24 Heures du Mans: Un départ sous haute sécurité

© DR

A conditions climatiques exceptionnelles, procédure de départ exceptionnelle : voilà qui explique les cinquante premières minutes de course sous régime de Safety Car.

L’abondance d’eau sur la piste et sur ses abords, consécutive aux fortes averses précédent le départ, a conduit la Direction de Course à opter pour un départ sous régime de Safety Car.

Une décision exceptionnelle bien évidemment destinée à préserver l’intégrité physique des pilotes et des voitures alors que le double tour d’horloge allait démarrer.

Avec un sol gorgé par les différentes averses survenues tout au long de la semaine, l’eau tombée sur les 13,629 km du circuit a nécessité un certain temps pour être évacuée par la soixantaine de voitures présentes au départ de cette 84ème édition des 24 Heures du Mans. Un certain temps qui aura peut-être paru long pour certains mais qui a été estimé nécessaire par le Directeur d’épreuve, souverain lorsqu’il s’agit de juger si les conditions de sécurité sont ou pas réunies pour le déroulement d’une épreuve, et par des pilotes professionnels dont l’expertise a été sollicitée afin de valider précisément l’état de la piste tout au long des minutes qui ont suivi le départ sous Safety-Car.

La sécurité prévalant, la Direction de Course a donc statué dans l’intérêt de la course, de ses participants et, par conséquent, celui de ses spectateurs.

Photo : Le niveau d’eau en piste était tel à l’heure du départ que celui-ci a dû être donné sous Safety Car jusqu’à ce que les conditions de sécurité soient réunies.

Olivier Loisy,

PUBLICITÉ