Silk Way Rally 4: Coup double pour Peter et Nikolaev

Coup double pour Peterhansel et Cottret sur Peugeot

Stéphane Peterhansel (Team Peugeot Total) et Eduard Nikolaev (Kamaz Master) remportent  la 4ème étape du Silk Way Rally 2016 entre Kostanaï à Astana et prennent les commandes du classement général.

Etape 4 : Kostanaï-Astana ‘La piste d’Akmola’ : 855,69 km
PISTE : 100% terre
ALTITUDE Mini-Maxi 108 – 378

 

A retenir
– Peterhansel & Cottret tels des boomerangs…
– Le Raptor frappe encore
– Kamaz reçu six sur six !
– Le Lac des sept rivières

Kostanaï-Astana – Déroulé de la spéciale
Peterhansel & Cottret tels des boomerangs

Réduite à 223 km au lieu des 366 initialement prévus à la suite d’un pont emporté et d’une rivière infranchissable, cette 4ème spéciale du Silk Way Rally 2016 a apporté son lot de bouleversements. Grands perdants de l’étape d’hier, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret (Peugeot DKR2008), contraints de s’élancer en 8ème position ce matin, on réussi l’excellente opération du jour. « C’était vraiment plus facile de partir derrière, sous le déluge, en profitant des traces des premières voitures dans la boue. Le buggy glissait beaucoup, mais c’était très amusant en pilotage et rude en navigation », explique le pilote le plus titré de l’histoire du rallye-raid. Vainqueur de cette 4ème étape, le duo français réussit une entrée triomphale dans les rues d’Astana où il reprend la tête du classement général avec près de 3’ d’avance sur la Mini All4 Racing des Russes Vasilyev et Zhiltsov et l’autre Peugeot 2008 DKR de Loeb et Elena, respectivement 2ème et 3ème de l’étape.

Célébrant sportivement l’arrivée dans sa très jeune capitale ultra moderne, le Kazakh Rakhimbayez, secondé par le Russe Nikolaev (Mini All4 Racing), finit 4ème du jour à 8’07, tandis que les Américains Jefferies et Eddy Jr complètent le top 5 sur leur Buggy Jefferies à 9’20. Mauvaise journée, en revanche, pour Cyril Despres et David Castera (Peugeot 2008 DKR), premiers en piste ce matin et qui concèdent près de  13’ pour rétrograder à la 4ème place du général, suite à des soucis de navigation et à une crevaison lente (jante endommagée) à 100 km de l’arrivée. Même topo pour Al Rahji et Gottschalk (Mini All4 Racing), partis juste derrière et contraints de ralentir en fin de spéciale à cause d’une surchauffe moteur due aux herbes hautes coincées dans la grille d’aération du radiateur. Douzièmes de la spéciale du jour ils plongent à la 6e place au général avec 7’21 de retard sur Peterhansel.

T2 en bref
La Raptor frappe encore
Le moins que l’on puisse écrire est que le Ford Raptor F150 des Russes Terentiev et Berkut démarre fort sur ce Silk Way rally 2016 ! Vainqueur hier, l’impressionnant pickup a remis le couvert aujourd’hui en catégorie T2 réservée aux voitures de production. Deuxième du jour et au général, la Toyota VDJ200 Autobody du Japonais Miura et du Français Lichtleuchter devance l’autre Toyota des Kazakhs Akybaev/Chipenko.

Kamaz reçu six sur six !
En catégorie camions, l’entrée du Silk Way Rally au Kazakhstan coïncide avec la prise de pouvoir des Kamaz. Eduard Nikolaev, Evguenii Iakovlev et Vladimir Rybakov ont fait parler la puissance de leur leur nouveau Kamaz ‘Kapotnik’. Il remportent l’étape devant le Renault des Néerlandais De Baar/Roesink/Rosegaar, tandis que le Kamaz aux couleurs chinoises de Hongning/Xin/Mokeev se hisse sur la 3e marche du podium du jour. Karginov, vainqueur hier et Sotnikov complètent le top 5 de l’étape et offrent au constructeur russe un tir groupé aux six première places du classement général.

Demain: le lac des sept rivières !
La 5e étape, la plus longue de ce Silk Way Rally 2016 (905 km) entre Astana et le fameux lac Balkash, sera celle de tous les superlatifs. La spéciale la plus longue de l’épreuve (569 km), dessinée sur des terrains variés, alternant sable et terre, avec de nombreux passages de gués et changements de rythme, risque d’être le premier véritable juge de paix de cette édition 2016.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ