GP3 Hockenheim: Frustrant et instructif meeting pour Boschung

© DR

– Le rythme très compétitif de Ralph n’est pas récompensé

Après un superbe mois de juillet qui l’a notamment vu remporter sa première victoire en GP3 Series en Autriche, Ralph Boschung a vécu un week-end plus compliqué en Allemagne (29-31 juillet).

 

Malgré un rythme toujours aussi compétitif, le Suisse (18 ans) repart d’Hockenheim sans avoir pu ajouter de nouveaux points aux 48 unités qu’il affichait déjà au compteur avant la cinquième manche de la saison.

Ralph se retrouve en position désavantageuse dès les qualifications où il passe pourtant tout près de signer la meilleure performance de sa jeune carrière dans cet exercice. Après que tous les concurrents ont effectué leur premier tour lancé, Boschung occupe en effet une très belle troisième place.

Malheureusement, le pilote Koiranen GP rencontre ensuite du trafic avec son deuxième train de pneumatiques Pirelli, ce qui l’empêche d’améliorer son chrono de référence. Cette mésaventure le repousse en dehors du top 10 sur la grille de la Course Principale du samedi pour la première fois cette saison.

Parti 14ème, Boschung signe l’un de ces excellents départs dont il a le secret puisque le pilote de Champéry évolue déjà au neuvième rang à l’issue du premier tour. Déterminé à poursuivre sa remontée, Ralph est immédiatement sur les talons de Steijn Schothorst.

Au troisième tour, le Suisse tente de déborder le Néerlandais à l’intérieur du Virage 8. Leur freinage tardif les place sous la menace de Nirei Fukuzumi dans l’enchaînement suivant. Pris dans l’étau formé par les pilotes Campos Racing et ART Grand Prix, Boschung se fait endommager son aileron avant tandis que ses deux adversaires s’accrochent.

Au volant d’une monoplace à l’aérodynamique précaire, Ralph sort large au virage suivant puis se fait heurter à l’arrière par son coéquipier Matevos Isaakyan. Retombé à 27 secondes du peloton après avoir dû repasser par les stands, Boschung retrouve très vite un rythme ultra-compétitif – il tourne plus vite que les voitures de tête –, ce qui lui permet de combler l’écart sur les 20 tours de course restants. Il réussit même à dépasser Alex Palou pour terminer finalement 15ème.

Après un samedi compliqué, Ralph connaît un dimanche encore plus frustrant car sa manche Sprint ne dure qu’un seul tour. S’élançant depuis la 15ème place de grille, Boschung réalise pourtant un nouvel envol canon et pointe rapidement en neuvième position. Hélas, il perd ensuite son aileron avant suite à un contact avec Artur Janosz à l’épingle du Virage 6. S’il parvient à regagner son stand, le Suisse est toutefois contraint à l’abandon.

Malgré ce week-end difficile, Ralph reste bien placé en septième position au championnat Pilotes, tandis que Koiranen GP est troisième au classement Équipes.

Après un programme de juillet copieux avec quatre meetings en cinq semaines, Boschung va pouvoir profiter de la traditionnelle pause estivale pour recharger ses batteries avant d’aborder la seconde moitié de saison en GP3 Series.

« Un week-end frustrant à Hockenheim car la performance était clairement au rendez-vous pour jouer le podium, a déclaré Ralph. Mes soucis ont commencé dès les qualifications où j’étais parti pour signer le deuxième ou troisième meilleur temps avant d’être ralenti dans mon dernier tour lancé. À partir de là, les événements ont fait boule de neige.

‘Concernant les incidents de la Course Principale, j’étais coincé entre deux pilotes et n’avais nulle part où aller. Je me suis retrouvé avec un aileron avant abîmé et Matevos n’a tout simplement pas pu m’éviter au virage suivant. C’est évidemment regrettable, même si l’on a pu en discuter sereinement entre coéquipiers après coup.

‘Pour ce qui est de la manche Sprint, je n’ai pas appliqué suffisamment de pression sur la pédale de freins à l’épingle. Je voulais éviter de bloquer les roues mais j’ai finalement commis une erreur et tiens à m’excuser auprès d’Artur et Trident.

‘Malgré ce meeting ‘sans’ développer la voiture sans relâche. Un grand merci à eux pour leur superbe travail.

‘Comme toujours, je tiens également à remercier chaleureusement l’entreprise valaisanne de construction CP3 et Patrick Polli, Moderntimes Hotel, Platinum Fighter Sales de Los Angeles, et PARC. Enfin, je suis extrêmement reconnaissant envers les membres du ‘Club 50’ pour leur soutien et leur fidélité sans faille. »

Prochain rendez-vous pour Ralph Boschung : le mythique Circuit de Spa-Francorchamps qui accueillera la sixième manche de la saison 2016 des GP3 Series en lever de rideau du Grand Prix de Belgique (26-28 août). Le Suisse devra reculer de trois places sur la grille de la Course Principale après avoir écopé d’une pénalité pour son accrochage avec Janosz.

Marzena Staniszewska,

PUBLICITÉ