ALTITUDE: 681m
Almaty, à 7.000 km de Nice
C’est à près de 7.000 kilomètres de Nice que le bivouac d’Almaty a appris cette nuit l’effroyable nouvelle. L’ensemble de l’organisation et tous les concurrents du Silk Way Rally transmettent leurs plus sincères pensées aux victimes et aux familles touchées par ce nouvel acte de barbarie.
C’est le cœur lourd que la caravane reprendra, dès demain matin, sa route vers Pékin, en gardant plus que jamais à l’esprit le leitmotiv de Georges-Marie Haardt à la tête de la Croisière Jaune, voici près d’un siècle « …afin d’abolir les frontières géographiques, culturelles et politiques dans le monde . »
BIVOUAC D’ ALMATY
Une journée particulière
Tandis que les nuages enveloppent au loin les sommets des monts Tian, le soleil inonde de chaleur le bivouac d’Almaty. C’est journée de repos sur le Silk Way Rally, mais l’ambiance n’est ni à la détente, ni à la joie. A mi-parcours l’activité redouble même d’intensité au sein des teams d’usines où les check-lists établies pour les véhicules sont appliquées avec minutie
« La journée de repos est une grosse journée pour nos mécanos », explique Tobias Quandt, directeur sportif du Team Mini X-Raid. « Toutes les pièces et les liquides sont contrôlés et nous démontons et nettoyons les boîtes de vitesses. Les autres pièces sont changées selon leur ancienneté ou leur kilométrage
. »
Pour leur part, les teams amateurs bénéficiant de moins de moyens se contentent souvent d’une simple vérification et d’un bon nettoyage de la voiture. « Nos buggies Tarek sont extrêmement solides », explique le pilote français Yves Fromont. « On vérifie simplement les pièces vitales et on nettoie la voiture en profondeur . »
Au terme de cette journée très particulière, à l’heure du briefing, l’ensemble des concurrents se réuniront autour de Vladimir Chagin et Frédéric Lequien, respectivement Directeur et Directeur-adjoint du Silk Way Rally pour communier avec les victimes de l’attentat de Nice, dans une minute de silence et de recueillement.
Luc Alphand : « Tout se jouera en Chine »
A mi-course de ce Silk Way Rally, Luc Alphand, Ambassadeur et Consultant sportif du Silk Way Rally, nous livre ses impressions sur les enjeux sportifs de cette édition 2016.
« La première semaine de course a déjà été très riche en enseignements. La navigation, particulièrement exigeante en Russie et au Kazakhstan, a joué un rôle essentiel. Comme prévu les Peugeot DKR2008 ont dominé le début de course, mais les Mini All4 Racing restent en embuscade. L’étape 5 entre Astana et Balkhash, la plus longue du rallye, a déjà coûté la victoire à Stéphane Peterhansel, le favori de cette édition 2016. Avec deux voitures en tête Peugeot n’a plus droit à l’erreur. Du côté des camions, le Kamaz sont également au rendez-vous, mais ils devront néanmoins se méfier du Renault Sherpa de Van Den Brink, et du MAZ de Viasovich qui ont prouvé qu’ils pouvaient se mesurer à eux. Dans ce contexte, le volet chinois du Silk Way Rally nous promet une course particulièrement passionnante. Il y aura des dunes, du sable et de la navigation et tout pourra basculer jusqu’à la veille de l’arrivée à Pékin. »
Chris Rodrigo,