Pause estivale pour les NWES

© DR

Même si les NASCAR Whelen Euro Series profitent de la pause estivale, l’été sera chaud pour les équipes et les pilotes, qui travaillent dur pour préparer les demi-finales sur l’Adria International Raceway les 17 et 18 septembre. Avec les points doublés et un nouveau circuit à découvrir, tout est encore possible après une saison régulière où le niveau de performance a été très partagé entre tous les aspirants au titre.

Démonstrations de belles bagarres sur la piste, de nouveaux records ont été battus et, les jeunes talents se sont placés comme des acteurs déterminants, confirmant que les NWES restent l’un des championnats les plus populaires d’Europe.

Une bataille serrée pour le titre en ELITE 1
Frédéric Gabillon (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) arrive en leader aux demi-finales lors de  l’Adria Raceway American Speed Weekend avec seulement 1 point d’avance sur le champion 2014 Champion Anthony Kumpen (#24 PK Carsport Chevrolet SS). Les deux habitués des NWES ont remporté chacun 3 courses de la saison régulière, Gabillon ayant gagné son avance en remportant trois des quatre courses ovales de la saison alors que le pilote belge a démarré en fanfare en gagnant trois des cinq premières courses de la saison. Gabillon a terminé second de quatre courses routières et ce sera essentiel pour lui de trouver la voie jusqu’à Victory Lane en play-offs pour avoir une chance de devenir enfin Champion NWES dans sa quatrième saison en Euro-Nascar.

Avec une telle parité de performance en ELITE 1 en 2016, il y a plus de 13 pilotes à moins de 100 points du leader, les deux premiers étant Borja Garcia (#1 SPV Racing Ford Mustang) et Alon Day (#54 CAAL Racing Chevrolet SS).  Alors que l’Espagnol s’est montré très rapide mais cherche encore sa première victoire, l’Israëlien a remporté deux courses et est devenu le tout premier pilote NWES sélectionné pour le programme NASCAR Next. Wilfried Boucenna (#73 Knauf Racing Team Ford Mustang) est cinquième grâce à des performances très régulières sur le début de saison.

Une saison record pour Stienes Longin en ELITE 2
Avec six victoires en huit courses et une incroyable moyenne de place finale à 1.25, Stienes Longin (#11 PK Carsport Chevrolet SS) est à une seule victoire du record NWES du plus grand nombre de victoires en une seule saison sur les deux divisions. Le natif de Leuven de 25 ans a mené 292 tours et 343.92 km lors des quatre épreuves 2016 et s’est brillamment sorti d’une situation difficile à Tours en remportant la victoire après avoir été contraint d’utiliser la voiture de secours.

La saison n’est pour autant pas jouée car huit pilotes restent dans l’écart de 100 points et le belge arrivera aux demi-finales lors de l’American Speed Weekend avec un avantage de 37 points sur Salvador Tineo Arroyo (#54 CAAL Racing Chevrolet SS), qui a gagné sa deuxième course en carrière à Brands Hatch et n’a raté le top-5 qu’une fois. L’Espagnol a semblé être le seul pilote en piste à pouvoir suivre Longin sur la saison régulière, mais deux autres se sont révélés à Tours : Riccardo Geltrude (#7 Double-T by Nocentini Ford Mustang) et Thomas Ferrando (#37 Knauf Racing Team Ford Mustang). Cinquième aux points, Hugo Bec (#3 Tepac RDV Compétition Ford Mustang) a montré un beau potentiel et cherchera à améliorer sa position dans cette phase décisive de la saison.

Un groupe de nouveaux talents
Un nouveau groupe de jeunes talents emerge dans les deux divisions des NASCAR Whelen Euro Series. Le champion ELITE 2 en titre, Gianmarco Ercoli (#9 Double-T by Nocentini Ford Mustang), 21 ans, s’est approché très près de sa première victoire en ELITE 1 à deux reprises et se tient à la huitième place du classement alors que Ferrando et Geltrude ont atteint leurs premiers podiums en ELITE 1 à Tours. Le Français et l’Italien sont également en course au titre en division ELITE 2, les deux ont moins de 20 ans et Geltrude a remporté sa première course en carrière NASCAR à Tours Speedway.

Une couverture de plus en plus importante
La fanbase des NASCAR Whelen Euro Series a beaucoup progressé sur la première moitié de la saison 2016 grâce à une couverture médiatique améliorée et plus importante. Toutes les courses ont été diffusées en live sur Fanschoice.tv, avec quatre heures de couverture live par épreuve, le magazine Inside NWES diffusé dans 190 pays et le suivi des médias sociaux en progression de 40% en nombre de followers sur Twitter et Facebook, avec une moyenne de 200 000 users par épreuve (50% interaction rate) et plus de 350 000 vues des vidéos.

Un été sur le grill pour préparer Adria
Les teams et pilotes préparent déjà activement leur rendez-vous des 17 et 18 septembre à Adria Raceway et le début des demi-finales, avec au programme des séances d’essais qui rendront l’été encore plus chaud et feront monter la pression avant le début de playoffs 2016 décisifs.

Communiqué,

PUBLICITÉ