Ford poursuit son implication en Endurance jusqu’en 2019

© DR

Après sa victoire aux 24 Heures du Mans 2016 en catégorie LMGTE Pro, la marque américaine Ford vient d’annoncer qu’elle allait prolonger son programme Endurance pendant encore au moins trois ans. Nous reverrons donc les Ford GT aux 24 Heures du Mans jusqu’en 2019.

Le palmarès des Ford GT est bien plus qu’honorable à mi saison 2016. En effet, la voiture compte une victoire en IMSA WeatherTech Sportscar à Laguna Seca, une seconde place aux 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC et surtout une victoire aux 24 Heures du Mans en catégorie LMGTE Pro.

Il y a en effet deux semaines, la Ford GT #68 de Joey Hand, Dirk Müller et l’enfant du pays, Sébastien Bourdais, a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Mieux encore, la #69 de Ryan Briscoe, Scott Dixon et Richard Westbrook est montée également sur le podium (3ème) et la #66 de Stefan Mücke, Olivier Pla et Billy Johnson a terminé 4e. Seule la #67 de Marino Franchitti, Andy Priaulx et Harry Tincknell, qui a rencontré de soucis de boîte de vitesses en tout début d’épreuve, termine loin, 9ème. Ford ne pouvait rêver mieux pour commémorer sa première victoire aux 24 Heures du Mans (1966 avec la Ford GT #2 de Bruce McLaren et Chris Amon).

La compagnie basée à Détroit n’en relâche pas pour autant ses efforts et ne compte pas s’endormir sur ses lauriers. En effet, Ford Motor Company vient d’annoncer la poursuite de ses programmes en IMSA WeatherTech Sportscar et en Championnat du Monde d’Endurance, et donc sa présence aux 24 Heures du Mans, pour une durée minimum de trois ans, soit au moins jusqu’en 2019.

Raj Nair, vice-président exécutif de Ford : « Nous voulions nous assurer que tout le monde savait que nous sommes engagés en Championnat du Monde d’Endurance et en IMSA. L’objectif affiché de notre programme Ford GT était de gagner Le Mans, et nous sommes fiers d’y être parvenus dès la première année. Ce programme complet de quatre ans dans ces deux championnats montre que nous prenons les choses au sérieux avec la Ford GT à travers le monde. »

Dave Pericak, directeur de Ford Performance : « Nous sommes enthousiasmés et nous sentons que la poursuite du programme de course de la Ford GT envoie un message fort à l’industrie et aux passionnés que nous sommes impliqués dans un programme mondial pour Ford. Le programme Ford GT est un exemple parfait de la façon dont nous utilisons nos efforts en sport automobile pour aider et améliorer les produits que les consommateurs de Ford peuvent utiliser chaque jour. Le développement de la voiture de production et de la voiture de course en même temps est un défi stimulant pour tout le monde. Cela montre aussi comment le département véhicule de série et celui de course de Ford Performance peuvent travailler ensemble dans l’intérêt de tous. »

PUBLICITÉ