24 Heures du Mans Journée Test: Le point à 17 heures

© DR

A une heure de la fin de la Journée Test, les concurrents continuent d’enchaîner les boucles sur le grand Circuit de la Sarthe. L’Audi R18 #8 domine le classement en 3’21 »375, grâce à un temps signé par Lucas Di Grassi. Porsche complète le tiercé de tête avec ses deux 919 Hybrid.

La piste était encore très animée pendant cette septième heure d’essais de la Journée Test. Il y a ainsi eu plusieurs changements de leaders.

Pas en LM P1 : c’est toujours à Audi et à la R18 #8 de Lucas Di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis, que le meilleur temps revient.  

En LM P2, changement, avec l’Oreca 05 d’Eurasia Motorsport qui pointe en tête. Le Français Tristan Gommendy est l’auteur du chronomètre, « surpris » de sa performance, car n’ayant pas, selon ses mots, cherché à signer un très bon temps.

En LM GTE Pro, une Porsche succède à une autre. La #91 prend provisoirement le pouvoir avec Nick Tandy, qui fait mieux qu’Earl Bamber, sur l’autre Porsche 911 engagée par Porsche Motorsport.

En LM GTE Am, avantage toujours pour la Corvette de l’équipe Larbre Compétition.

Les faits marquants :
16h10 : l’Aston Martin Vantage #99 est arrêtée en piste, au niveau du premier ralentisseur des Hunaudières.

16h14 : la Chevrolet Corvette C7.R #50 a percuté les pneumatiques de protection au niveau de la sortie du virage du Tertre Rouge.  C’est je Japonais Yutaka Yamagishi qui était au volant, alors que la voiture était en tête de la catégorie LM GTE Am.  

16h18 : Romain Dumas, sur la Porsche 919 Hybrid #2, signe le meilleur deuxième partiel de la journée, et bat ainsi Lucas Di Grassi, mais il n’améliore finalement pas.

16h24 : Kamui Kobayashi, sur la Toyota TS 050 hybrid, tire droit au niveau du virage de Mulsanne. Il repart en piste tout seul, sans intervention des commissaires.

16h27 : Pierre Kaffer réalise un 3’33’’025 avec la CLM P1/01, engagée en LM P1. 3’36’’690 pour Tristan Gommendy qui prend la tête de la catégorie LM P2 avec l’équipe Eurasia. Il bat ainsi Nicolas Lapierre, qui avait pour le moment signé le temps de référence avec son Alpine A460 #36.

16h30 : Nick Tandy prend le commandement en LM GTE Pro en 3’55’’554 avec la Porsche 911 #91. Il devance Earl Bamber, sur la voiture sœur, la #92. Les deux pilotes ont, pour rappel, remporté l’édition 2015 des 24 Heures du Mans avec une Porsche 919 Hybrid, associés à Nico Hülkenberg.

16h34 : l’Audi R18 #7 de Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer n’est toujours pas repartie de son stand, en cause un amortisseur bloqué. Depuis 14 heures, et le début de la deuxième séance, elle n’a pas bouclé un seul tour. Elle compte pour le moment 46 tours au compteur, alors que les autres voitures en LM P1 ont toutes plus de 70 boucles à leur actif.

16h54 : l’Audi R18 #7 repart enfin ! La dernière heure promet d’être studieuse pour les pilotes.

Les réactions des pilotes :
Tristan Gommendy (Oreca 05-Nissan #33, Eurasia Motorsport, catégorie LM P2) : « La journée se passe bien, on a beaucoup de travail car on est une jeune équipe. On progresse bien, la voiture est saine. Tous les changements opérés depuis ce matin vont dans le bon sens, On ne va pas chercher la performance, il nous faut rouler. »

Dr Wolfgang Ullrich, dirigeant d’Audi Motorsport : « Nous avons travaillé sur les réglages pendant la pause. Un amortisseur s’est bloqué dans une position très compliquée, on ne peut pas l’enlever sans le casser. Nous avons donc dû changer beaucoup de pièces. Mais elle va repartir. »

Geoffroy Barré,

PUBLICITÉ