Silk Way Rally SS13 : Peugeot, un peu plus prêt des étoiles !

Stéphane Peterhansel dans la SS13 © DPPI

La Peugeot 2008 DKR confirme sa fiabilité et sa vélocité. Alors qu’une seule spéciale reste à parcourir, le Team Peugeot Total a encore animé la course aujourd’hui et remporté une nouvelle victoire d’étape sur le Silk Way Rally, la neuvième sur onze disputées, assortie d’une 3ème et d’une 5ème places.     

 

– Cyril Despres et David Castéra ont encore une fois réalisé un parcours sans fautes. Ils ont parfaitement maitrisé l’étape, gérant très bien la pression et confortant même  légèrement leur position de leader au classement provisoire général. Ils achèvent cette avant-dernière spéciale à la 3ème place, après avoir ouvert la route toute la journée.

– Après avoir écopé d’une pénalité hier qui les a repoussés loin au classement général, Sébastien LOEB et Daniel ELENA ont payé leur mauvais positionnement au départ de la spéciale ce matin (16ème). Ils terminent malgré tout à la 5ème place du jour. La performance est d’autant plus remarquable que les dunes ont été grandement brassées par les camions qui les précédaient sur la piste, ajoutant une difficulté supplémentaire en termes de pilotage.

– Le duo Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret s’adjuge une nouvelle victoire d’étape, sa cinquième, et a avoué à l’arrivée n’avoir jamais pris autant de plaisir à piloter la Peugeot 2008 DKR.

– Les concurrents se frotteront demain à la dernière étape du Silk Way Rally, entre Wuhai et Hohhot, capitale de la Mongolie Intérieure. Longue de 754 kilomètres dont 261 kilomètres en secteur sélectif, ce dernier rendez-vous ne sera pas à prendre à la légère. Des dunes et du hors-piste seront, encore plus que ces derniers jours, au programme.

TYPOLOGIE TERRAIN : 80% piste et 20% hors-pistes: principalement sur des terrains sablonneux avec des portions de grandes dunes  
CONDITIONS DE PILOTAGE : Pistes sinueuses, grandes dunes et lacs
DONNÉES MÉTÉO : Ensoleillé ; Température moyenne 28, 7° – maxi : 39, 2°  
VITESSE MOYENNE : 76km/h

Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport : « Malgré un nouveau résultat très positif, nous devons rester prudents. Demain sera une longue journée où tout peut arriver. Il s’agira d’assurer la victoire de Cyril tout en préservant la voiture. En effet, les véhicules seront placés en parc fermé dès leur arrivée à Hohhot et par définition nous ne pourrons pas intervenir avant la longue liaison jusqu’à Pékin dimanche. Quoi qu’il en soit, nous sommes ravis du comportement de la Peugeot 2008 DKR sur la longue distance parcourue. Elle s’est montrée très performante aujourd’hui, mais également sur tous les terrains traversés depuis le départ de Moscou. »

Stéphane PETERHANSEL – Étape 1er / Général 15ème : « C’était une très belle et longue spéciale avec 100 kilomètres de dunes, sur un terrain assez porteur, avec beaucoup de pilotage et de navigation. Nous avons passé près de cinq heures en spéciale ! Nous avons rattrapés progressivement les concurrents qui nous précédaient, puis nous avons fait en sorte de rester très proches de Cyril. La voiture est très agréable à conduire et les progrès de tout le Team Peugeot Total sont impressionnants. Nous prenons chaque jour beaucoup de plaisir. »

Sébastien LOEB – Étape 5ème  / Général 8ème : « Ça n’a pas été une spéciale très excitante pour nous. Nous avons été pénalisés par notre départ à l’arrière ce matin, au milieu des concurrents de la catégorie camions. Nous avions un bon rythme, mais nous avons été trop souvent ralentis derrière. Non seulement ça n’avançait pas, mais en plus nous avons subi un terrain avec des dunes brassées par leurs traces des premiers. Nous nous sommes ensablés une fois encore, mais nous nous en sommes bien sortis par nos propres moyens. On fait de notre mieux, on apprend et nous sommes chaque jour plus sereins. »

Cyril DESPRES – Étape 3ème  / Général 1er : « C’était une bonne journée pour accumuler de l’expérience, car nous avons ouvert la totalité de la spéciale. Il n’y a que Stéphane qui a réussi à nous rattraper et qui a roulé dans nos traces. C’était une étape belle et difficile. On se rapproche de Pékin, vivement l’arrivée ! Il ne reste qu’une seule spéciale à parcourir, encore un gros morceau avec 60 kilomètres de hors-piste. Avec David, nous sommes confiants et concentrés. Nous avons la chance de pouvoir compter sur toute l’équipe Peugeot Sport. Je ne suis pas nouveau dans la compétition, je sais gérer ce genre de situation. »

CLASSEMENTS DU JOUR
Classement provisoire Étape 13 (Alashan – Wuhai)
1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR, 4h50min05s
2. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +3min27s
3. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), Peugeot 2008 DKR, +5min40s
4. Yazeed Al Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +6min37s
5. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), Peugeot 2008 DKR, +7min40s…

Classement général provisoire après Étape 13
1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), Peugeot 2008 DKR, 32h25min41s
2. Yazeed Al Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +31min27s
3. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +51min51s
4. Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +1h57min02s
5. Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +2h10min07s
8. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), Peugeot 2008 DKR, +4h04min55s
15. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR, +9h20min57s…

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ