24 Heures du Mans Journée Test: Le point à 11 heures

Mark Webber avant la pause

C’est à 9heures que les 60 concurrents des 24 Heures du Mans ont pris possession de la piste pour la traditionnelle Journée Test. Cette journée offre huit heures de roulage aux équipes et l’opportunité de régler les voitures.

Dans le clan des favoris à la victoire, on s’emploie déjà à accomplir de véritables performances chronométriques. Malgré une piste sale, Mark Webber sur la Porsche 919 Hybrid #1 s’est montré le plus rapide en 3’22.555.

Il est suivi par André Lotterer, pilote de l’Audi R18 #7. André Lotterer : « Cela se passe plutôt pas mal. Je suis surpris car la piste n’est pas si mauvaise que ça. C’est le début et nous veillons à ce que tout fonctionne bien sur la voiture. Nous avons pas mal de choses à tester. Nous allons procéder à des tests aero, améliorer la voiture et mieux la comprendre. »

La voiture allemande est suivie par la voiture sœur, la #8 qui suit à moins de cinq dixièmes. La Toyota #6, la Porsche #2 et la Toyota #5 suivent, avec des écarts qui restent serrés. Romain Dumas, Porsche 919 Hybrid #2 : « On essaie de régler la voiture au mieux et prendre nos marques. Il a beaucoup plu ces derniers temps ce qui rend la piste plutôt bonne. Essayer de trouver les meilleurs réglages et une voiture facile pour les 24 Heures du Mans, tel est notre objectif. Je pense que le meilleur chrono de la journée sera autour des 3’20. »

Du côté des LM P2, Roberto Merhi, qui vient d’être nommé 3ème pilote en remplacement de Will Stevens parti sur l’Oreca 05 Nissan G-Drive Racing #26, est le plus véloce sur l’Oreca 05 #44 de Manor.

En LMGTE, la Porsche 991 RSR #91 est pour le moment la plus vite en Pro et une autre Porsche, la #78 de KCMG, a signé le meilleur temps des Am. A noter que le meilleur temps en LMGTE Pro est déjà plus rapide que celui de la Journée Test 2015 !

Il reste deux heures de séance avant une pause d’une heure avant le début de la deuxième séance à 14 h.

Les faits marquants :
9h 35 : Slow zone à la Dunlop. Débris sur la piste

9h 58 : Traversée de bac à gravier de la Toyota TS 050 Hybrid #5 à Mulsanne. Tout droit pour Sébastien Buemi qui a pu repartir.

10h 03 : L’Alpine A460 Nissan #36 tire tout droit (Gustavo Menezes) à la chicane Dunlop. Il a pu repartir.

10h 09 : Tête à queue, sans conséquence, de la Morgan #84 SRT41 à la première chicane des Hunaudières, Frédéric Sausset au volant. Au même moment tout droit de la Corvette C7R #63 d’Antonio Garcia à Mulsanne. Slow Zone à Mulsanne.

10h 28 : Nelson Piquet Jr. (Rebellion #12) flashé à 336 km/h

10h 41 : Problème moteur pour l’Aston Martin #97. La voiture est signalée fumante lors de son retour au stand.

10h 55 : François Perrodo (Ferrari #83) dans le bac à gravier aux virages Porsche

10h 56 : Drapeau rouge

ACO,

PUBLICITÉ