Un public très nombreux et enthousiaste était attendu ce mercredi pour la désormais traditionnelle parade des Total 24 Hours of Spa, que ce soit le long de la route nationale entre Francorchamps et Spa ou dans le centre ville. Les pilotes des 65 voitures engagées dans ce qui constitue le point fort de la saison de la Blancpain GT Series et de l’Intercontinental GT Challenge étaient à la disposition du public pour signer des autographes, juste devant le Casino.
La parade représente le départ «officieux» des Total 24 Hours of Spa. Les 65 voitures engagées dans ce grand classique de la course d’endurance – rejointes par quelques voitures des autres courses du week-end – ont emprunté les routes publiques entre Francorchamps et Spa, des routes qui étaient bordées d’une haie de milliers de spectateurs qui se pressant pour admirer le spectacle.
Aston Martin, Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Nissan, Porsche… bref ce n’était que des constructeurs prestigieux qui étaient présents à cette parade. Et en fin d’après-midi, quand le soleil descendit sur la ville, ils étaient des milliers à pouvoir approcher de très près ces bolides GT3 et leurs pilotes qu’ils supporteront dès le lendemain en bord de piste, derrière les treillis de protection. Ce moment privilégié, pilotes et spectateurs l’ont vécu de concert, sentant l’excitation monter petit à petit. Séance d’autographes et briefing étaient au menu avant le retour des voitures de Spa vers les paddocks du circuit, toujours au milieu des fans, en admiration devant ces bolides.
Jeudi, place à l’action en piste avec une séance «libre» de 90’ à 13h20, une heure de pré-qualification à 17h45 et les deux séances qualificatives, une de 75’ à 20h00 et une de nuit de 120’, qui démarrera à 21h45. A l’issue de la soirée, les vingt voitures les plus rapides seront qualifiées pour la Super Pole qui se disputera le vendredi en toute fin d’après-midi.
Adelheid Terryn,