Silk Way Rally: Dans les starting-blocks

Stéphane Peterhansel et Vladimir Tchaguine © DR

Jour J-2 avant le grand départ du Silk Way Rally 2016 depuis le podium de la place Rouge… à destination de Pékin et du fameux ‘Nid d’Oiseau’. 

L’effervescence grimpe à vue d’œil dans la capitale russe où l’ensemble des équipages ont rallié l’enceinte du complexe olympique Loujniki en vue du départ de la 6ème édition du Silk Way Rally.

Mais avant de s’élancer pour 15 étapes et plusieurs milliers de kilomètres à travers la Russie, le Kazakhstan et la Chine, les quelques 130 autos et camions admis au départ doivent tout d’abord obtenir leur bon de départ auprès de l’équipe d’organisation composée de près de 350 personnes, entièrement dédiée au bon fonctionnement de l’épreuve.

A l’ombre de l’Université Lomonossov et son impressionnant gratte-ciel de style stalinien dominant Moscou, les teams venus de 31 pays veillent aux ultimes détails avant de passer sous la loupe des contrôleurs. Car les deux journées de vérifications techniques et administratives, sont autant de formalités nécessaires au bon déroulement du plus grand rallye de l’année en Asie centrale.

CONTRÔLE TECHNIQUE
Des fiches médicales des équipages et des teams au contrôle technique des véhicules, en passant par les diverses modalités administratives, il s’agit d’un rituel. Et si pour certains habitués on peut parler d’une simple routine, pour d’autres cette journée très particulière peut se muer en un véritable parcours du combattant. Pour tous, en revanche, il s’agit surtout de se rassurer avant d’affronter les quelques 10.700 kilomètres menant à Pékin.

Minutieusement inspectés par les commissaires techniques, tous les véhicules en course doivent répondre aux exigences du règlement en vigueur dans leurs catégories et classes respectives. Autant dire que dans ces conditions, rien n’a été laissé au hasard par les teams qui préparent depuis plusieurs mois ce rendez-vous hors du commun.

SÉCURITÉ
Parmi les spécificités propres au rallye-raid, chaque véhicule en course est équipé d’un boîtier Iritrack. Ce système de géolocalisation par satellite permet de suivre la progression de chaque véhicule en temps réel, mais également de signaler tout incident. Une alerte se déclenche même automatiquement lorsque le véhicule est soumis à un impact de plus de 10G, ou s’il verse sur le flanc. Grâce à sa fonction de communication, les organisateurs peuvent entrer directement en contact vocal avec l’équipage. Et si le bouton rouge permet aux concurrents de signaler un problème médical urgent, le bouton vert avise l’organisation d’un éventuel problème mécanique.

Quant aux véhicules d’assistance, d’organisation et de presse empruntant le parcours routier, il sont munis du système Tripy. Ce road book électronique permet aux chauffeurs de se concentrer sur l’itinéraire à emprunter. GPS amélioré, il souligne également clairement les limitations de vitesses à respecter tout au long du parcours, agissant telle une boîte noire dont les données sont téléchargées à chaque arrivée au bivouac, permettant à l’organisation, particulièrement soucieuse du respect de la sécurité routière, de sanctionner les éventuels contrevenants.

Tandis que la première journée de vérifications touche à sa fin au cœur du complexe olympique Loujniki où deux tiers des équipages sont parés au départ, les préparatifs vont bon train, à quelques kilomètres de là, entre la Cathédrale Saint-Basile et le Kremlin. Pas de doute : la cérémonie de départ, programmée vendredi sur la place Rouge sera vraiment mémorable !

LE PROGRAMME A MOSCOU
07/07 Vérifications administratives et techniques                    
07h30 – 23h00 Complexe Olympique de Luzhniki, Moscou
08/07 Vérifications administratives et techniques                       
07h30 – 12h30 Complexe Olympique de Luzhniki
Briefing pour les médias
12h00 Complexe Olympique de Luzhniki
Conférence de presse  
14h30 Complexe Olympique de Luzhniki
Briefing général des équipes  
16h00 Complexe Olympique de Luzhniki
Programme d’animations         
15h00 Place Rouge, Moscou
Cérémonie Podium Départ      
18h00 – 20h30 Place Rouge

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ