurent de sérieux prétendants à la victoire. La suite de la saison représente un réel défi logistique pour les équipes puisque le championnat quitte l’Europe pour rallier Mexico puis Austin, avant de visiter les circuits de Fuji, Shanghai et Bahreïn.
Prochain rendez-vous : manche 5/9 – 6 Heures de Mexico (MEX), 1-3 septembre

European Le Mans Series
La saison 2016 ELMS est marquée par le succès de la catégorie LM P3, et en particulier de la Ligier JS P3. L’équipe anglo-américaine United Autosport a dominé le début de saison et occupe la première place du classement général provisoire, devant les équipes Duqueine Engineering, 360 Racing, Graff et Panis Barthez Compétition qui complètent le Top 5. Dans la catégorie LM P2, le plateau a confirmé être particulièrement riche et compétitif : Krohn Racing pointe avec la Ligier JS P2-Nissan-Michelin #40 en 5ème position du classement général à l’issue des trois premiers rendez-vous.

La jeune équipe Panis Barthez Compétition, née cet hiver du rapprochement des deux grands champions, s’est illustrée avec sa Ligier JS P2-Nissan-Michelin #23 en signant le meilleur tour en course à Silverstone et une magnifique pole position au Red Bull Ring, performance accomplie également en catégorie LM P3 avec sa Ligier JS P3-Nissan-Michelin #16.
Prochain rendez-vous : manche 4/6 – 4 Heures du Paul Ricard (FRA), 1-3 septembre

V de V Endurance Series
Si la représentation d’Onroak Automotive est relativement discrète sur le plateau Endurance Proto des V de V Endurance Series avec les Ligier JS 53 EVO 2, elle est beaucoup plus remarquée sur le plateau GT Tourisme LM P3.
    
En effet, la Ligier JS P3 connaît également un grand succès dans cette série et le châssis Onroak Automotive s’est octroyé à l’issue de chacune des quatre courses disputées deux voire trois marches pour chacun des podiums scratch!
Après deux deuxièmes places au classement général, Inter Europol Competition a décroché la victoire lors du 3ème rendez-vous. L’équipe polonaise totalise trois victoires dans la catégorie LM P3 où elle fait face à une active concurrence, notamment de Graff ou encore N Race.
Prochain rendez-vous : manche 5/7 – Mugello (ITA), 9-11 septembre    

Asian Le Mans Sprint Cup
Fin mai avait eu lieu sur le circuit international de Sepang la première des trois manches de la toute nouvelle série lancée cette année par l’ACO, l’Asian Le Mans Sprint Cup. Ce rendez-vous inaugural avait accueilli une dizaine de voitures, dont deux Ligier JS P3 parmi les cinq LM P3 et une Ligier JS 53, unique représentante de la catégorie CN. Wineurasia Motorsport s’était imposée avec la Ligier JS P3 #94 au terme des deux courses disputées.
Cette série, qui s’inscrit comme une marche supplémentaire d’accès à l’endurance, séduit notamment les équipes asiatiques et les prochaines manches devraient accueillir quelques concurrents supplémentaires.
Prochain rendez-vous : manche 2/3 – Sepang (MAL), 5-7 août

Anne Bernard,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*