Jour J pour Larbre Compétition aux 24 Heures du Mans

L'équipage Larbre Compétition à la parade des pilotes

– La 84ème édition de la classique sarthoise débute à 15h00

– L’écurie du Vigeant part 6ème en LMGTE Am

Pour Larbre Compétition et les 59 autres équipes engagées aux 24 Heures du Mans 2016, le grand jour est arrivé. L’écurie du Vigeant prendra aujourd’hui (samedi 18 juin) le départ de la 84ème édition du mythique double tour d’horloge sarthois pour la 24ème fois de sa riche histoire.

 

La Corvette C7.R #50 pilotée par Pierre Ragues, Yutaka Yamagishi, et Jean-Philippe Belloc s’élancera depuis la sixième place de grille dans la catégorie LMGTE Am après avoir signé une solide performance en qualifications.

Quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans (1993, 1994, 2010, 2011, et 2012) avec quatre constructeurs différents, Larbre vise un nouveau podium dans la course d’Endurance la plus exigeante au monde. Un événement unique qui sert également de troisième manche du FIA WEC 2016 et offre des points doublés.

Depuis le début de la semaine mancelle, la pluie a dicté la marche à suivre sur le redoutable tracé de 13,629 km. Les conditions de piste changeantes ont toutefois permis à Larbre de passer en revue un éventail de réglages et l’ensemble des types de pneumatique fournis par son partenaire Michelin.

La structure du Val-de-Vienne a pu ainsi emmagasiner un large panel de données, qui lui seront fort utiles au moment d’adapter sa stratégie de course en fonction d’une météo qui prévoit d’être de nouveau capricieuse.

Frappée de son célèbre #50, la voiture de Larbre est l’une des quatre Corvette C7.R qui courent dans la Sarthe cette année. Depuis cinq saisons, l’équipe de Jack Leconte jouit d’une relation privilégiée avec le constructeur américain et a déjà remporté Le Mans à deux reprises à ses côtés.

Côté pilotes, le Team Manager peut compter sur un trio expérimenté, qui totalise 22 départs aux 24 Heures. Pour sa première saison en GT, Pierre a immédiatement trouvé ses marques et confirme son statut de pilote rapide et fiable. Déjà membre de l’équipage Larbre aligné en 2014, le Caennais franchit un cap important cette saison avec une 10ème participation dans la Sarthe.

Appelé de dernière minute pour pallier le forfait sur blessure de Paolo Ruberti, Jean-Philippe prend également part à l’événement pour la 10ème fois de sa carrière. Le pilote de Montauban, qui a déjà couru à trois reprises avec Larbre au Mans, a très vite retrouvé ses marques au sein de l’équipe.

Yutaka retrouve le Circuit des 24 Heures pour la cinquième fois cette saison. Le Japonais, qui dispute également sa première campagne en FIA WEC, n’a cessé de progresser et gagner en confiance aux côtés de ses équipiers chevronnés.

Vendredi en fin d’après-midi, les trois compères ont pu profiter d’un dernier bain de foule avant la course lors de la Grande Parade des Pilotes organisée dans les rues du Mans. Ce matin, Larbre a bénéficié d’une ultime répétition en piste lors du warm-up de 45 minutes, qui a permis d’effectuer les derniers réglages en amont de la classique mancelle.

Le départ des 24 Heures du Mans sera donné à 15 heures par Brad Pitt, le célèbre acteur américain agitant le Tricolore au son de la musique grandiose de ‘Ainsi parlait Zarathoustra’.

Pierre Ragues : « Une 10ème participation aux 24 Heures du Mans représente forcément un moment particulier, et je suis très heureux de partager cette aventure avec Larbre Compétition.

« Je me sens très à l’aise à bord de la Corvette C7.R et aborde ma première édition au volant d’une GT avec le plein de confiance. Après le Pesage dimanche dernier, ce fut de nouveau très sympa de retrouver le public manceau lors de la Grande Parade des Pilotes vendredi.

« Tout le monde dans l’équipe est maintenant impatient de retrouver la piste pour vivre une nouvelle édition de la plus belle course au monde. »

Yutaka Yamagishi : « La Parade des Pilotes fait partie des temps forts de la semaine des 24 Heures du Mans et l’édition 2016 fut fidèle à la tradition avec de nombreux supporters venus nous encourager tout le long du parcours. Je tiens d’ailleurs à les en remercier chaleureusement !

« Notre regard se tourne désormais vers le rendez-vous phare de notre saison. Avec Larbre Compétition, je suis très bien entouré et ai pu progresser sereinement depuis l’ouverture de la saison à Silverstone. Je vais tout faire pour contribuer à l’effort collectif et aider l’écurie à signer un bon résultat. »

Jean-Philippe Belloc : « Le grand jour est enfin arrivé ! Après une préparation en accéléré intense, j’ai hâte que soit donné le départ de ces 24 Heures du Mans !

« Dès la Journée Test, j’ai pu me rendre compte à quel point la Corvette C7.R est une voiture performante et fiable. Associée au savoir-faire et à l’expérience de Larbre Compétition, je suis convaincu que nous pouvons réaliser de belles choses ce week-end.

« Encore merci à Jack Leconte pour sa confiance et à Christophe Bourret pour m’avoir permis de saisir cette très belle opportunité de vivre une 10ème fois cette course extraordinaire. »

Jack Leconte, Team Manager : « Beaucoup de choses ont changé depuis que Larbre Compétition a pris part à ses premières 24 Heures du Mans. Toutes les écuries se sont professionnalisées et la compétition est chaque saison encore plus intense.

« L’essentiel demeure, à savoir la passion de la course automobile et le plaisir d’emmener l’équipe au plus haut niveau, le tout dans une ambiance sans égale comme nous avons pu le constater de nouveau lors de la Parade des Pilotes.

« Fort d’un début de saison prometteur en FIA WEC, j’espère que nous pourrons écrire une nouvelle belle page de notre histoire dans la Sarthe. »

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*