ELMS Rell Bull Ring: Première pole pour Simon Gachet

L'équipe Panis-Barthez après la pole signée oar Gachet

La troisième manche de l’ELMS a permis à Simon Gachet de goûter à la joie sublime que procure la pole position à son auteur, surtout dans un contexte international, en présence d’une concurrence de haut niveau ! Pour autant, le but, en sport automobile, consiste avant tout à gagner la course. L’Isérois et ses coéquipiers du team Panis-Barthez Compétition ont achevé les 4 heures du Red Bull Ring au 8ème rang et se consolent avec une troisième arrivée dans les points en trois tentatives. Ils ne sont qu’à 4 points du tiercé de tête au championnat.

 

Des petits détails qui font la différence
Le séjour en Styrie commence bien avec un meilleur temps pour Simon dans la première séance d’essais libres. Il confirme en réalisant le 3ème chrono de la deuxième séance, en étant gêné dans son tour rapide. Le samedi après-midi, chacune des trois catégories qui composent le plateau de la European Le Mans Series dispose de dix minutes d’essais chronométrés. Comme à Silverstone et à Imola, Simon est désigné pour l’exercice. Le natif de Champier exécute une partition impeccable et décroche sa première pole position en endurance.

Pour la course, l’équipe décide d’appliquer la même stratégie qu’à Imola. Valentin Moineault prend le départ avant de passer le volant de la Ligier JS P3-Nissan #16 à Eric Debard. Le pilote gradé bronze de l’équipe effectue deux relais, comme le prévoit le règlement, puis Simon boucle la quatrième heure. Mais comment la première place en LMP3 qu’occupait l’équipage sur la grille de départ s’est-elle transformée en 8ème position à l’arrivée ? Olivier Panis éclaire notre lanterne.

« Peu après le départ, Valentin s’est fait bousculer deux fois ce qui l’a incité à adopter un rythme un peu plus « safe ». Ensuite, nous avons eu un souci de consommation d’essence, il y avait du monde dans la pitlane, le ravitaillement et le changement de pilote ont été perturbés. Nous avons perdu une cinquantaine de secondes rien que sur cet épisode. Eric est reparti et il a accompli un premier relais sage puis un second vraiment super et Simon a été irréprochable sur la fin de course. Si l’on met le manque de réussite et les petites erreurs bout à bout, on perd un peu plus d’un tour par rapport aux vainqueurs de la catégorie. C’est frustrant pour les pilotes et pour l’équipe mais nous avons fait la pole, on a donc la vitesse et on va construire autour de ça. »

Un week-end à la maison
L’ELMS entrera dans sa deuxième moitié les 27 et 28 août sur le circuit Paul Ricard, il s’agira donc de la course à domicile pour Panis-Barthez Compétition et ses pilotes. Un site que toute l’équipe connaît par cœur !

Simon : « Déjà à Imola, j’aurais pu faire la pole. Ici, après avoir signé un meilleur temps aux essais libres, j’ai concrétisé mon potentiel et celui de l’équipe. Réussir la pole position avec un dixième et demi d’avance sur le 2ème, c’est significatif sur un circuit relativement court et face à 18 adversaires qui utilisent le même ensemble châssis-moteur-pneus. Je suis d’autant plus satisfait que nous ne sommes sans doute pas arrivés au bout de nos capacités. Maintenant, il faut passer au stade suivant et progresser tous ensemble sur la problématique de la course. J’ai confiance, rendez-vous au Paul Ricard ! »

Romane Didier,

PUBLICITÉ