Silk Way Rally SS13: Despres et Mardeev, sprint final

© DPPI

Le Silk Way Rally prépare son sprint final vers Pékin. Stéphane Peterhansel (Team Peugeot Total) et Eduard Nikolaev (Team Kamaz Master) remportent la 13ème étape entre Alashan et Wuhai, tandis que leurs équipiers et leaders, Despres et Mardeev, parfaitement protégés par leurs équipiers respectifs, assurent leur première place au classement général.

 A retenir
– Peterhansel puissance 4
– T2 : au tour de Berezovskiy
– Kamaz reçu 5 sur 5
– Demain : ‘Le bon cap’

 

ALASHAN – WUHAI. Déroulé de la spéciale
SS.13 – ALASHAN-WUHAI – ‘La route des mines’: 724,89kms
PISTE : 80% piste (80% sable et 20% terre) – 20% hors-piste (75% dunes, 25% sable & végétation)
ALTITUDE : mini-maxi 1.159-1.792 m

Peterhansel puissance 4 !
Niché au cœur d’un paysage féérique, entre dunes, lac et montagne, le bivouac de Wuhai a retenu son souffle. Cette 13ème étape, également tracée au cœur du désert de Gobi, avait encore de quoi effrayer les plus téméraires. Au final ce sont Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret (Peugeot DKR2008), placés en assistance rapide de leurs équipiers et leaders Cyril Despres et David Castera (3èmes du jour à 5’40), qui signent leur 4ème victoire d’étape sur ce Silk Way Rally. Le buggy Peugeot DKR2008 #100 devance de 3’27 la MINI ALL4 Racing des Russes Vasilyev/Zhiltsov. L’autre MINI de Yazeed Al Rahji et Timo Gottschalk et la 3ème Peugeot DKR2008 de Sébastien Loeb et Daniel Elena complètent le top 5 du jour. Au classement général, avec une dernière spéciale de 260 km à disputer, demain entre Wuhai et Hohhot, Cyril Despres compte désormais plus d’une demi-heure d’avance sur la Mini All4 Racing du Saoudien Al Rahji, tandis que le Russe Vasilyev pointe à plus de 50 minutes du Français.

CATÉGORIE T2: Au tour de Bererzovskiy
En catégorie T2 ce sont les Kazakhs Denis Berezovskiy et Ignat Falkov (Toyota Land Cruiser) remportent cette 2ème grande étape de dunes en Mongolie Intérieure. Ils devancent de 11’10 les leaders de la classe réservée aux véhicules standard que sont le Japonais Akira Miura et le Français Laurent Lichtleuchter (Toyota VDJ200), 16èmes au général, juste derrière la Peugeot DKR2008 de  Stéphane Peterhansel. Troisième de l’étape, comme au général, les Australiens Di Lallo/Suzuki (Isuzu) confortent leu statut de médaillé de bronze provisoire, dimanche au stade olympique de Pékin.

Kamaz reçu 5 sur 5 !
En catégorie camions, c’est le nouveau Kamaz ‘Kapotnik’ d’Eduard Mardeev qui signe sa 3ème victoire d’étape sur ce Silk Way Rally 2016. Le pilote russe devance ses équipiers Mardeev, Sotnikov, Karginov et Shibalov, arrivés en rangs serrés sur la ligne d’arrivée de cette 13ème étape. Les grandes étapes du désert de Gobi semblent avoir sonné glas des espoirs de victoire du Renault ‘Sherpa’ du Néerlandais Martin Van Den Brink. Sxième de l’étape et concédant encore plus de 17 minutes à l’armada Kamaz qui signe un impressionnant 5 sur 5 ici à Wuhai, le Néerlandais pointe désormais à la 3ème place au général à près d’une demi-heure du leader d’Airat Mardeev.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ