Christina Nielsen va découvrir les 24 Heures du Mans cette année, au volant d’une Ferrari 458 Italia engagée par l’équipe Formula Racing. La Danoise de 24 ans, déjà expérimentée en endurance, est impatiente pour ce grand moment.
Vice-championne en catégorie GTD en United SportsCar Championship en 2015, Christina Nielsen n’est pas une débutante en endurance. La fille de Lars-Erik Nielsen, déjà vu dans la Sarthe, a notamment déjà participé aux 24 Heures de Daytona ou aux 12 Heures de Sebring, mais aussi aux 24 Heures du Nürburgring. « La plus grande différence avec les courses que je connais, c’est qu’ici, nous ne serons que trois pilotes, contre quatre lorsque j’ai pu participer aux 24 Heures de Daytona et aux 24 Heures du Nürburgring. Ce n’est pas une inquiétude, car tous les trois (avec ses équipiers Johnny Laursen et Mikkel Mac, ndlr), nous faisons tout pour nous y préparer. Je suis consciente que cela représente un petit challenge, car physiquement, ce sera plus dur. Mais l’avantage avec le circuit du Mans, c’est que nous avons de grandes lignes droites pour nous reposer. L’opposé total d’un tracé comme Sebring, qui est très exigeant et ne laisse aucune seconde de répit. »
Bien qu’elle ne compte aucune participation aux 24 Heures du Mans, Christina Nielsen a étudié la course, et ses spécificités par rapport aux autres épreuves. « A Daytona, le circuit est réservé aux courses d’endurance et est très éclairé. Au Mans, la nuit sera bien plus présente (la portion de la ligne droite des Hunaudières, par exemple, n’est pas éclairée, ndlr). J’ai aussi fait une épreuve de 24 heures avec le Nürburgring (en 2013, avec une Porsche 991 GT3-R engagée par Farnbacher Racing, ndlr). C’était une vraie leçon. C’était humide, sombre, brumeux… »
L’expérience du grand Circuit de la Sarthe de Christina Nielsen ne se limite pas aux tours réalisés lors de la Journée Test dimanche 5 juin. La jeune femme était aussi venue en 2015 dans le cadre du Festival Aston Martin. Engagée en catégorie GT3, elle signait un très bon 4’04’’536 en course, deuxième meilleur temps de la catégorie. Lors de la Journée Test, elle était chronométrée en 4’03’’318, intercalée entre ses équipiers. Prometteur.
Geoffroy Barre,