Afriquia Merzouga Prologue: Benavides, le plus rapide

Kevin Benavides, le plus rapide sur le prologue

Le coup d’envoi a été donné à Merzouga, au Maroc. Josef Machacek a signé le meilleur temps dans la catégorie quad, alors que le duo espagnol Medero – Ventaja a brillé en SSV. Joaquim Rodrigues est en tête du Dakar Challenge. 

Le rugissement familier des moteurs est de retour. Après un échauffement sur un parcours de 37 km, où les 122 concurrents ont pu découvrir les terrains qui les attendent au cours du rallye, le coup d’envoi du Afriquia Merzouga Rally a été donné avec le prologue.

 

La première épreuve, qui devait décider de l’ordre de départ de la première étape, consistait en une boucle de trois kilomètres avec road-book dans les dunes de sable de Merzouga.

Il est encore trop tôt pour placer des paris, mais le classement du prologue met en évidence les hommes à garder à l’œil dans la catégorie moto : l’Argentin de 27 ans Kevin Benavides (HRC) signe le meilleur temps (3’12), talonné par le pilote Yamaha Adrien Van Beveren (3’13) et par Ricky Brabec (HRC) à 3’17. Ruben Faria (Husqvarna) et Sefan Svitko (KTM) viennent compléter le top 5, alors que Helder Rodrigues (Yamaha) finit en sixième position.

« La course commence demain (lundi), mais il était important de remporter le prologue et d’occuper une bonne position au départ. J’avais un bon rythme et de bonnes sensations sur ma moto. Je suis très confiant et je compte faire de mon mieux », a déclaré Kevin Benavides pour sa première course sous les couleurs officielles de HRC.

Joaquim Rodrigues a pris la tête du classement provisoire du Dakar Challenge, à la grande satisfaction du team Hero Motorcycle.

Josef Machacek (Yamaha) a remporté la victoire dans la catégorie quad, devant Matyas Somfai (E-ATV) et Diego Ortega Gil (Yamaha).

« J’adore les dunes et le désert », a expliqué Machacek, quintuple vainqueur du Dakar en catégorie quad. « Je participe à l’Afriquia Merzouga Rally et au Dakar 2017 pour fêter mon 60ème anniversaire. J’aime les vastes déserts et les tracés africains. »

 En SSV, le duo espagnol Medero – Ventaja de l’équipe Delfi Sport a remporté le prologue devant les deux équipes françaises d’Enrichy – Bersey (AT4R) et Culus – Marto, tous sur Polaris. La catégorie SSV compte 15 équipes sur Polaris et une seule sur Yamaha YZX1000R, composée de Checco Tonetti et Fina Roman. Il s’agit d’un duo expérimenté : Checco Tonetti a terminé 6e au général (quad) lors du Dakar 2012 et 40e à moto sur le Dakar 2004, tandis que Fina compte 10 Dakar à son actif et 3 victoires en camion 6×6 en tant que copilote.

Ce lundi, les 15 premiers pilotes prendront le départ de la première spéciale dans l’ordre inverse. La première moto démarrera à 7h45.
    
LE CONSEIL DE MARC COMA
Le deuxième atelier de Marc Coma portait sur la préparation du road-book. Coma a dessiné une partie du road-book de la première spéciale avec les pilotes afin qu’ils puissent disposer d’un code couleur auquel se rapporter et qu’ils apprennent comment utiliser les documents à leur disposition pour préparer une spéciale.
 
PROLOGUE CLASSEMENTS    
Bike Pro
1. Kevin Benavides (KTM)
2. Adrien Van Beveren (Yamaha)
3. Ricky Brabeck (Honda)

Moto Expert
Eduard Lopez Arcos (Bmw)
 
SSV Rally
1. Jun Miguel Medero / Javier Ventaja (Polaris)
2. Henrichy – Bersey (Polaris)
3. Eric Culus / Patrick Marto (Polaris)

SSV Enduro
1. Kreisberger – Kreisberger (Polaris)
2. Abel – Manez (Polaris)
3. Girard – Abrantes (Polaris)

Dakar Challenge
1. Joaquim Rodrigues (Hero)
2. David Thomas (Husqvarna)
3. David Megre (KTM)
    
Communiqué,

PUBLICITÉ