Silk Way Rally-Etape 3: Despres et Karginov aux rênes

Despres-Castera leader ce soir

Cyril Despres et David Castera (Team Peugeot Total) ont remporté la 3ème étape du Silk Way Rally entre Oufa et Kostanaï (815.5 km). En catégorie camions c’est le Kamaz du Russe Karginov qui prend les commandes.

Oufa-Kostanaï ‘Vers l’Oblys de Kostanaï’ 815,15 km
PISTE : 100% terre
ALTITUDE Mini-Maxi 254-467

 

A retenir
– Despres, première au Kazakhstan
– Karginov sort du bois
-La piste d’Akmola

Oufa-Kostanaï – Déroulé de la spéciale
Despres, première au Kazakhstan
Disputée sur 200 kilomètres, la 3e et ultime spéciale russe avant le passage, en liaison, au Kazakhstan, a vu la victoire du duo français formé par Cyril Despres et Cavid Castera (Peugeot DKR2008). Une grande première pour l’ancien champion moto qui, jusque-là, n’avait jamais pris les rênes d’un rallye en catégorie auto. Despres devance la MINI All4 Racing du Saoudien Yazeed Al Rahji et de l’Allemand Timo Gottschalk qui pointent à 2:37 au général.

Troisième de l’étape et au général, l’autre Peugeot DKR2008 de Sébastien Loeb et Daniel Elena concède 4:14 à leur équipier. Les nonuples Champions du Monde des rallyes devancent les Russes Vasilyev/Zhiltsov  (MINI All4 Racing), contraints à deux arrêts après avoir heurté une pierre masquée par les herbes hautes. Leurs compatriotes Firsov/Filatov (Pickup Toyota) complètent le top 5 à 6:37 des leaders.

Pemiers en piste ce matin, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret (Peugeot DKR2008) ont été retardés par une double crevaison. Les vainqueurs de la Super-Spéciale de Kazan, encore ralentis par une crevaison lente en fin d’étape, après leur premier arrêt en milieu de spéciale, n’ont pas voulu prendre de risques et finissent huitièmes du jour mais concèdent pas moins de 9 minutes pour pointer à 8:52 au général.

T2 en bref
En catégorie T2, réservée au véhicules de série, c’est le Ford Raptor des Russes Terentiev/Berkut qui mène la danse devant l’Isuzu D-Max des Australiens Di Lallo/Suzuki et la Toyota Autobody du japonais Miura et du Français Lichtleuchter.

Camions : Karginov sort du bois
Les Russes Andrey Karginov, Alexander Kuprianov et Igor Leonov (Kamaz) remportent la spéciale camions et s’emparent de la tête du général. Le plus expérimenté des pilotes Kamaz y devance les Biélorusses Viazovich/Haranin/Zhyhulin (Maz) de 1:36, tandis que le tout nouveau Kamaz ‘Kapotnik’ noir des Russes Nikolaev/Iakovlev/Rybakov, pointe à 1:44. Airat Mardeev et ses équipiers placent un 3e Kamaz dans le top 5 en précédant, eux aussi, le Renault Sherpa du Néerlandais Martin Van Den Brink, premier en piste et qui concède près de 5 minutes 30 sur la spéciale.

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ