C’est à 15h 00 précise que le départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans a été donné par Brad Pit, acteur et producteur de cinéma américain.
Ainsi la Porsche 919 Hybrid #2 du Porsche Team a bouclé le premier tour de course en tête devant l’autre Porsche 919 Hybrid #1 et la Toyota TS050 #6. Le peloton s’est élancé sous régime de Safety-Car et, pour certains concurrents, les premières difficultés sont survenues.
La CLM P1 ByKolles Racing Team du trio Trummer/Webb/Kaffer s’est élancée depuis la pit lane par exemple. Le prototype de l’équipe autrichienne a été victime d’une fuite d’huile. La Ford GT #67 du Ford Chip Ganassi Team UK est immobilisée à son stand. La voiture de Marino Franchitti, Andy Priaulx et Harry Tincknell rencontre des problèmes de passage de vitesses.
Plus tôt, les nombreux spectateurs regroupés dans les tribunes de la ligne droite des stands ont entonné la Marseillaise. Nombre de VIP étaient présents pour le lancement de cette épreuve, comme Adriana Karembeu, mannequin et actrice slovaque ou les acteurs Jackie Chan, Keanu Reeves ou encore Jason Statham.
Autre moment fort d’avant départ, le survol de la grille de départ par la Patrouille de France.
Brad Pitt s’est imprégné du tracé !
Après une matinée riche en émotions, la vedette américaine Brad Pitt a donné le départ de la 84ème édition des 24 Heures du Mans.
Arrivée ce matin au circuit, l’acteur se souviendra longtemps de son premier passage au Mans. Harnaché dans le cockpit d’un prototype école de l’ACO et couvert d’un casque portant son nom, Brad Pitt a bouclé un tour du grand circuit aux côtés du pilote double vainqueur de l’épreuve Alexander Wurz. Le visage radieux et légèrement rougi par l’effort, la star n’a pas caché sa joie à la descente du véhicule.
Le temps de se remettre de ses émotions et l’Américain est devenu le spectateur d’une scène digne d’Hollywood quand des militaires de l’armée française ont sauté d’un hélicoptère pour lui remettre le drapeau bleu-blanc-rouge avec lequel il a donné le départ quelques minutes plus tard. Un moment fort qui pourrait – qui sait ? – lui donner envie de suivre l’exemple de son compatriote Patrick Dempsey…
Choplin Mickael,