Alpine: Les 24 Heures du Mans sont enfin lancées !

© DR

– Le départ des 24 Heures du Mans a été donné derrière la voiture de sécurité en raison d’une forte pluie.

– Les choix de pneumatiques ont grandement influé sur le classement. Après deux heures les Alpine A460 sont 12ème (Signatech-Alpine #36) et 15ème (Baxi DC Racing Alpine #35) de la catégorie LMP2.

– ​Avant même le départ, les mécaniciens de l’équipe Signatech-Alpine ont réalisé un exploit en reconstruisant la #35, accidentée au warm-up.

Destiné à vérifier le bon fonctionnement des voitures avant la course, le warm-up était marqué par plusieurs sorties de piste, dont celle de la Baxi DC Racing Alpine n°35. Alors au volant, David Cheng était piégé par une flaque d’eau dans la zone du virage d’Indianapolis. Les mécaniciens ne disposaient que de quelques heures pour changer l’ensemble de la carrosserie, deux demi-trains et quelques autres éléments mécaniques, mais ils y parvenaient pour que la voiture soit prête à temps.

Le soleil resplendissait sur la grille de départ, mais les nuages s’amoncelaient rapidement et une averse détrempait le circuit peu avant le départ !

La direction de course décidait de donner le départ derrière la voiture de sécurité. Chaussés de pneus pluie, Nelson Panciatici (#35) et Nicolas Lapierre (#36) évoluaient pendant près d’une heure dans un peloton au ralenti.

Peu avant 16h00, la course était véritablement lancée sur une piste humide. Une nouvelle averse étant annoncée, les deux prototypes passaient aux pneus intermédiaires lors de leur premier arrêt.
Ce choix ne s’avérait toutefois pas payant et les deux voitures perdaient plusieurs places au classement général. Mais la course est maintenant bien lancée et les Alpine ont déjà entamé leur remontée !

Philippe Sinault, Team principal Signatech-Alpine : « Je dois avant tout saluer le travail de nos mécaniciens, qui ont reconstruit la #35 pour qu’elle soit au départ tout à fait normalement ! Le début de course n’a pas été évident à gérer, avec des conditions météo qui évoluaient de minute en minute. Notre choix de passer aux gommes intermédiaires n’a pas été payant, mais il s’agissait de l’option la plus sécuritaire et cela ne nous a pas coûté trop de temps. Nicolas et Ho-Pin, qui a pris le relais de Nelson, sont déjà en train de remonter. »

Classement LMP2 à 17h00
1. Manor #44, 25 tours
2. Thiriet by TDS Racing #46, +20’’134
3. Strakka Racing #42, +35’’330
4. G-Drive Racing #38, +44’’248
5. G-Drive Racing #26, +44’’419…
12. Signatech-Alpine #3, +1’35’’722…
15. Baxi DC Racing Alpine #35, +1 tour

Marie-Hélène Bacle,

PUBLICITÉ