Formule 4 à Lédenon Course 3: Yifei Ye, encore et toujours

Podium de la course 3 à Lédenon

Au terme d’une course assez peu animée au sein du peloton de tête, Yifei Ye s’impose pour la troisième fois consécutive ce week-end en Championnat de France F4. Jean-Baptiste Mela et Gilles Magnus signent leur deuxième podium nîmois après celui de la Course 1.

 

Parti en tête de cette troisième course grâce au meilleur temps réalisé samedi matin lors des essais qualificatifs, Yifei Ye n’a pas trouvé d’adversaire à sa hauteur en cette matinée du dimanche 5 juin. Et pour cause : premier sur la grille de départ et à l’entrée du premier virage, le jeune espoir chinois a fait cavalier seul. D’une seconde à la fin du premier tour, son avance s’est inexorablement portée à plus de huit secondes sur son dauphin à la fin des quatorze tours de course.

Seuls Jean-Baptiste Mela et Gilles Magnus sont parvenus, de loin, à suivre ce rythme trépidant. En conservant les places qu’ils occupaient originellement sur la grille, ils franchissent la ligne d’arrivée en 2ème et 3ème positions. De fait, dans le peloton de tête, la hiérarchie a été assez peu modifiée : dans le Top 5, Pierre-Alexandre Jean s’est montré suffisamment habile pour conserver sa 4ème place ; et seul Michael Benyahia est parvenu à y faire une incursion en prenant la dernière position de ce quinté de tête après un départ un cran en dessous.

La deuxième partie du Top 10 a connu une animation plus vive que la première. Théo Coicaud, toujours aussi performant pour glaner des places, passe ainsi du 8ème au 6ème rang. Javier Cobian fait un bond en avant en terminant 7ème après un départ en 10ème position. José Sierra réalise la mauvaise opération puisqu’il ne prétend qu’à une 8ème place finale alors qu’il occupait le quinté de tête en début de course. Scénario similaire pour Hugo Chevalier qui, malgré un départ en quatrième ligne, ne finit que 9e. Marvin Klein signe en revanche une course pleine de panache en décrochant une très belle 10e place alors qu’il partait de l’avant-dernière ligne, notamment à la faveur d’un premier tour bien négocié.

Aux portes des points, Aleks Karkosik réalise une course solide et conserve sa position de départ (11ème). Casper Røes termine à quelques secondes,  un rang au-dessus de son emplacement sur la grille. De son côté, Arthur Rougier, après avoir fluctué en fond de tableau, termine en 13ème position.

Grosse déception pour Tristan Charpentier : membre du Top 10 à l’allumage, le jeune Français termine 14ème en raison d’un drive-through imposé par la direction de course suite au non-respect des lignes de course. Non-classé à l’arrivée, Pierre-Paul Baradat a été contraint à l’abandon à mi-course à cause d’une sortie de piste dans le bac à graviers.

Côté Junior, le podium de cette troisième course est constitué de Yifei Ye, Pierre-Alexandre Jean et Michael Benyahia. Conformément au règlement institué par la FFSA Academy, la grille de départ de la course 4, prévue à 13h50 ce dimanche 5 juin, sera établie en fonction de l’ordre d’arrivée de la course 3.

Résultats Course 3 – Lédenon :
1.    Yifei YE (Chine, Junior)
2.    Jean-Baptiste MELA (France) à 8.700
3.    Gilles MAGNUS (Belgique) à 9.145
4.    Pierre-Alexandre JEAN (France, Junior) à 9.760
5.    Michaël BENYAHIA (Maroc, Junior) à 10.836
6.    Théo COICAUD (France) à 12.547
7.    Javier COBIAN (Espagne) à 12.853
8.    José SIERRA (Mexique) à 13.693
9.    Hugo CHEVALIER (France, Junior) à 15.061
10.    Marvin KLEIN (France) à 21.704
11.    Aleks KARKOSIK (Pologne, Junior) à 22.718
12.    Casper RØES (Danemark, Junior) à 24.178
13.    Arthur ROUGIER (France) à 33.930
14.    Tristan CHARPENTIER (France, Junior) à 38.732
15.    Pierre-Paul BARADAT (France) à 7 tours

Hilaire Moizard,

PUBLICITÉ