Silk Way Rally Etape 5 Peugeot: Despres leader..

Despres-Castéra reprennent la tête du rallye

Avec 568km de parcours chronométré, 250km de liaison, quelques 600 notes sur les 116 pages des road-book des copilotes, l’étape 5 du Silk Way Rally fut une rude journée. Malgré une voiture #100 désormais attardée, le Team Peugeot Total se maintient aux avant-postes : deux des trois équipages figurent aux deux premières places du classement général provisoire.     

 

– Fort d’une expérience grandissante, tant en pilotage qu’en matière de navigation et lecture du road-book, le duo Cyril Despres / David Castéra a signé le meilleur chrono sans faire d’erreur. Résultat : une nette victoire d’étape et la reprise de la 1ère position au classement général.

– Les nouveaux leaders sont suivis au classement général par Sébastien Loeb et Daniel Elena, 5ème de l’étape du jour après avoir eu, comme beaucoup de concurrents, des soucis avec la navigation.

– Au kilomètre 416, deux dangers consécutifs de niveau 2 et 3 (alerte maximum) ont entraîné la PEUGEOT 2008 DKR #100 de Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret dans une série de tonneaux. Accusant de nombreux dommages mécaniques, l’équipage a redoublé d’effort pour repartir en course et tente actuellement de ramener l’auto au bivouac ; l’ensemble des techniciens Peugeot Sport les y attendent et sont prêts à réagir pour qu’ils puissent s’aligner au départ à l’aube demain matin.

TYPOLOGIE TERRAIN : Pistes caillouteuses, grosses roches et végétation dense, spéciale piégeuse.
CONDITIONS DE PILOTAGE : Lignes droites très rapides, passages techniques.
DONNÉES MÉTÉO : Grande chaleur
VITESSE MOYENNE : 101km/h

Bruno FAMIN, Team manager Team Peugeot Total – Directeur Peugeot Sport : « La performance de Cyril et de David  est remarquable aujourd’hui. Ils ont réussi à créer des écarts important grâce  à un magnifique sans faute . Malheureusement trois kilomètres avant le CP3, Stéphane et Jean-Paul ont commis une erreur d’appréciation sur un danger indiqué dans le road-book. La voiture est lourdement abimée avec des dégâts sur les suspensions avant gauche et arrière droite. Nous ne savons pas encore si ils seront capables d’atteindre l’arrivée de la spéciale puisqu’il leur reste environ 150 kilomètres à parcourir. L’objectif de notre participation au Silk Way Rally est aussi de cumuler les kilomètres pour tester nos améliorations apportées à la voiture, et nous ferons donc le maximum pour que Stéphane et Jean-Paul repartent demain. La course est encore longue. D’autres concurrents auront des problèmes. Nous sommes très satisfaits d’avoir deux PEUGEOT 2008 DK aux deux premières positions du classement général. »

Cyril DESPRES – Étape 1er / Général 1er : « C’est la première fois que je participe à une spéciale aussi longue. C’est du vrai rallye-raid ! La spéciale était très belle avec beaucoup de changements de rythme dans la végétation. Ce n’est pas évident à gérer car je dois à chaque fois adapter mon pilotage. Si on m’avait dit ce matin qu’en partant dixième, nous allions ouvrir la piste sur les 100 derniers kilomètres, je n’y aurais pas cru. Nous sommes des marathoniens avec David. Quand l’étape commence à être longue et dure, nous pouvons tirer notre épingle du jeu. Ça a été le cas aujourd’hui. »

Sébastien LOEB – Étape 5ème  / Général 2ème : « Nous étions très bien partis. Nous avons doublé Vasilyev et Stéphane, avant d’ouvrir la route. Nous avons perdu une douzaine de minutes à jardiner entre deux Way Point, puis quelques minutes également lorsque nous avons aidé Stéphane à remettre la voiture sur ses roues. Notre accélérateur s’est bloqué à 100 kilomètres de l’arrivée. Nous n’avons pas pris de risque ensuite, l’objectif était de finir la spéciale. Nous faisons le quatrième temps malgré tous ces problèmes. Notre rythme était vraiment bon. »

CLASSEMENTS DU JOUR
Classement provisoire Étape 5 (Astana – Balkhash)
1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, 5h37’52’’
2. Yazeed Al-Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +11min16s
3. Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +13min11s
4. Harry Hunt (GBR) / Andreas Schultz (DEU), Mini, +13min31s
5. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +15min30s…

Classement général provisoire après Étape 5 (Astana – Balkhash)
1. Cyril Despres (FRA) / David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, + 9h47min05s
2. Sébastien Loeb (FRA) / Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +14min22s
3. Yazeed Al-Rajhi (SAU) / Timo Gottschalk (DEU), Mini, +14min38s
4. Vladimir Vasilyev (RUS) / Konstantin Zhiltsov (RUS), Mini, +15min16s
5. Aidyn Rakhimbayev (KAZ) / Anton Nikolaev (RUS), Mini, +16min04s…

L’étape 6
Demain, ultime étape avant la journée de repos puis l’entrée en Chine, composée en deux portions chronométrées de 111km et 224km avec une liaison intermédiaire. Un total de 848km et les premiers passages dans le sable.

Aurélie Lehé,

PUBLICITÉ