Les pneus Michelin dans le massif de l’Eifel

© DPPI

– Face aux caprices de la météo,
– Equipant des LM P1 en configuration ‘forts appuis’,
– Accueillant Extreme Speed Motorsports en LM P2

Après les émotions vécues aux 24 Heures du Mans en juin dernier, où le vainqueur de la course a été décidé au dernier tour, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA redémarre le weekend prochain dans le massif de l’Eifel, en Allemagne, lors des 6 Heures du Nürburgring.

 

Rentrées dans le calendrier du FIA WEC l’an dernier en remplacement de l’épreuve de Sao Paulo, au Brésil, les 6 Heures du Nürburgring sont l’une des courses parmi les plus exigeantes de la saison. D’abord, parce que le tracé de la Grand Prix Strecke est très technique et demande une aérodynamique particulièrement léchée, ensuite car la météo de la région est capricieuse et, même en cette fin de juillet ensoleillée, nous pouvons passer d’un ciel dégagé à de la pluie en l’espace de quelques minutes.

Certes, cette année les organisateurs ont anticipé l’épreuve d’un mois, mais la préparation aux changements rapides de la météo demeure l’un des facteurs clé au Nürburgring, notamment lors d’une course de 6 heures.

« La température de la piste peut rapidement chuter de 40°C à moins de 20°C », déclare Jérôme Mondain, le manager Michelin des programmes Endurance. « Il s’agit donc de conditions très variables, susceptibles d’imposer aux équipes l’utilisation de toute la gamme de pneus Michelin, ainsi que de leur offrir la possibilité de bâtir différentes stratégies de pneumatiques. »

Les partenaires de la catégorie LM P1 ont aussi travaillé sur l’aérodynamique de leurs voitures et notamment Porsche, qui porte au Nürburgring son troisième package ‘forts appuis’ de la saison. « Outre qu’avec le Porsche Team, durant la pause nous avons travaillé avec Audi Sport et Toyota Gazoo Racing pour identifier les bonnes fenêtres de fonctionnement des pneumatiques, avec des voitures disposant d’une aérodynamique plus appuyée que celle utilisée sur le Circuit des 24 Heures du Mans », explique Jérôme Mondain.

En Allemagne, Michelin accueille un nouveau partenaire en catégorie LM P2, il s’agit de l’équipe Extreme Speed Motorsports, qui aligne deux Ligier JS P2 – Nissan aux 6 Heures du Nürburgring. « Nous sommes ravis de compter Extreme Speed Motorsports parmi nos partenaires, il s’agit d’une équipe de grande qualité, disposant de voitures rapides et de bons pilotes », déclare Jérôme Mondain.

LM P1 (dimension 31/71-18)
Sol sec : – SOFT ‘Temps chaud Plus’ – SOFT ‘Temps chaud’
Sol humide / piste séchant :
– MICHELIN Hybride
Le pneu MICHELIN Hybride s’est substitué aux pneumatiques intermédiaires pour la première fois en 2012. Son mélange de gommes révolutionnaire permet de rouler sur piste de mouillée à séchant en pneus ‘slicks’, donc dépourvus de sculpture.
Pluie : – WET & – Full WET
Les pneus pluie se déclinent en ‘Wet’ et ‘Full Wet’ selon les propriétés du mélange de gommes. La sculpture de la bande de roulement est identique.
Quantité autorisée au Nürburgring : 6 trains de pneus pour la course

LM P2 (dimensions : 30/65-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière)
Sol sec :
– MEDIUM Plus & – MEDIUM
Piste mouillée :
– WET & – Full WET
Quantité autorisée au Nürburgring : 4 trains de pneus pour la course

LM GTE Pro et Am (dimensions : 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière)
Sol sec :
– MEDIUM & – MEDIUM ‘Temps froid’
Piste mouillée :
– WET & – Full WET
Quantité autorisée au Nürburgring : 6 trains de pneus pour la course
Quantité total de pneus, pour 18 partenaires : 1800 unités.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ