EnduroGP en Italie: Phillips, l’homme à battre !

Matthew Phillips sur sa Sherco © DR

Avant de partir en vacances pour un mois et demi, le Championnat du Monde Maxxis FIM d’EnduroGP poursuit son périple ce weekend à Fabriano dans les Marches pour le Grand Prix Acerbis d’Italie. Ce septième round de l’année marquera aussi la fin d’une éreintante période où les pilotes auront eu quatre Grand Prix à enchaîner en à peine six semaines !

 

Après avoir accueilli pour la dernière fois un Enduro Mondial en 2004 (Matelica), le Moto Club Artiglio of Attiggio s’est décidé à ramener l’EnduroGP dans les Marches au plus grand bonheur des tifosis Italiens et des fans d’Enduro… Luca Bartoccetti et tout le Moto Club n’ont eu aucun mal à convaincre la Federazione Motociclistica Italiana (FMI) ainsi que la FIM afin d’organiser cette 7ème manche de la saison 2016.

Retour dans les Marches !
Côté course, Luca Bartoccetti tout le Moto Club Artiglio of Attiggio ont concocté un parcours aux ‘petits oignons’… Long de 55 kilomètres, le tracé offrira tous les charmes de la région des Marches ! Les pilotes s’élanceront du Palasport G. Guerrieri qui se trouve en périphérie de Fabriano. Ils se dirigeront alors vers la ‘Caselle dalle Balze’, tout proche d’Attigio où les attendent l’Enduro Test. Ensuite, un Time Check serré leur sera proposé pour se rendre jusqu’à la Cross Test Maxxis qui se trouve elle aussi près d’Attiglio. Enfin, les ténors de la discipline finiront le tour à Santa Maria avec l’Xtreme Test Technomousse. Notez que la Super Test du Vendredi soir, renommé Super Test Brema, se déroulera à deux pas du paddock à partir de 19.00.

Fabriano est une charmante cité de la région des Marches, situé en plein cœur de l’Italie. Ville créative UNESCO depuis 2013, elle compte plus de 32 000 habitants. Située dans une cuvette entourée de Montagnes et à seulement 70 kilomètres de l’Adriatique, Fabriano fut connu pour son rôle important dans la fabrication du papier et la création des filigranes au cours du XIIème siècle. Ville riche en monuments du Moyen-âge et de la Renaissance, elle est localisée à 74 kilomètres à l’ouest d’Ancône et à 210 kilomètres de Rome.

Avec près de 100 engagés, le Grand Prix Acerbis d’Italie prouve que son attrait auprès des pilotes reste intact et gageons que ce succès sera aussi retentissant du côté des spectateurs.

Le ‘va tout’ de Remes, Holcombe et Bellino…
Sans avoir brillé mais grâce à une belle régularité, Matthew Phillips (AUS-Sherco) a fait le break au Pays Basque. Deux fois cinquième, il a profité des problèmes mécaniques de ses plus gros rivaux Remes (moteur le Dimanche) et Holcombe (sélecteur le Samedi) pour creuser un bel écart et ce à deux Grand Prix avant le terme : 28 points !

En tout cas, Remes et Holcombe n’ont désormais plus rien à perdre et ces deux pilotes devraient donc être encore plus dangereux. Rejoints dans la course au podium final par Mathias Bellino (F-Husqvarna), royal à Gordexola, ainsi que par le Britannique Nathan Watson (KTM), les officiels TM et Beta donneront leur maximum pour conserver leur place et reprendre le maximum de points à Phillips avant la finale.

En difficulté il y a deux semaines, Taylor Robert (USA-KTM) aura à cœur de se reprendre et de prouver qu’il peut lui aussi monter sur le podium de l’EnduroGP. D’autant plus qu’il doit consolider sa position avec le retour aux premiers plans de Loïc Larrieu (F-Yamaha) et Alex Salvini (I-Beta).

Johnny Aubert (F-Beta) a prouvé qu’il a toujours la vitesse et la consistance pour jouer les premières places et l’on sait qu’il est toujours très rapide aux GP d’Italie.

Gare également à l’home en forme Manuel Monni (I-TM) et qui semble d’une rapidité incroyable en ce moment ou encore à Danny McCanney (GB-Husqvarna) qui retrouve petit à petit sa forme ainsi que le Top 10 EnduroGP.

De son côté, Antoine Basset (F-KTM) va devoir se reprendre après un GP d’Euskadi où il s’est avoué fatigué de la cadence des dernières semaines. Même son de cloche pour Cristobal Guerrero (E-Yamaha), Ivan Cervantes (E-KTM) ou Gianluca Martini (I-Kawasaki)….

Du côté des Italiens, Davide Guarneri (Honda) devrait se mettre en évidence après un encourageant GP d’Espagne tandis que Simone Albergoni (Kawasaki), Rudy Moroni (KTM), Alessandro Battig (Honda), Jonathan Manzi (Husqvarna) ou encore Deny Philippaerts (I-Beta) chercheront à marquer leurs premiers points dans la catégorie Reine où Oscar Balletti (Honda) fera aussi son retour.

Redondi vers le Grand Chelem ?
Cela ne fait désormais plus aucun doute, Giacomo Redondi (I-Honda) sera Champion du Monde Junior 2016. Avec 70 points d’avance sur son dauphin Albin Elowson (S-Husqvarna), il peut même être couronné dès ce Samedi ! Au vu des exigences de son team manager Carlo Curci, ‘RED’ visera aussi la saison parfaite avec 16 victoires sur 16 possibles. Ce parait de plus en plus difficile pour ses principaux rivaux, Elowson, Diogo Ventura (P-Gas Gas), Josep Garcia (E-Husqvarna), Henric Stigell (SF-TM) ou encore Davide Soreca (I-Honda) de pouvoir être en mesure de contrecarrer ses plans. Côté ‘Nazionale’, il faudra garder un œil sur Matteo Cavallo (Beta) et Michele Marchelli (Husqvarna) et le revenant Matteo Bresolin (Kawasaki) passé de Beta Boano à KE Kawasaki team.

En FIM Youth Cup 125cc, Jack Edmondson (GB-KTM) voudra continuer la belle série de victoires qu’il a débuté en Finlande. Mais gare à l’excès de confiance et surtout à Jean-Baptiste Nicolot (F-Yamaha) qui sera de retour après son trauma crânien. Si le Français veut conserver une chance de titre, il va devoir absolument gagner ! De leurs côtés, Lee Sealey (GB-Yamaha), Valérian Ddebaud (F-Yamaha), Anti Hanninen (SF-Husqvarna) ou encore Enric Francisco (E-KTM) et Ruy Barbosa (CL-Husqvarna) vont certainement chercher à se montrer dans un Grand Prix toujours très convoité…

Ce Grand Prix Acerbis d’Italie devrait être un grand cru sur un terrain où les Italiens seront sur motivés ! Rendez-vous donc les 15, 16 et 17 Juillet prochain à Fabriano, dans la province des Marches pour le 7ème et avant dernier Grand Prix du Championnat du Monde FIM Maxxis d’EnduroGP !

Information:
– Fabriano (Province d’Ancône);
– 70 kilomètres d’Ancône et 210 kilomètres de Rome;
– Vendredi 15 Juillet : Brema Super Test à partir de 19.00
– Samedi 16 et Dimanche 17 Juillet : Départ: 9.00 et Arrivée du premier pilote vers 16.00;
– Organisation: Moto Club Artiglio of Attigio;
– Sites Internets: www.endurogp.org
– Circuit: 55kms – 3 tours;
– Entrée Gratuite;
– Aéroport: Ancône Falconara (60kms) – Rome (environ 210 km).

Communiqué MAXXIS,

PUBLICITÉ