Silk Way Rally SS5: Desprès gagne, Peter s’envole

Cyril Despres et David Castéra, nouveau leaders

Cyril Despres-David Castéra (Team Peugeot Total) et Martin Van Den Brink (Renault Sherpa) remportent la 5ème étape du Silk Way Rally 2016, la plus longue du rallye, entre Astana et Balkash. La journée a été marquée par l’accident spectaculaire du leader de la catégorie auto, Stéphane Peterhansel. 

 

A retenir
– Despres/Castera, les marathoniens
– Peterhansel: le vol plané
– T2: Muira prend le pouvoir
– Le ‘Sherpa’ grimpe parmi les Kamaz
– Demain : L’entre deux lacs

ASTANA – BALKHASH: Déroulé de la spéciale
Despres et Castera, les marathoniens
Cyril Despres et David Castera (Peugeot 2008 DKR #104) ont frappé un grand coup sur la plus longue spéciale du rallye (568 km). Les deux anciens motards ont remporté un véritable marathon, par plus de 35°, aussi éprouvant pour les hommes que pour les machines. « Si on m’avait dit qu’en partant 10ème aujourd’hui, je serais amené à ouvrir la piste en fin de spéciale, je ne l’aurais pas cru », expliquait Despres qui signe sa 2ème victoire d’étape sur le Silk Way Rally 2016.

Le duo français qui s’installe confortablement en tête du général devance les Mini All4 Racing du Saoudien Yazeed Al-Rahji, victime de trois crevaisons et relégué à 11’16, du Kazakh Aidyn Rakhimbayev (à 13’11) et du Britannique Harry Hunt (13’31), offrant, au passage, une 4e victoire consécutive au Team Peugeot Total.

Cinquième sur les bords du lac Balkash, Sébastien Loeb (Peugeot 2008 DKR), occupe la 2ème place du général à 14’22 de Despres, mais se trouve sous la menace directe de la Mini All4 de Al-Rajhi qui pointe à 16 secondes…

Peterhansel : le vol plané
Parti en tête ce matin d’Astana, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret (Peugeot2008 DKR #110) ont été victimes d’un accident spectaculaire, heureusement sans conséquences pour l’équipage. Parti en tonneau par l’avant dans une saignée au kilomètre 416 de la spéciale, le buggy de la marque au lion, passablement endommagé à l’avant gauche et à l’arrière droit, a été remis sur les roues grâce à l’intervention de Loeb et Elena, arrivés sur place quelques instants après l’accident. Contraints d’attendre l’arrivée de leur camion d’assistance, le duo français, encore leader ce matin, espère pouvoir réparer et rallier le bivouac de Balkash dans les délais.

T2 en bref
Muira prend le pouvoir
En T2, Akira Muira et Laurent Lichtleuchter (Toyota VDJ200) prennent le pouvoir en devancent le Ford Raptor F150 des Russes Aleksandr Terentiev et Alexey Berkut, vainqueurs des deux dernières étapes. Konstantin Ivanov et Aleksandr Gorkov (Toyota LC200) finissent troisièmes de cette catégorie réservée aux véhicules de série.

Le ‘Sherpa’ grimpe parmi les Kamaz
Au volant de son Renault ‘Sherpa’, Martin Van Den Brink a assuré le spectacle dans la course camion. Dépassant 30 voitures et 8 camions sur la piste, le ‘Hollandais volant’ s’adjuge la spéciale et signe même le 2ème temps au classement scratch du jour, malgré de nouveaux soucis de refroidissement sur les 150 derniers kilomètres. Lancé dans un mano a mano à distance avec le Renault, le Russe Airat Mardeev (Kamaz) a dû lâcher prise en vue de l’arrivée sur bris de turbo. Deuxième de l’étape, son équipier Eduard Nikolaev (Kamaz) conserve la tête du général avec 11’42 d’avance sur Van den Brink.

Demain : L’entre deux lacs
Pour des raisons de sécurité, la 6ème étape entre Balkash et Almaty (848,53 km) se disputera en deux spéciales  distinctes de 111 et 229 km, reliées par une liaison de 69 km. On annonce un terrain varié, alternant pistes rapides et techniques, mais aussi des longues portions hors-piste parfois rapides. Attention à la navigation qui sera encore omniprésente. Vendredi les équipages profiteront d’une journée de repos dans l’ancienne capitale du Kazakhstan, aux confins des frontières du Kirghizistan et de la Chine.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ