Silk Way SS12 Peugeot: Despres, seul et contre tous !

© DPPI

À trois jours de l’’arrivée du Silk Way Rally à Pékin, la Peugeot 2008 DKR #104 s’’affiche toujours en leader du classement général, avec désormais plus de 30 minutes d’avance sur ses plus proches rivaux.   

– Sébastien Loeb / Daniel Elena ont réalisé une course exceptionnelle sur l’’étape du jour, l’’une des plus compliquée de la course, comprenant une portion de 100km de dunes et une navigation complexe. Ils franchissent la ligne d’’arrivée en vainqueurs de la spéciale, avec plus de 7 minutes d’avance sur la Peugeot 2008 DKR #104.

Néanmoins, après vérification, il s’avérait que l’’équipage de la Peugeot 2008 DKR #102 n’’avait pas validé 2 points de passages obligatoires (‘way point’) et ce pour quelques dizaines de mètres seulement. La sanction, très lourde, est implacable : 4h de pénalité qui relègue désormais le duo descend à la 10ème place du classement général à 4h02min55sec de Cyril Despres.

– Cyril Despres / David Castéra réalisent jusqu’à présent un parcours sans faute. Régulier dans l’effort, le duo s’affirme dans son nouveau rôle et fait les bons choix en course. Le résultat est payant : l’équipage Peugeot Sport s’est classé 2ème de la spéciale derrière Loeb/Elena, malgré la perte du 3ème rapport de boite de leur PEUGEOT 2008 DKR au milieu du secteur chronométré. Il accentue l’écart au classement général provisoire avec plus d’une 1/2h d’avance sur le 2ème.

– Stéphane Peterhansel / Jean Paul Cottret terminent 5ème de l’’étape.

– L’’équipage de la Peugeot 2008 DKR #104 entamera les prochaines étapes avec une pression supplémentaire sur les épaules, étant désormais l’’unique représentant Peugeot à pouvoir prétendre à la victoire. Il pourra désormais s’’appuyer sur les coéquipiers de la voiture  #102, en plus de ceux de la voiture numéro #100, pour conserver la tête jusqu’’à Pékin.

TYPOLOGIE TERRAIN : 80% piste et 20% hors-pistes: principalement sur des terrains sablonneux avec des portions de grandes dunes  
CONDITIONS DE PILOTAGE : Pistes sinueuses, grandes dunes et navigation complexe
DONNÉES MÉTÉO : Ensoleillé ; Température moyenne 24, 6 – maxi : 33°  
VITESSE MOYENNE : 85km/h

Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport : « Il y a beaucoup de positif à retenir de cette étape, en particulier pour l’’équipage Loeb/Elena qui, malgré cette pénalité parait disproportionnée mais que nous ne contestons pa. Il a fait une excellente étape en ouvrant la piste pendant 400 km. Ils continuent d’’apprendre et de progresser à une vitesse extraordinaire. Notre feuille de route est pour l’’instant tenue : apprendre et décrocher la victoire. Nous ferons tout pour que Cyril et David aillent au bout mais c’’est certain qu’’il va désormais y avoir un peu de pression sur leurs épaules et sur les nôtres pour la fin de course, car ne plus avoir qu’’une seule voiture en tête change beaucoup les choses, d’’autant que les 2 spéciales restantes n’auront rien d’’une formalité. »

Stéphane PETERHANSEL – SS 5ème / Général 17ème : « C’’était encore une fois une spéciale très complète : des pistes sinueuses, de la navigation et des dunes. L’’étape était difficile en navigation et en franchissement, bien que les dunes étaient assez porteuses par rapport à ce que nous avons connu l’’année dernière. Nous avons eu quelques hésitations sur le dernier CP et nous n’’avons clairement pas fait des traces parfaites aujourd’hui. Nous continuons notre rôle de porteur d’’eau en restant très proche de Cyril dans les dunes. Cette situation est plus simple car elle nous permet d’’analyser plus sereinement les pistes et d’’anticiper les changements de direction. Malgré sa pénalité, Sébastien a fait une très belle étape. »

Sébastien LOEB – SS 1er  / Général 10ème : « Au CP, nous avons vu que nous n’’avions pas validé le Way-point. Nous avons tourné en rond un long moment pour le chercher. Nous pensions l’’avoir validé ensuite, mais ce n’e fut pas le cas. Nous sommes passés à 40 mètres…. C’’était une portion délicate où beaucoup de Way-point étaient enchevêtrés. C’’est frustrant, nous avions fait une très belle spéciale avec des terrains difficiles. Nous avons ouvert la route et Daniel s’’en était bien sorti en navigation. Nous débutons et ne connaissons pas encore la complète utilisation du GPS. Nous sommes venus ici pour apprendre, nous faisions même mieux jusque-là. »

Cyril DESPRES – SS 2ème  / Général 1er : « Depuis le départ ce matin, j’avais une sorte de prémonition. La voiture et la boite de vitesses faisaient un peu de bruit sur la ligne de départ. Nous avons perdu le troisième rapport dans les dunes alors que nous recherchions le bon cap. Je suis toujours en apprentissage et c’’est la première fois que j’’ai un problème mécanique sur la 2008 DKR. Nous avons beaucoup tourné dans les dunes pour ne pas y rester. C’’est presque un soulagement d’’arriver au bivouac. Nous avons lu dans les traces, Sébastien a roulé très vite et très bien et il est lourdement pénalisé pour son erreur. Je reste concentré pour les dernières spéciales, sachant que je suis très bien soutenu sportivement et moralement par tout le team Peugeot Sport. »

CLASSEMENTS DU JOUR
Classement  de la Spéciale 12 (Jiayuguan – Alashan)
1. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), Peugeot 2008 DKR, 4h57min46s
2. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), Peugeot 2008 DKR, +2min55s
3. Yazeed Al Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +9min32s
4. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +10min20s
5. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR, 13min25s…

Classement général provisoire après Étape 12
1.Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), Peugeot 2008 DKR, 27h29min56s
2.Yazeed Al Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +30min30s
3.Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +49min04s
4.Harry Hunt (GBR) / Andreas Schulz (DEU) , Mini, +1h41min00s
10.Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), Peugeot 2008 DKR, +4h2min55s
17. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA), Peugeot 2008 DKR, +9h26min37s…

ÉTAPE 13 DEMAIN
Pour rejoindre le bivouac de Wuhai depuis Alashan, les concurrents devront parcourir 724 km, dont 367 km sur secteur chronométré, toujours dans le sable et les dunes.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ